Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aigue-marine (un peu) atypique


Messages recommandés

Bonjour,

Voici un cristal d'aigue-marine du Pakistan (localité précise inconnue) sur albite qui présente un aspect un peu inhabituel.

Je n'ai pas trouvé sur Mindat de spécimen de la même provenance  totalement ressemblant avec des commentaires qui expliqueraient les raisons de sa forme particulière. Selon moi, il s'agirait plutôt d'un défaut de croissance que le résultat d'une dissolution mais je ne suis sûr de rien. Je n'ai également rien trouvé à ce sujet dans les ouvrages que j'ai pu consulter. 

Merci d'avance si quelqu'un a une idée.

 

 

20240725_153034.jpg

20240725_152910.jpg

20240725_152950.jpg

20240725_152826.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir apprécié cette petite pièce, bien modeste par rapport aux "monstres" que l'on voit sur internet et dans les grandes bourses mais qui a au moins le mérite d'être originale.

Merci aussi à @Midge, @phoscorite et @Orlean pour leurs réponses: L'aspect bacillaire et ruiniforme du haut du cristal d'aigue-marine , accompagné de très fins canaux provient en effet vraisemblablement du fait que le cristal a été concurrencé par d'autres minéraux lors de sa croissance et sans doute par l'albite (peut-être cleavelandite du fait de son aspect très lamellaire mais  je ne saurais être affirmatif). La question reste de savoir pourquoi ces minéraux n'ont pas été purement et simplement inclus dans l'aigue-marine alors que le beryl comporte fréquemment des inclusions. Ai ainsi vu des cristaux d'aigue-marine accompagnés de spessartines parfois totalement incluses et parfois laissant subsister une sorte de "cheminée" tubulaire dans le beryl (Il y a des exemples sur Mindat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le même phénomène est observé sur certains schorls de l'Erongo (l'explication vient d'un Mineralogical Record sur l' Erongo)

 

cela dépend des conditions de croissance, ici la croissance verticale à la priorité sur l'épaisseur, les inclusions dans l'aigue-marine sont généralement sur les côtés du prisme ou à la base (présentes avant la croissance du cristal), peut-être aussi sur des faces pyramidales (quaziment absentes ici)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2024 à 13:55, Orlean a dit :

ici la croissance verticale à la priorité sur l'épaisseur,

C'est lié, on peut difficilement obtenir un paquet de spaghettis pas cuits si la croissance ne se fait pas principalement selon l'axe.

Et les minéraux qui peuvent faire ça comme la tourmaline ont ce type de croissance en commun avec les beryls.

Le paradoxe est ailleurs, il faut imaginer un autre mécanisme pour démarrer la formation d'un gros monocristal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...