Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vert mais ne vois pas du tout


Messages recommandés

Bonsoir tous

Bonnes vacances a celles et ceux qui y sont.

Bon les minéraux sont tellement millimétrique que je ne serais point dire dureté ou densité ou Hcl car ou y mettre une goutte, sans que ça puisse débordé sur la roche a qui je pense etre du Quartzite!!.....venant d Italie et oui.

100mm/50mm et épaisseur 25mm

Par endroit sont un peu tassés comme des minis pétales, ou voir du Mica vert???....la couleur va du vert très clair, au vert mat a translucide!

Merci, si vous avez déja des idées cool.

 

DSCN2316.JPG

DSCN2317.JPG

DSCN2318.JPG

IMG_0583.JPG

IMG_0585.JPG

PXL_20240710_084851204.jpg

PXL_20240710_084927461.jpg

PXL_20240710_084940487.jpg

PXL_20240710_084948634.jpg

PXL_20240710_085005599.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue j'aurais dit Zeunérite (radioactif). Les cristaux sont-ils carrés ?

Pour l'acide il faut faire l'inverse ! Mettre une goutte d'acide sur une petite coupelle (ou assiette) et gratter un peu de cristaux verts dans un coin de l'échantillon, les poser sur la goutte et observer la réaction ou son absence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JLOUI a dit :

Ca a une bonne tête de torbernite.

Peut-être Moctezuma au Mexique.

Bonsoir, merci mais  les Minéraux viennent tous d Italie voir le tyrol italo autichien, mais Mexique?

bon j ai regardé sur mindat italie, et ça ce rapprocherais un peu d après les espèces de rosettes que j ai cité plates!! pour Uranospinite...Zeunérite je trouve que c est trop épais, je vois bien très plats les lamelles?

il y a 5 minutes, Marco Nature a dit :

Bonsoir, merci mais  les Minéraux viennent tous d Italie voir le tyrol italo autichien, mais Mexique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Italie possible aussi, il y a beaucoup d'indices uraniferes mais je ne connais pas assez pour proposer une localité.

Et pour la nature du minéral, torbernite c'est le plus courant mais ça peut etre des choses plus exotiques, pas facile à dire avec les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui ce n'est pas toujours simple !

La torbernite donne des cristaux à la forme généralement bien définie: des tablettes carrées, plus ou moins fines (ex: RD Congo) ou épaisses (ex:  France)

Voir pour comparaison un spécimen mixte torbernite/autunite de la Chaise-Dieu que j'ai acheté au début de cette année, page 48 du fil

J'ai également quelque part une zeunérite de Salsigne, la forme des cristaux n'est pas aussi nette que sur mes torbernites, mais l'aspect finement micacé des cristaux est bien présent. Pour la couleur, c'est le même vert que la torbernite déshydratée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Hé oui ce n'est pas toujours simple !

La torbernite donne des cristaux à la forme généralement bien définie: des tablettes carrées, plus ou moins fines (ex: RD Congo) ou épaisses (ex:  France)

Voir pour comparaison un spécimen mixte torbernite/autunite de la Chaise-Dieu que j'ai acheté au début de cette année, page 48 du fil

J'ai également quelque part une zeunérite de Salsigne, la forme des cristaux n'est pas aussi nette que sur mes torbernites, mais l'aspect finement micacé des cristaux est bien présent. Pour la couleur, c'est le même vert que la torbernite déshydratée.

Bonjour Icarealcyon

Merci pour ce lien et le cours de Minéralogie, quand je regarde et la je viens de regardé a la loupe, en plein soleil, franchement je ne vois pas beaucoup de carré, et puis après avec le temps ou pas etc..sur les photos on ne vois peut etre pas sur tous les Pc la meme couleur, j ai u vert vert plutot vert fluo, pour moi

j ai acquis il y a bien longtemps une trentaine d années cette torbernite sur Quartz enfumé de Margabal, c est vrai que ça fait plus tablette, mais pas sur mon spécimen!!

voici la mienne

 

Torbernite sur Quartz enfumé Mine de Margabal(12) Aveyron France.JPG

torbernite sur Quartz enfumé 1 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...