tom09 Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjours . En rando dans le Cantal le long d'un ruisseau j'ai trouvé ceci,je pense à du silex... Pouvez vous m'aider à identifier,je m'es pas encore fait de test mais je fait une fois rentré au Camoin.Merci a vous. Citer
didjaxe Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Hey 😊, Je pense que ce que tu as trouvé est effectivement du silex. Les taches noires que l'on voit sur tes photos sont des inclusions courantes dans le silex, ajoutant encore plus de charme à ta découverte. Si besoin, tu as le visualiseur de BRGM pour voir si la zone où tu l'as trouvé correspond au terrain pour en trouver : https://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do Et si besoin, il y a une application nommée InfoGeol qui peut t'aider aussi sur téléphone. Au plaisir de t'aider 😉 Citer
tom09 Posté(e) 26 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Merci bien didjaxe il y en pliens le monde du ruisseau ! 😉 En me baladant au Puy violent,je crois avoir trouver le l'olivine celà se pourrait t'il? je posterais une photo bientôt.je serai a la bourse a Aurillac demain si tu y es on pourrait peut êtres se rencontrer...au plaisir Citer
ice tea Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour, +1 pour silex ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Pour moi pas silex, mais les fameuses opales résinite cantaliennes. On peut avoir la localisation pour voir si c'est cohérent avec le contexte géologique ? Ça aiderait vraiment. Citer
grenat66 Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 il y a une heure, AMEDE a dit : mais les fameuses opales rétinite cantaliennes Ça doit faire mal aux yeux une opale rétinite , ce ne serait pas plutôt résinite ? Mais je pense que tu as raison pour ce qui est de l'opale, ci-dessous une photo Opale. Cantal (photo : Place Minéraux) Citer
AMEDE Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Oups, faute de frappe, je corrige 😅. Citer
tom09 Posté(e) 26 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Il y a 3 heures, AMEDE a dit : Pour moi pas silex, mais les fameuses opales résinite cantaliennes. On peut avoir la localisation pour voir si c'est cohérent avec le contexte géologique ? Ça aiderait vraiment. Ruisseau de lasmolineres . Entre Thiézac et Vic sur Cere Citer
AMEDE Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Bon, je n'ai pas accès à un ordi pendant près d'un mois, et infoterre est trop chiant à utiliser sur téléphone. Je te laisse aller voir sur infoterre, tu prends carte et notice au 1/50000 Une fois dessus tu sélectionnes la position a gauche. Pour savoir le nom de la couche tu sélectionnes la flêche avec un i, et tu clique sur l'endroit. Normalement ça te donnera le nom de la couche, mais tu risques de tomber dans des alluvions, donc hésite pas à te décaler dans la couche différente la plus proche en amont du ruisseau. Citer
tom09 Posté(e) 26 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 il y a 21 minutes, AMEDE a dit : Bon, je n'ai pas accès à un ordi pendant près d'un mois, et infoterre est trop chiant à utiliser sur téléphone. Je te laisse aller voir sur infoterre, tu prends carte et notice au 1/50000 Une fois dessus tu sélectionnes la position a gauche. Pour savoir le nom de la couche tu sélectionnes la flêche avec un i, et tu clique sur l'endroit. Normalement ça te donnera le nom de la couche, mais tu risques de tomber dans des alluvions, donc hésite pas à te décaler dans la couche différente la plus proche en amont du ruisseau. Pas d'ordi,juste un tel et je confirme ces trop chiant...sinon merci pour les conseils.si je trouve un jours un ordi je regarde. Citer
ice tea Posté(e) 27 juillet 2024 Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Bonjour, A la vue de la photo de "grenat66" possible opale résinite ice tea Citer
tom09 Posté(e) 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 Merci ice tea. J'ai eu confirmation a la bourse a Aurillac,Opale et obsidienne. Merci a vous tous Citer
AMEDE Posté(e) 28 juillet 2024 Signaler Posté(e) 28 juillet 2024 Pas sur que ce soit très juste comme expertise, parce que pour voir de l'obsidienne là dedans faut y aller quand même.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.