Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

consolidation de spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai sortie il y a quelques jours un beau groupe de barytine miel, dont un cristal est fissuré en plusieurs points, et dont les autres ne demandent qu'à se détacher. C'est tellement fragile que je n'ose même pas le nettoyer. J'en ai donc conclu qu'une consolidation (imbibation des fissures au cyanoacrylate je pense) était nécessaire. Ordinairement, je n'aime pas se genre de méthode, mais là il y en a besoin et la pièce vaut le coup.

Le problème est que je n'ai aucune expérience avec ces méthodes, donc si quelqu'un l'a déjà fait ou si vous avez des conseils concernant l'application, le type de colle, les éventuelles dilutions, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la piece  n'est que fissurée il existe ue colle cyanoaccrylate faite pour  les  objets fissurés j'ai oublié la  marque  elle se présente  dans  un tube vert si ça peut aider  si bien utilisée on ne remarque pas les  fissures  je  l'ai testée sur des quartz 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Et le paraloid a trés forte dilution ! Pour pouvoir bien passer dans les fissures, un ami archeo l'utilise souvent en collage 70 /30 

En évitent de trop déborder, mais la cyano marche aussi en étant précis bien sur ,mais pas réversible :desole: sauf en la chauffant a la flamme met sa dépendra des matériaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour loctite liquide, soluble dans l'acétone et qui vieillit bien. Les "bavures" sont faciles à éliminer en tamponnant avec le solvant

Éviter d'acheter sur les marchés ou autres brocantes où l'on rencontre fréquemment des contrefaçons chinoises à bas prix. Ça colle aussi, mais à voir quant au résultat dans le temps

En revanche, il est nécessaire d'avoir un maximum de surface  de contact entre les "morceaux" à assembler, cette colle étant liquide elle ne convient pas pour combler des parties manquantes et à en assurer la résistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme l'avis des collègues: la loctite fluide aide bien. Consolider après avoir nettoyé au maximum des possibilités prudentes (à sec si possible) les abords de la zone fissurée. Eviter totalement la javel ou les acides à ce stade des opérations, car après eux et malgré les rinçages la colle cyano ne prend plus du tout.

Prudence aussi avec le nettoyage des bavures et coulures, un tampon imbibé d'acétone est efficace, à condition d'être passé au bon moment, c'est-à-dire après la prise effectuée (1 mn environ) mais pas avant (risque de trainées blanches difficiles à éliminer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Donc je part sur de la loctite plus au moins diluée à l'acétone.

Au niveau de la facilité de dissolution dans l'acétone, c'est comme le cyanoacrylate et ça met pas mal de temps ou c'est plus rapide ?

 

Par contre cela résistera-t-il a un bain d'HMPS (là je pense que oui) et ensuite un de cristocline ou au moins de dithionite ? Parce que c'est impossible de nettoyer la pièce avant d'avoir consolidé. 

 

PS : je viens de regarder rapidement sur le web, et je tombe sur des colles colorées, ducoup si vous avez des produit a me conseiller directement je suis preneur. Je sais que quand certains parlent de loctite il s'agit d'un type de glue 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Pierre-Volante a dit :

Bonjour @AMEDE.

cyanoacrylate ultra fluide appliqué par la base de ton échantillons. ça va remonté par capillarité et les vapeurs= collage atomique:https://www.google.com/search?q=colle+atomique

Merci,

Mon problème avec cette méthode est que je ne veux pas avoir de colle sur la surface, seulement dans les fissures. Le surplus serait éliminable à l'acétone sans trop de risques de dissoudre ce qu'il y a dans les fissures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la pièce en question, on voit une des fissures, la zone plus claire sur le plus gros cristal.

Les trois cristaux ne demandent qu'à se détacher.

IMG_20240710_213932_0.thumb.jpg.5004ebd6bc5573627b4581f1a1c75784.jpg

Et au passage

Vous en pensez quoi, es-ce que je recolle le cristal, qui est positionné a gauche sur cette image ou non ? Je me tâte a le faire mais je n'arrive pas a me décider.

IMG_20240711_023551_0.thumb.jpg.706fe9b85df7732353db94ca7bd15555.jpg

 

IMG_20240710_213950_8.thumb.jpg.d0b90effa1e74a932fbd56c415e67b1f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite histoire pour vous aider à choisir.

Il y a quelques années un garimpeiro brésilien a trouvé une dizaine de quartz dans de la boue, un ami commun lui a acheté tout le lot. Mon beau-père en a pris un exemplaire allongé mais avec une empreinte de contact. Lorsque j'ai regardé les autres cristaux et ai vu un cristal plat qui avait une empreinte de contact similaire au premier cristal. Une goutte de superglue et voici le couple réuni après une longue séparation à des milliers de km d'ici. L'ensemble fait 17 cm de long.

Pour ma part je ne suis pas choqué par cette restauration mais en cas de cession il faut le signaler !

 

SUNP0307.JPG

SUNP0308.JPG

SUNP0309.JPG

SUNP0310.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas gênant pour moi, tant que c'est signalé, après ça diminue la valeur de la pièce, mais elle en a toujours plus que les deux morceaux séparés. Dans mon cas, ce qui me fait hésiter c'est que la pièce seule est déjà pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Merci ! Donc je part sur de la loctite plus au moins diluée à l'acétone.

Au niveau de la facilité de dissolution dans l'acétone, c'est comme le cyanoacrylate et ça met pas mal de temps ou c'est plus rapide ?

 

Non moi j'utilise la loctite pure.

 

 

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Par contre cela résistera-t-il a un bain d'HMPS (là je pense que oui) et ensuite un de cristocline ou au moins de dithionite ? Parce que c'est impossible de nettoyer la pièce avant d'avoir consolidé.

 

Oui la colle sèche résiste à HMPS, HCL et dithio.

Par contre comme le dit Icarealcyon il est très difficile de coller après le bain d'HCL

 

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

PS : je viens de regarder rapidement sur le web, et je tombe sur des colles colorées, ducoup si vous avez des produit a me conseiller directement je suis preneur. Je sais que quand certains parlent de loctite il s'agit d'un type de glue 3.

 

colle1.thumb.jpg.d74afed8be086b3ddd5e81a8c8beddec.jpg

 

colle2.thumb.jpg.c08ec78d4193c8b38efd758ae198be91.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, AMEDE a dit :

Vous en pensez quoi, es-ce que je recolle le cristal, qui est positionné a gauche sur cette image ou non ?

Ouf, beau groupe en effet !  Qui mériterait pleinement la restauration. Ce serait moi, je dirai oui sans hésiter si les faces sont bien jointives. Comme @grenat66, choisis une colle cyanoacrylate bien fluide: inutile de diluer, ce qui complique et prolonge les manipulations, et surtout avant d'opérer, puisque tu n'en as pas l'habitude, entraine toi sur des cailloux sans intérêt pour évaluer le mieux possible comment agit la colle.

Je confirme que cette colle résiste parfaitement aux produits chimiques. Il faut l'introduire par toutes petites quantités à la fois, répétées rapidement, d'abord dans les fissures les plus profondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gryph58 a dit :

 

Non moi j'utilise la loctite pure.

 

 

 

Oui la colle sèche résiste à HMPS, HCL et dithio.

Par contre comme le dit Icarealcyon il est très difficile de coller après le bain d'HCL

 

 

colle1.thumb.jpg.d74afed8be086b3ddd5e81a8c8beddec.jpg

 

colle2.thumb.jpg.c08ec78d4193c8b38efd758ae198be91.jpg

 

Ok, donc cyanoacrylate donc. 

Oui c'est vrai qu'en y réfléchissant ce n'est pas forcément une bonne idée de diluer à l'acétone.

Pratique ça si ça résiste aux acides.

Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Ouf, beau groupe en effet !  Qui mériterait pleinement la restauration. Ce serait moi, je dirai oui sans hésiter si les faces sont bien jointives. Comme @grenat66, choisis une colle cyanoacrylate bien fluide: inutile de diluer, ce qui complique et prolonge les manipulations, et surtout avant d'opérer, puisque tu n'en as pas l'habitude, entraine toi sur des cailloux sans intérêt pour évaluer le mieux possible comment agit la colle.

Je confirme que cette colle résiste parfaitement aux produits chimiques. Il faut l'introduire par toutes petites quantités à la fois, répétées rapidement, d'abord dans les fissures les plus profondes.

Merci, je recoller alors parce que c'est bien jointif. Merci de m'indiquer comment procéder.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...