said.saad Posté(e) 18 juillet 2024 Signaler Posté(e) 18 juillet 2024 En explorant dans un massif acalin composé à la fois de syénites et carbonatites annulaires, pour le but de découvrir quelques métaux liés aux pegmatites syénitiques, je m’interroge quels sont les principaux métaux stratégiques et rares pouvant s’associer à ce genre de pegmatites, sachant que je découvre principalement trois types de pegmatites : Des pegmatites à Feldspath et arfvedsonite ; Des pegmatites à Feldspath et fluorine ; Des pegmatites à Feldspath, fluorine et pyrite ; Cordialement. Citer
phoscorite Posté(e) 19 juillet 2024 Signaler Posté(e) 19 juillet 2024 Salut S'il s'agit bien de Tamazert, la litterature indique qu'il n'y a pas grand chose d’intéressant dans les carbonatites a part Sr, Ba, LREE (comme d'hab). Pour les syenites et leur cortege filonien, regarder les malignites agpaitiques qui contiennent des mineraux du groupe de l'eudialite (Zr, Ti, LREE). Je n'ai rien vu sur les pegmatites, mais si elles ne sont pas hyperalcalines ça va être pauvre. Citer
didjaxe Posté(e) 21 juillet 2024 Signaler Posté(e) 21 juillet 2024 Hey 👋, Pour les pegmatites syénitiques, tu pourrais trouver du lithium (Li), tantale (Ta), béryllium (Be) et césium (Cs). En général, elles peuvent aussi contenir du strontium (Sr), du baryum (Ba) et des terres rares légères (LREE). Cependant, si elles ne sont pas hyperalcalines, elles risquent d'être pauvres en ces métaux. Citer
said.saad Posté(e) 25 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2024 Le 19/07/2024 à 06:55, phoscorite a dit : Salut S'il s'agit bien de Tamazert, la litterature indique qu'il n'y a pas grand chose d’intéressant dans les carbonatites a part Sr, Ba, LREE (comme d'hab). Pour les syenites et leur cortege filonien, regarder les malignites agpaitiques qui contiennent des mineraux du groupe de l'eudialite (Zr, Ti, LREE). Je n'ai rien vu sur les pegmatites, mais si elles ne sont pas hyperalcalines ça va être pauvre. Merci Oui c'est bien le cas Ce sont des pegmatites du complexe de Tamazert Le 21/07/2024 à 19:50, didjaxe a dit : Hey 👋, Pour les pegmatites syénitiques, tu pourrais trouver du lithium (Li), tantale (Ta), béryllium (Be) et césium (Cs). En général, elles peuvent aussi contenir du strontium (Sr), du baryum (Ba) et des terres rares légères (LREE). Cependant, si elles ne sont pas hyperalcalines, elles risquent d'être pauvres en ces métaux. À présent je découvre des traces de Li (entre 300 ppm et 400 ppm), des traces de REE mais pas de Be. Merci Citer
3frangin Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour Said est ce que tu as trouvé de l'eudyalite dans tes recherches sur le massif ? à plus ................... Citer
said.saad Posté(e) 29 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 Le 26/07/2024 à 06:13, 3frangin a dit : Bonjour Said est ce que tu as trouvé de l'eudyalite dans tes recherches sur le massif ? à plus ................... Je focalise surtout sur la fluorine Peut être dans mes prochaines recherches Eudyalite peut exister avec ce genre de fluorine-arfvedsonite : Ou avec les géodes de fluorine : Peut être avec le grenat et wollastonite: Voir dans les chapeaux de fer: Citer
3frangin Posté(e) 29 juillet 2024 Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 Bonjour, la fluorine correspond bien à celles que j'ai achetées je ferais des photos demain, pour l'eudyalite elle ce trouve dans une gangue de calcite, fluorine et un peu de quartz avec de toutes petites aiguilles d'arfvedsonite ou actinolite Citer
3frangin Posté(e) 30 juillet 2024 Signaler Posté(e) 30 juillet 2024 Bonjour, voilà les fluorine acquise en 2023 du massif du Tamazeght à plus .................. Citer
said.saad Posté(e) 4 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2024 Le 30/07/2024 à 08:47, 3frangin a dit : Bonjour, voilà les fluorine acquise en 2023 du massif du Tamazeght à plus .................. Jolis spécimens Citer
zunyite Posté(e) 5 août 2024 Signaler Posté(e) 5 août 2024 bonjour une question (qui rejoint la possibilité d'exraction )...comment est l'acces dans ce massif : je suis allé prospecter dans cette zone (surtout carbonatites) mais l'acces y était tres difficle (deux jours avec mulets pour le materiel !!) Citer
3frangin Posté(e) 5 août 2024 Signaler Posté(e) 5 août 2024 Il y a 2 heures, zunyite a dit : bonjour une question (qui rejoint la possibilité d'exraction )...comment est l'acces dans ce massif : je suis allé prospecter dans cette zone (surtout carbonatites) mais l'acces y était tres difficle (deux jours avec mulets pour le materiel !!) toujours pas d'accès avec véhicule malheureusement il faut marcher Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.