PK67 bis Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Bonjour, à la bourse de Ste Marie-aux-Mines j'ai acheté ce sympathique céphalopode mais le marocain n'a pu m'en dire plus. Je supposes qu'il est du dévonien plutôt que de l'ordovocien. Il présente une certaine ressemblance avec les Gomphocéras mais en plus allongé. L'ouverture particulière des Gomphocéras n'est plus là. La section est ovale (4,6 x 3,5 au plus large de la chambre d'habitation) et le siphon n'est pas visible. La "boule" à son extrémité serait un "déchet de ? " fossilisé avec lui. Le fossile (sans le nodule) fait 13,5 cm de long. Merci d'avance pour vos commentaires. Citer
Gratophil Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Bonsoir, Oui Marocain très certainement ! Orthoceras certain, l'espace exacte, je ne pourrais te le confirmer. Belle pièce ! Peut être des photos a la lumière du jour ?? Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 17 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Merci "Gratophil" pour ton commentaire ! Je vais faire des photos en lumière du jour. Par contre je ne penses pas qu'il soit apparenté à un Orthoceras car la croissance n'est pas droite mais "courbe", la section est ovale et le siphon n'est pas central, au vu des septes sinueuses uniquement d'un coté. Citer
Gratophil Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 il y a 38 minutes, PK67 bis a dit : Merci "Gratophil" pour ton commentaire ! Je vais faire des photos en lumière du jour. Par contre je ne penses pas qu'il soit apparenté à un Orthoceras car la croissance n'est pas droite mais "courbe", la section est ovale et le siphon n'est pas central, au vu des septes sinueuses uniquement d'un coté. Oui c'est vrai, la ligne de croissance est effectivement courbe, mais est-ce un indice qui te permet d'exclure ce fossile des Orthoceras ou est ce une autre espèce d'Orhoceras ? Philippe Ok, j'ai compris, ce sont des indices qui caractérisent plutôt les mollusques céphalopodes que les orthoceras. Philippe Citer
Kevin123456 Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 j’ai trouvé ces liens là je ne sais pas si ça peux t’aider https://www.thefossilforum.com/topic/85405-odd-middle-devonian-cephalopod-deep-springs-road/ https://www.digitalatlasofancientlife.org/learn/mollusca/cephalopoda/cephalopoda-stem-groups/ Citer
PK67 bis Posté(e) 17 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Merci "Kevin123456" d'après ces publi les Gomphoceras sont très variables en forme et semblent avoir une portion jeune de la coquille moins large que chez la coquille adulte. Il est même probable que la partie fine soit "perdue" lors de la croissance (?) ... l'extrémité de mon spécimen n'est pas assez bien fossilisée pour le dire. Mon exemplaire serait probablement un Gomphoceras du Dévonien. Citer
PK67 bis Posté(e) 18 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2024 Ci-jointes d'autres photos en lumière naturelle mais je ne suis pas sur que cela soit mieux. Citer
Gratophil Posté(e) 18 juillet 2024 Signaler Posté(e) 18 juillet 2024 Merci beaucoup ! Effectivement, la ligne de croissance ressemble beaucoup a celle d'un nautile. Un nautile droit et non enroulé. Philippe Citer
cyrillus10 Posté(e) 25 juillet 2024 Signaler Posté(e) 25 juillet 2024 bonjour, d'après mes recherches cela ressemblerais au corp d'un mérostomes (Pterygotus anglicus) . J'espères que sa vas t'avancer dans tes recherches. Citer
geopas Posté(e) 25 juillet 2024 Signaler Posté(e) 25 juillet 2024 il y a 57 minutes, cyrillus10 a dit : d'après mes recherches cela ressemblerais au corp d'un mérostomes (Pterygotus anglicus) Absolument pas, il faut revoir complètement tes recherches 🙂. Citer
PK67 bis Posté(e) 25 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2024 Il s'agit bien d'un céphalopode ! Citer
fred39 Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour Sa me fait penser a a thorax de trilobite ? Et une partie du céphalon , mais simple supposition..... Fred Citer
PK67 bis Posté(e) 26 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Bonjour "fred39", ce fossile a une forme de cylindre à section ovale et ne peut pas être du trilobite. Le motif sinusoidal est lié à la formation du siphon sous-jacent proche et non central comme chez beaucoup d'orthocères. Citer
Gratophil Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Il y a 4 heures, fred39 a dit : Bonjour Sa me fait penser a a thorax de trilobite ? Et une partie du céphalon , mais simple supposition..... Fred Ah non Fred, de très très loin ! Il s'agit bien ici d'un mollusque céphalopode. Citer
fred39 Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 Merci pour le retour,j avais bien dit supposition ! C est le motif sinusoïdale qui me fesait penser à sa Citer
cyrillus10 Posté(e) 26 juillet 2024 Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 bonjour, merci pour tous. je souhaite que vous aurais une bonne réponse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.