lecalédonien Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Bonjour, Vous présente un petit bilan de notre sortie d'aujourd'hui dans les falun, beaucoup de travail à 2 pour une vingtaine de scutelles en bon état, quelques dents mais trop chaud pour en trouver plus. Que conseillez vous pour le nettoyage des scutelles sans sableuse ? Un peu d'aide pour identifier la dent sur les 2 dernières photos, taille 4mm. Citer
elasmo Posté(e) 20 juillet 2024 Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Bonsoir La dent est une dent de Squatina subserrata assez usée, mais peu fréquente, donc plutôt sympa http://hybodus.free.fr/faluns/elasmobranches_faluns.pdf Citer
lecalédonien Posté(e) 20 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2024 Merci Elasmo pour l'indication. Citer
Squalicorax Posté(e) 21 juillet 2024 Signaler Posté(e) 21 juillet 2024 Le 20/07/2024 à 16:25, lecalédonien a dit : Bonjour, Vous présente un petit bilan de notre sortie d'aujourd'hui dans les falun, beaucoup de travail à 2 pour une vingtaine de scutelles en bon état, quelques dents mais trop chaud pour en trouver plus. Que conseillez vous pour le nettoyage des scutelles sans sableuse ? Un peu d'aide pour identifier la dent sur les 2 dernières photos, taille 4mm. Expand Bonjour, pour le dégagement des scutelles c'est huile de coude et compagnie, papier de ver fin , lame de couteau quand le sable se dégage bien . Citer
Squalicorax Posté(e) 21 juillet 2024 Signaler Posté(e) 21 juillet 2024 Oups grosse étourderie de ma part, surtout utiliser du papier de verre et pas du papier de ver (de terre), on peu toujours essayer mais ça laisse des traces. Citer
caterpillar Posté(e) 22 juillet 2024 Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Pour ma part j'utiliserai un scalpel (attention les doigts) doucement pour faire sauter les grains de sable, et beaucoup de temps. En alternant avec des trempages dans l'eau pour "ramollir" la gangue. Mais pas de papier de verre, à moins que tu aimes les oursins polis Citer
lecalédonien Posté(e) 22 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2024 Bonjour, j'ai essayé avec une lame fine, ça me permet d'enlever les gros grains mais certains résistent. J'en ai fait une, que j'ai recollé au papier de verre, ça devient esthétique mais ce n'est pas pour un puriste. Citer
lecalédonien Posté(e) 29 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 Une petite photo de la carrière près de Channay, ou l'on trouve surtout des dents assez roulées. Citer
Squalicorax Posté(e) 29 juillet 2024 Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 bien cibler les niveaux, le niveau sableux de base --> scutelles, les vertébrés sont peu nombreux par dessus le faciès à bryozoaires--> quelques vertébrés souvent remaniés roulé, présence de mégalodon, mais ça c'est plus rare, cibler les conglomérats. et en dernier ---> faciès à Arca Turonica, du vertébrés surtout marin. les mammifères sont évidemment plus présent dans les conglomérats (transport d'éléments plus volumineux lors des remaniements). Ouvrez grand les yeux, l'idéal c'est du quatre pattes après les pluies d'orage. Et surtout faire partager vos découvertes avec les Géoforumeurs, bonne prospection. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.