Invité Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Je ne sais pas si je suis dans le bonne rubrique. je le mets ici car j'ai peu d'info, donc en pétrographie, je suis sûr qu'il s'agit d'ophite. j'ai bien lu les recommandations pour les identifications des minéraux. Hélas, aucun moyen de test sur place, ni marteau, ma montre est en plastique, pas d'acide. Donc juste une photo (avec un smartphone soi disant), qui de plus n'est pas terrible. Si c'est impossible, restons en là. Pour agrémenter mon propos, je vous propose des photos du site et de ces environs. On est dans d'anciennes carrières d'ophite, l'ophite qui dans le relief forme des buttes. Sur une butte. Construction en ophite. Ce qu'il reste des carrières: Non loin du contact : Une photo délicate: Le minéral en question : Voilà, j'ai rien d'autre, j'ai le contexte mais aucun test et des photos approximatives. Dois je écarter la possibilité de préhnite (Ca2Al2Si3O10(OH)2)? J'ai oublié cette fleur avec ces feuilles un peu spéciale, si quelqu'un a une idée de son nom. Citer
phoscorite Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Tiens, tiens, un spot cher a @me262 Pour moi ça ressemble bien a de la prehnite, avec peut-être un peu de quartz posé dessus Citer
me262 Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Photo Gallery: Ophite quarries, Salies-du-Salat, Saint-Gaudens, Haute-Garonne, Occitanie, France (mindat.org) Que dire de ce site sauf qu'en été, c'est un véritable four !!! Je confirme, je connais bien ce spot (je ne suis pas le seul) et il est documenté. Peut être que cela marchera mieux avec ce lien : Ophite quarries, Salies-du-Salat, Saint-Gaudens, Haute-Garonne, Occitanie, France (mindat.org) Citer
ice tea Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Bonjour, Comme le dit "phoscorite" ça y ressemble bien ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Tant qu'on y est, voici ce que ça donne en lame mince, du même spot : une veinule pleine de prehnite (3 x 5 mm) Citer
icarealcyon Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Il y a 19 heures, Pirandello2024 a dit : cette fleur avec ces feuilles un peu spéciale Petite centaurée jaune (Blackstonia perforata) Citer
Invité Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Merci à tous pour vos réponses. Merci @icarealcyon pour l'identification de la fleur. Il y a 15 heures, me262 a dit : Photo Gallery: Ophite quarries, Salies-du-Salat, Saint-Gaudens, Haute-Garonne, Occitanie, France (mindat.org) Que dire de ce site sauf qu'en été, c'est un véritable four !!! Ils pourraient aménager un lieu de baignade. Il y a 12 heures, phoscorite a dit : Tant qu'on y est, voici ce que ça donne en lame mince, du même spot : une veinule pleine de prehnite (3 x 5 mm) Sympa cette lame. Merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.