Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois utiliser quelle acide.

Le temps pour avoir l'effet désiré. 

ou mettre l'acide sur la pierre. 

Qu'elle effet la roche doit réagir pour  savoir si c'est un fossil ou Roche métamorphique. Merci. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Kayou a dit :

Essayer un test de dureté peut être ?

J'ai effectué un test de dureté. Après passage de l'ongle déçu se raille facilement et laisse un dépôt dessous l'ongle. Qu'elle la conclusion. Je vous remercie pour vos aident.

Posté(e)

On a noté que c'est rayable à l'ongle...mais ça ne blanchit pas au feu (ça peut tout aussi bien noircir ?!).

Reste effectivement à tester avec HCl ou un bon vinaigre 12°.

pour l'acide demain je ferais l'essai si pas venteux.

Peu importe la météo pour un tel essai: tremper un coton tige dans l'acide, et en tamponner le caillou !

Posté(e)
il y a une heure, Kayou a dit :

On a noté que c'est rayable à l'ongle...mais ça ne blanchit pas au feu (ça peut tout aussi bien noircir ?!).

Reste effectivement à tester avec HCl ou un bon vinaigre 12°.

Ça ne noirci pas. Je me pose la question pour le vinaigre  12* à t'il le même effet que l'acide 

Posté(e)
Il y a 4 heures, cyrillus10 a dit :

La face et une partir de l'arrière n'est pas du calcite  pour l'acide demain je ferais l'essai si pas venteux.

C'est justement ça qui me fais penser à une faille.

On dirait une sorte de calcaire argileux.

Concernant le vinaigre, l'effervescence est beaucoup moins évidente qu'avec HCl.

Posté(e)
Il y a 19 heures, AMEDE a dit :

C'est justement ça qui me fais penser à une faille.

+1/2 avec Amede,

C’est un objet tectonique, une fente de tension, c'est probablement de la calcite en blanc et en gris des niveaux plus argileux. La photo 5 montre cette fente coupée sur la tranche et on y voit cristaux de calcite qui se sont orientés suivant l'allongement au cours du temps, ils sont courbes...

L'HCl du commerce est parfait pour faire des tests surtout que sur un test on est juste au dessus d'une dose homéopathique, donc rien à craindre

Posté(e)

Attention, dans les grandes surfaces les bouteilles d'acide chlorhydrique sont de plus en plus remplacées par une autre substance "moins nocive" et, malheureusement pour nous, "moins efficaces". Bien lire la notice de la bouteille avant d'acheter.

Posté(e)
Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Attention, dans les grandes surfaces les bouteilles d'acide chlorhydrique sont de plus en plus remplacées par une autre substance "moins nocive" et, malheureusement pour nous, "moins efficaces". Bien lire la notice de la bouteille avant d'acheter.

je ne sais pas de quoi vous parlez. C'est clairement identifié sur les bouteilles :

image.png.1ef257e0bf3376b2dfd89aee712ff0d2.png

image.png.bd314519ad36029f0eeac6172a3bf21e.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

je ne sais pas de quoi vous parlez. C'est clairement identifié sur les bouteilles :

image.png.1ef257e0bf3376b2dfd89aee712ff0d2.png

image.png.bd314519ad36029f0eeac6172a3bf21e.png

Sur votre première bouteille il est écrit :

SUBSTITUT BIODÉGRADABLE D'ACIDE CHLORHYDRIQUE

contrairement à le deuxième.

Posté(e)
il y a 23 minutes, PK67 bis a dit :

Sur votre première bouteille il est écrit :

SUBSTITUT BIODÉGRADABLE D'ACIDE CHLORHYDRIQUE

contrairement à le deuxième.

ben oui, c'est clairement identifié. Vous semblez dire que l'on peut confondre. Je suis myope comme une taupe et je ne confonds pas. Vous ne confondez pas le champomy avec le champagne! Et sur ce principe on va manger des bolets de satan à l'automne.

Posté(e)
Il y a 9 heures, cyrillus10 a dit :

Après test d'acidité.. l'acide réagit elle est effervescence au Contact du Caillou. Il y aurais dû Carbonate. Merci pour tous.

Je ne comprends pas la phrase. mais s'il y a effervescence, alors carbonate.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...