Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Anthropocène

Messages recommandés

Posté(e)

Les Temps changent

L’activité humaine a tellement modifié la topographie de la Terre et son climat que des géologues ont officiellement proposé la désignation d’une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène, qui symboliserait l’empreinte humaine sur l’histoire géologique de la planète.

Depuis sa création, il y a 4,5 milliards d’années, la Terre a été soumise aux mêmes forces : le soleil, les vents, les séismes et les vagues ont peu à peu modelé sa face. Mais la Vie a eu une action beaucoup plus variée, l’apparition des organismes producteurs d’oxygène, la réussite des plantes et bien d’autres évènements ont façonné la planète de façon spectaculaire. L’Homme, à son tour, est en train de graver sa marque. Dans les 200 dernières années, depuis que la population a atteint le milliard d’individus, l’utilisation des combustibles fossiles, le développement des mégalopoles et bien d’autres activités ont commencé à laisser des traces indélébiles de notre présence.

Des géologues de l'Université de Leicester et de la Commission de stratigraphie de la Société géologique de Londres, ont présenté leurs travaux de recherche dans la revue GSA Today. Dans celle-ci, ils ont identifié l'impact de l'homme par le biais de phénomènes tels que la transformation des modes d’érosion et des dépôts sédimentaires dans le monde, les perturbations du cycle du carbone et du climat, l’acidification des océans ou encore des changements importants chez les plantes et les animaux (création de races, d’espèces, diminution de la biodiversité…).

Au vu de tous ces changements, les scientifiques ont repris une proposition faite par le lauréat du prix Nobel de chimie Paul Crutzen, en 2002. Il a suggéré que la Terre a quitté l'Holocène, période actuelle ayant débuté il y a 10 000 ans, et démarré l’Anthropocène marqué par les effets de l'augmentation des populations humaines et le développement économique. Ils vont officiellement proposer cette nouvelle dénomination lors de la réunion de la Commission Internationale de Stratigraphie qui doit se réunir cette année.

Posté(e)

Curieux, j'avais entendu parler du "poubelien " de Paris.

Quelle est l'utilité de définir une nouvelle époque qui nous ait contemporaine ? y a pas de datation à faire, non ?

Il va falloir le découper en étage ? et quels pourraient en être les stratotypes ?

Posté(e)
Curieux, j'avais entendu parler du "poubelien " de Paris.

Quelle est l'utilité de définir une nouvelle époque qui nous ait contemporaine ? y a pas de datation à faire, non ?

Il va falloir le découper en étage ? et quels pourraient en être les stratotypes ?

Le Poubélien était également de rigueur dans les caricatures, jadis affichées au musée de Lille :lasse:

L'antropocène, je ne connaissais pas :coucou!: . Si l'homme veut se féliciter de son action néfaste sur le climat (SURTOUT LE TRES MEDIATIQUE EFFET DE SERRE), il faut qu'il partage la couronne en sous étages adaptés que je propose :

Pourquoi pas le Bovicène comme sous étage, pour rendre hommage à nos chères vaches qui lachent des caisses de méthane dans l'atmosphère, et de plus en plus avec l'agriculture intensive.

Pourquoi pas le UncleBen'sène pour les cultures de riz qui remplissent une action conjointe ?

Le Cliocène, pour rendre hommage à notre chère automobile et responsable aussi de pas mal des émissions dans l'atmosphère ....

Bon j'arrête là mais d'autres sous étages anthropocéniens mériteraient leur place ici...

En tout cas merci Stéph pour cette information importante :tease::tease::tease:

Posté(e)
Pourquoi pas le Bovicène comme sous étage, pour rendre hommage à nos chères vaches qui lachent des caisses de méthane dans l'atmosphère, et de plus en plus avec l'agriculture intensive.

Ah bah non ! pas les vaches, ... les pauvres, elles n'y sont que pour 10 % des rejets de méthane... Par contre le riz de l'oncle Ben, lui, il en envoit pas mal ( enfin ses rizières plutôt ).

Posté(e)

Salut,

d'aprés ce que j'ai pu lire l'Holocène correspond à la période post-glaciaire. On a donc eu des changements majeurs aux niveaux des climats, circulation océanique, processus de sédimentation. Ces phénomènes sont toujours en cours puisque nous sommes toujours dans la période post-glaciaire. Et l'Homme dans tout ça; on l'accuse d'accélérer ce processus naturel (réchauffement climatique avec les conséquences que l'on sait).

Je trouve cette proposition trés nombriliste. Si l'Homme et son espèce perdure durant les 5 prochaines millions d'années, nous serons toujours dans l'anthropocène? Nous nous inscrivons dans des cycles naturels qui nous dépassent, certes nous exploitons des ressources minérales, nous accélérons certains processus, nous fabriquons des villes mais franchement à l'échelle de la dizaine de millions d'années, voir à l'echelle de la centaine de millions, qu'est ce qui restera? Rien, ou peut étre si, des couches sédimentaires plus polluées que d'autres.

Notre présence sur la planète est à noter, mais nous resterons (sauf si l'espèce perdure une 50taine de millions d'années) un microphénomène à l'échelle des temps géologique.

Dennis

Posté(e)

Je trouve ca inutile et un peu debile. Un coup de pub non?

L'holocene est deja la periode marquee par la pullulation de l'Homme (de facon exponentielle depuis la derniere glaciation), et est deja tres courte en terme d'echelle geologique. Pourquoi la subdiviser encore? ou s'arrete l'Holocene, et ou commence l'Anthropocene alors?

Si je regarde quelques-uns de leurs criteres:

- la transformation des modes d’érosion et des dépôts sédimentaires dans le monde: des qu'il y a sedentarisation, il y a transformation de l'environnement (agriculture, deforestation, drainage, urbanisation, etc..). Tout cela a commence il y a fort longtemps au Moyen Orient. L'Anthropocene commence-t-il a la meme date en Irak, en France, en Alaska???

- changements importants chez les plantes et les animaux (création de races, d’espèces, diminution de la biodiversité…).

Creation des especes animales domestiques (vaches, chiens, etc..), selection et transformation des plantes cerealieres (ble, orge, etc) tout cela a commence il y a plusieurs milliers d'annees... l'Holocene est alors rendue a la portion congrue, une sorte de periode de transition? autant la supprimer alors... ah ben non on revient a la case depart! :sourire:

Bref ca m'a pas l'air tres clair leur histoire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...