Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente. je suis membre du club géologique belfortain. On fouille en Alsace du côté de Steinbach, et du côté de Rimbach( ça, c'est pour les minéraux). 

En fouillant dans l'oxfordien du Territoire de Belfort, j'ai trouvé ce qui semble être une éponge et un brachiopode. J'ai consulté Le Guide des fossiles de France. Je pense que le brachiopode appartient à l'espèce Galliennithyris Galliennei. Par contre, Je ne suis pas parvenu à identifier le fossile d'éponge. Qu'en pensez-Vous?

Bien cordialement. 

CIMG4052.JPG

CIMG4092.JPG

CIMG4091.JPG

Posté(e)
Il y a 3 heures, Squalicorax a dit :

Bonjour,

photo1 : ce n'est pas une éponges, mais des trous creusés dans le calcaire par des pholades (mollusques bivalves).

Photo 2: OK c'est un brachiopode, les pros du jurassique de géoforum vont peut être nous en dire plus.

D'accord avec "Squalicorax".

Posté(e)

Bonjour triodus90 et bienvenu sur le fofo 

D autres photos seraient le bien venu ,mais comme les collègues Brachiopodes sur ! Mais doute pour l éponge ! Les aspérités me semblent pas assez régulières .

Fred

Posté(e)

CIMG4052.thumb.JPG.ace77e9bbcabe348465ca8a8560ead59.jpg.e5e04eaa0e927a1f014856897d4ec1a0.jpg

pour moi ça fait pas galet.  il faudrait d'autres vues.  les trous des pholades, mais de quand? je cite : "Ce genre de galet vient le plus souvent du bord d'une mer actuelle et ne devrait pas en être aussi éloigné." Mer actuelle? pourquoi? il n'y a ici aucune indication d'age, j'ai vu ce genre de trucs à la limite Berriasien Hauterivien.  Il est vrai que celui là a l'air frais, une mer plus récente que du jurassique?

Posté(e)

On peu voir du sédiment dans les trous de Pholades, j'ai en trouvé dans du Miocène du Vercors et aussi dans les marnes du sommets de l'Urgonien (marnes à Orbitolines), donc ça n'est pas illogique dans avoir dans des sédiments Jurassiques.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Squalicorax a dit :

On peu voir du sédiment dans les trous de Pholades, j'ai en trouvé dans du Miocène du Vercors et aussi dans les marnes du sommets de l'Urgonien (marnes à Orbitolines), donc ça n'est pas illogique dans avoir dans des sédiments Jurassiques.

Cela n'a rien d’illogique à partir du moment ou le niveau est soumis à l'action des pholades. Par contre l'argument du sédiment n'est pas valable, il ne date rien, des sédiments il y en a à toutes les époques. C'est d’ailleurs un principe de l'actualisme.  La photo ne permet pas de dater ce sédiment.  Les trous ne sont pas forcément jurassique, le support l'est il? Je veux pas vous prendre la tête, juste vous soumettre les questions que je me pose.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Squalicorax a dit :

trudiodus90 nous a bien précisé qu'il avait trouvé ces fossiles dans l'Oxfordien, à voir ensuite dans quel contexte ces découvertes ont été réalisées (carrières? surface d'un champ? dans une couche de sédiment?).

Si le brachiopode ne pose pas de problème, c'est que l'on est d'accord sur du jurassique pour ce fossile. C'est sans doute ce qui guide notre réflexion.  Mais je me demande en quoi l'autre objet est du jurassique, à cause du brachiopode? C'est quoi qui date une strate, l'objet le plus ancien, ou l'objet le plus récent? Et si les deux n'avaient rien à voir! 

Posté(e)

Si ça viens d'une couche calcaire en place dans la carrière, oui . Quand je vais chercher dans une carrière de faluns, je fouille dans du falun d'age miocène et quand je trouve un fossile dans la dite couche et bien mon fossile est d'age miocène, il me semble aussi que triodus fait parti un club de géologie et qu'il a suffisamment de personnes pouvant identifier les roches présentes dans la carrière et l'age précis. J'imagine qu'il sait lire une carte géologique, on peu très bien être un bon géologue mais avoir peu de connaissances en paléontologie (j'en connais plusieurs dont un ami géologue pro).

Posté(e)
il y a 13 minutes, Squalicorax a dit :

Si ça viens d'une couche calcaire en place dans la carrière, oui . Quand je vais chercher dans une carrière de faluns, je fouille dans du falun d'age miocène et quand je trouve un fossile dans la dite couche et bien mon fossile est d'age miocène, il me semble aussi que triodus fait parti un club de géologie et qu'il a suffisamment de personnes pouvant identifier les roches présentes dans la carrière et l'age précis. J'imagine qu'il sait lire une carte géologique, on peu très bien être un bon géologue mais avoir peu de connaissances en paléontologie (j'en connais plusieurs dont un ami géologue pro).

ah bon! ou as t on l'information que tu nous donnes? "

je cite "je me présente. je suis membre du club géologique belfortain. On fouille en Alsace du côté de Steinbach, et du côté de Rimbach( ça, c'est pour les minéraux). 

En fouillant dans l'oxfordien du Territoire de Belfort, j'ai trouvé ce qui semble être une éponge et un brachiopode. J'ai consulté Le Guide des fossiles de France. Je pense que le brachiopode appartient à l'espèce Galliennithyris Galliennei. Par contre, Je ne suis pas parvenu à identifier le fossile d'éponge. Qu'en pensez-Vous?"

Je ne vois pas de retour de la part d'un club, je ne vois pas le terme carrière, bref je ne vois rien de ce que tu cites? J'ai peut être raté quelque chose! C'est l'avis du club l'histoire de l'éponge? Je suis sans doute très nul en paléontologie, mais ma formation m'a appris à avoir une réflexion!

Et même dans une carrière il faut réfléchir.

Posté(e)
Il y a 2 heures, triodus90 a dit :

Bonsoir, les fossiles proviennent bien d'une carrière.

bien cordialement

et donc? tu connais la coupe de la carrière? ce sont des objets que tu as pris en place, dans une strate? c'est ça  qui est important pas le terme carrière. Il y a des terrains morts dans une carrière.

J'ai l'air agressif, mais il n'en n'ait rien, ce sont de simples questions légitimes. Et les trous que l'on voit sont bien des pholades, la question c'est l"age.

Posté(e)

J'ai oublié de vous préciser une chose, les fossiles n'ont pas été trouvés dans la strate mais dans les tas de pierre qui ont été extraits de la carrière. Je n'ai pas la coupe de la carrière.

Voici d'autres photos.

CIMG4102.JPG

CIMG4101.JPG

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...