Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles de l'éocène supérieur, Priabonien du Lot (France)


Messages recommandés

Fossiles de l'éocène supérieur, Priabonien du Lot (France)

 

Je pense que cela sera encore un sujet de discorde, mais peu importe, car il y aura toujours des gens pour polémiquer inutilement.

 

1)  Alors avant toutes choses, vous avez entièrement raisons, voila, qui est évacué, commençons par rentrer dans le vif du sujet.

 

J'ai fait récemment un échange de fossiles avec toutes les indications de provenances géographiques, mais non stratigraphiques, pas très grave, car les localisations permettent de retrouver des publications et la datation des gisements.

 

Comme dit plus haut il s'agit d'un échange, de spécimens trouvés dans les années 70, personnellement je n'y suis jamais allé, et je ne connais pas du tout le secteur hormis à travers Googlemaps.

 

Je ne fait pas cela pour faire avancer la science, âne bâté que je suis d'après certains, mais pour faire partager mes faibles connaissances et surtout continuer à apprendre de mes erreurs, car le jour du jugement dernier, on partira tous sans rien dans l'autre monde, seule la connaissance peux faire partie du voyage.

 

La localité se nomme Sindou (sans x à la fin), commune de Vaylats dans le Lot, France

 

La datation la plus approchante est le MP19, dont le gisement repère est Escamps, gisement qui compte 50 espèces de mammifères de plusieurs ordres :

 

Marsupiaux, Chiroptera, Proteutheria, Lipotyphla, Rodentia, Primates, Perrissodactyles, Artiodactyles, Carnivora

 

sindou.jpg.d9626cb8c7d87daab34021b8e99f1baa.jpg

 

J'espère que cela intéressera quelques personnes qui arriveront à passer par dessus les habituelles polémiques :

 

2) c'est interdit (oui mais depuis peu de temps au regard des fouilles que certains ont faites il y a de très nombreuses années de cela, années 70,

 

Gardez vos remarques pour vous et surtout gardez bien vos petits secrets.

 

Une publication permettant de dater ce gisement

 

Augé M. (1987) Les Cordylidae (Reptilia, Lacertilia) de l'Eocène français, Bulletin du Museum
National d'Histoire Naturelle, Paris 9 2, 181-196

 

Quelques photographies prises avec mon téléphone (plusieurs taxons, reptiles et mammifères)

 

20240706_180541.thumb.jpg.c1edd8d937576b27d675350c63e85804.jpg

 

même vertèbres vue des
deux faces

 

20240706_180437.thumb.jpg.35638ba23486f0c259f02b6652dcfc11.jpg

 

 

Vertèbres de lacertiliens type Necrosauridae ?

 

Voir Augé et al. 2022

 

https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/hd/comptes-rendus-palevol2022v21a25-pdfa.pdf

 

20240706_180941.thumb.jpg.8092b0ab7921e096a35dd6a38efdf78c.jpg

 

Fragments de carapaces de Chéloniens (tortues)

 

20240706_180627.thumb.jpg.92b89cdcf77a33668868e7999b3c4198.jpg

 

Mammifères :

 

20240706_180801.thumb.jpg.48a3dd1c2fd4a87cb14830273d19c42f.jpg


 

20240706_180901.thumb.jpg.04c236bf5f39cc8aba1113dc266a7dba.jpg

 

en plus de ces quelques spécimens bien complet et relativement facile à identifier, j'ai aussi un énorme puzzle avec des centaines d'os déjà classés par catégories, vertèbres, et autres os

 

20240630_175902.jpg

 

20240630_175854.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred

 

Quelques autres spécimens

 

ancêtre des Cainotherium, de la famille des Cainotheriidae (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cainotheriidae), probablement un Oxacron

 

un petit artiodactyle de la taille d'un petit chien, qui se nourrissait dans les plaines de végétaux plus ou moins tendre, on est à la limite de l'apparition des végétaux à base de silice, les herbes modernes qui feront leur apparition à l'Oligocène, soit la période suivante

 

Un lien qui montre une tentative de reconstitution réaliste (encore une fois certains auront à redire la dessus, mais on évacue, ils ont raison !

 

https://prehistoria.fandom.com/es/wiki/Cainotherium

 

20240630_191522.jpg

 

20240630_191630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @geopas

 

Citation

Quelle est la nature du sédiment ?

 

Ce sont des remplissages karstiques, surtout constitués de latérites ocres à rouges

 

J'ai récupéré le matériel déjà triés et tamisés par la personne qui les avaient trouvés, il m'a dit que cela se tamisait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fred39 a dit :

@geopas ma enlevé les mots de la bouche! La conservation est remarquable 

Il a quand même des sacrées quenottes pour un végétarien ? 

 

Bonjour,

normal c'est mangeur de feuilles et autres végétations forestières, de quoi couper et broyer. Idem chez les cervidae actuels (cerfs, chevreuils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

sacrées quenottes pour un végétarien

 

Cette dentition m'as toujours étonnée, me rappelant un peu certains insectivores (clade non valide désormais), il n'est pas impossible qu'en se nourrissant ce dernier attrapait quelques insectes, d'où la forme très pointues des cuspides, en tout cas plus prononcée que chez d'autres artiodactyles de la même période et évoluant dans le même environnement.

 

Sinon la dentition est un schéma classique pour un artiodactyle à dents basses (brachyodontes) et à dents à régime basé sur les végétaux, en croissant de lunes (sélénodontes).

 

Voir la publication de 2000 Didier Berthet, Marguerite Hugueney sur les Cainotheriidae de Limagne, démontrant que deux populations distinctes coexistaient et pouvaient être séparées sur des critères de mensurations et d'usures

 

https://doc.rero.ch/record/13371/files/PAL_E162.pdf

 

Je viens de refaire une nouvelle série de photographies que je vais poster après les avoir mises en forme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 19:40, elasmo a dit :

Merci Fred

 

Quelques autres spécimens

 

ancêtre des Cainotherium, de la famille des Cainotheriidae (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cainotheriidae), probablement un Oxacron

 

un petit artiodactyle de la taille d'un petit chien, qui se nourrissait dans les plaines de végétaux plus ou moins tendre, on est à la limite de l'apparition des végétaux à base de silice, les herbes modernes qui feront leur apparition à l'Oligocène, soit la période suivante

 

Un lien qui montre une tentative de reconstitution réaliste (encore une fois certains auront à redire la dessus, mais on évacue, ils ont raison !

 

https://prehistoria.fandom.com/es/wiki/Cainotherium

 

20240630_191522.jpg

 

20240630_191630.jpg

Bonjour 

Jai fait quelles clichés pour comparer avec Cainotherium 

Les 2 premières suidés (Sanglier actuelle )

Les 2 suivantes cervidé (chevreuil actuel )

Dur pour moi de voir des ressemblances ? Mais des millions d années les séparent ..L usure peu avoir une incidence .

P7190043.JPG

P7190050.JPG

P7190045.JPG

P7190049.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

 

Encore un sujet que j'ai laissé en pause, désolé, voici quelques nouvelles photographies

 

Mandibule gauche de Cainotheriidae (petit herbivore allant de l'éocène supérieur au Miocène) - Répartition géographique : Europe

 

20240716_112636.thumb.jpg.9fd007e2c40fde815cef067f868e0000.jpg

 

Maxillaire de Cainotheriidae

 

20240716_112834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...