Marco Nature Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Bonjour, Provenant d Italie ce que je suppose selon mes recherches etre Muscovite(pétales)!! il y a avec de petits cristaux de Quartz hyalin ou limpide? et un très ultra mini minéral jaune orangé?? 7,5cm/5,5cm ne raye pas la vitre(tendre) Trait blanc dureté 2 a 3 Hcl négatif couleur gris brillant a très léger translucide.......merci et bonne vacances en cas ou. Citer
phoscorite Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Très sympa ce pavé. Muscovite, oui, sur gneiss, oui aussi, mais plutôt orthogneiss que para, on devine des yeux de feldspath K, blanc, dans la foliation. Citer
ice tea Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Bonjour, Oui, "muscovite" ice tea Citer
BUT Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Il y a aussi : - des cristaux aplatis blancs translucides, en tablettes losangiques : Albite? minéral du groupe des zéolites? - un minéral bien vert, malheureusement très flou (première photographie sur la gauche); - des microcristaux jaune verdâtre çà et là. Citer
Marco Nature Posté(e) 12 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Le 12/07/2024 à 13:46, phoscorite a dit : Très sympa ce pavé. Muscovite, oui, sur gneiss, oui aussi, mais plutôt orthogneiss que para, on devine des yeux de feldspath K, blanc, dans la foliation. Expand merci pour ce petit message sympa, donc j étais pas loin Le 12/07/2024 à 14:04, ice tea a dit : Bonjour, Oui, "muscovite" ice tea Expand Merci aussi Le 12/07/2024 à 15:03, BUT a dit : Il y a aussi : - des cristaux aplatis blancs translucides, en tablettes losangiques : Albite? minéral du groupe des zéolites? - un minéral bien vert, malheureusement très flou (première photographie sur la gauche); - des microcristaux jaune verdâtre çà et là. Expand Bonsoir But, oui mais c est tellement macro que j ai plutot privilégié le plus voyant, j ai quand meme d écrit un fin et mini cristal jaune verdatre....merci Citer
phoscorite Posté(e) 12 juillet 2024 Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Il peut y avoir aussi des biotites chloritisées, vertes, voire de petites tourmalines jaunes-vert. L'albite me parait bien probable également. Citer
Marco Nature Posté(e) 12 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2024 Le 12/07/2024 à 16:31, phoscorite a dit : Il peut y avoir aussi des biotites chloritisées, vertes, voire de petites tourmalines jaunes-vert. L'albite me parait bien probable également. Expand remercie, oui l archi mini peut etre? Citer
greg la veine Posté(e) 13 juillet 2024 Signaler Posté(e) 13 juillet 2024 Bonjour, matos classique de la zone de la nappe du Monte Leone (zone Wannigletscher/Monte Cervandone) : paragneiss de ces coins selon la littérature. Cela semble être muscovite (mais il peut aussi y avoir des clinochlores dans ces coins). Avec quartz (OK : peut-être habitus Tessin - photo permet pas de dire) avec albite. Le truc orange : je n'arrive pas à voir. Mais certaines petites muscovites peuvent être assez colorées et claire. Je me suis fait avoir plein de fois. Si ce n'est pas le cas, y a plétore de minéraux qui collerait avec de l'orangé : xénotime, monazite, synchisite, chernovite, tilasite, titanite, anatase... Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 13 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2024 Le 13/07/2024 à 04:39, greg la veine a dit : Bonjour, matos classique de la zone de la nappe du Monte Leone (zone Wannigletscher/Monte Cervandone) : paragneiss de ces coins selon la littérature. Cela semble être muscovite (mais il peut aussi y avoir des clinochlores dans ces coins). Avec quartz (OK : peut-être habitus Tessin - photo permet pas de dire) avec albite. Le truc orange : je n'arrive pas à voir. Mais certaines petites muscovites peuvent être assez colorées et claire. Je me suis fait avoir plein de fois. Si ce n'est pas le cas, y a plétore de minéraux qui collerait avec de l'orangé : xénotime, monazite, synchisite, chernovite, tilasite, titanite, anatase... Greg la veine Expand Bonjour grand merci Greg Sacré lecture du matin, c est vrai que sur cette pièce il y a du monde, mais tellement minuscule, j ai fais d autres photos vraiment plus nettes et jolies, avec Google pixel 8 pro, que je viens d acheté ,il faut que je me familiarise, surtout avec la macro. Le hic c est que j ai du mal à y mettre mes photos dans le pc, le câble pc tel est commandé à part voilà. Citer
Marco Nature Posté(e) 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Bonsoir Rajout de deux photos, pour les petits minéraux jaunes/verts, et comme vous aviez dit pour certains voir Albite!! merci... Citer
greg la veine Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 A vue de nez ça ferait épidote https://www.mindat.org/photo-704994.html par ex. A défaut et si tu confirmes que cela forme bien des prismes, peut-être creuser du côté de xénotime voire de chernovite Greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 16 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Le 16/07/2024 à 16:48, greg la veine a dit : A vue de nez ça ferait épidote https://www.mindat.org/photo-704994.html par ex. A défaut et si tu confirmes que cela forme bien des prismes, peut-être creuser du côté de xénotime voire de chernovite Greg la veine Expand Merci je regarderais pour ses deux cités Citer
Marco Nature Posté(e) 17 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Le 16/07/2024 à 17:54, Marco Nature a dit : Merci je regarderais pour ses deux cités Expand Bonjour, ça a plus la tete de l épidote, comme sur ton lien Citer
greg la veine Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 c'est pour cela que je disais "à défaut" greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 17 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Le 17/07/2024 à 12:50, greg la veine a dit : c'est pour cela que je disais "à défaut" greg la veine Expand Greg merci, je classe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.