Leeker Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Je supposais que c'était une vertèbre vue la dimension de l'os court. On peut distinguer le foramen vertébral passant par le plan médian, les ailes + foramen transverses plus latéraux. En revanche je ne distingue pas le corps vertébral Du processus épineux jusqu'à la face ventrale, elle fait 6,5 cm. La distance entre les 2 ailes mesure 9 cm. De son extrémité crâniale à son extrémité dorsale, j'ai mesuré 6,8 cm. Je me demandais à quel groupe pouvait appartenir se fossile et si on pouvait confirmer mon hypothèse. Voici quelques photos pour illustrer mes propos : Citer
Squalicorax Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Bonjour, c'est bien une vertèbre de mammifère, difficile de l'attribuer à une espèce précise. Je me trompe peut être, mais elle semble d'un age récent (géologiquement parlant). Citer
Leeker Posté(e) 17 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Merci beaucoup @Squalicorax et @caterpillar, je n'avais pas pensé que ça pouvait être la 1ère vertèbre cervicale. Par contre je n'ai pas compris ce que vous entendez par le terme roulé. Pourriez-vous me l'expliquer s'il vous-plaît ? Citer
Squalicorax Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Roulé signifie , que cette vertèbre a subie un transport dans les fonds marins ou de rivières, donc elle a été usée par le transport par frottement sur les sédiments. Citer
caterpillar Posté(e) 18 juillet 2024 Signaler Posté(e) 18 juillet 2024 Et on parle de "roulé" car pendant le transport elle roule dans le courant. C'est pour cela que les galets de rivière sont sphériques Citer
Leeker Posté(e) 27 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2024 @Bathollovien à Villers sur Mer Citer
Bathollovien Posté(e) 29 juillet 2024 Signaler Posté(e) 29 juillet 2024 La patine semble effectivement suggérer des ossements récents ou quaternaires Citer
PK67 bis Posté(e) 30 juillet 2024 Signaler Posté(e) 30 juillet 2024 La densité pourrait aider à exclure un fossile récent. Citer
fred39 Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Le 30/07/2024 à 08:41, PK67 bis a dit : La densité pourrait aider à exclure un fossile récent. Expand A sa c est intéressant ! La densité pourrait aider a dater approximativement l âge ? Citer
PK67 bis Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Pa vraiment mais les os deviennent d'abord assez poreux puis se minéralisent et deviennent donc souvent plus lourds. Ce n'est pas un critère parfait mais ça aide parfois. Citer
Invité Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Le 31/07/2024 à 19:04, PK67 bis a dit : Pa vraiment mais les os deviennent d'abord assez poreux puis se minéralisent et deviennent donc souvent plus lourds. Ce n'est pas un critère parfait mais ça aide parfois. Expand Sur autre fil, on parle de "fossile minéralisé", du coup si cet os est minéralisé ( mais il l'était au départ au moins en partie), c'est un fossile ou c'est un fossile minéralisé? Citer
fred39 Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Oui je pensais à sa ,un os récent est poreux donc léger, fossiliser plein ,donc plus lourd Mais faudrait pouvoir faire des comparaisons Oui je pensais à sa ,un os récent est poreux donc léger, fossiliser plein ,donc plus lourd Mais faudrait pouvoir faire des comparaisons Citer
PK67 bis Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Les définitions d'un fossile sont variables mais je penses que c'est souvent la minéralisation qui confirme qu'il s'agit bien d'un fossile. Au cas contraire on considère que les insectes dans l'ambre sont plutôt des momies, car ils n'ont pas subit de minéralisation. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.