Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Provenant d Italie ce que je suppose selon mes recherches etre Muscovite(pétales)!!

il y a avec de petits cristaux de Quartz hyalin ou limpide? et un très ultra mini minéral jaune orangé??

7,5cm/5,5cm

ne raye pas la vitre(tendre)

Trait blanc

dureté 2 a 3

Hcl négatif

couleur gris brillant a très léger translucide.......merci et bonne vacances en cas ou.

DSCN2311.JPG

DSCN2312.JPG

DSCN2313.JPG

DSCN2314.JPG

DSCN2315.JPG

IMG_0628.JPG

IMG_0629.JPG

IMG_0630.JPG

IMG_0631.JPG

Posté(e)

Il y a aussi :

- des cristaux aplatis blancs translucides, en tablettes losangiques : Albite? minéral du groupe des zéolites?

- un minéral bien vert, malheureusement très flou (première photographie sur la gauche);

- des microcristaux jaune verdâtre çà et là.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Très sympa ce pavé.

Muscovite, oui, sur gneiss, oui aussi, mais plutôt orthogneiss que para, on devine des yeux de feldspath K, blanc, dans la foliation.

merci pour ce petit message sympa, donc j étais pas loin

il y a une heure, ice tea a dit :

Bonjour,

Oui, "muscovite"

ice tea

Merci aussi

il y a 8 minutes, BUT a dit :

Il y a aussi :

- des cristaux aplatis blancs translucides, en tablettes losangiques : Albite? minéral du groupe des zéolites?

- un minéral bien vert, malheureusement très flou (première photographie sur la gauche);

- des microcristaux jaune verdâtre çà et là.

Bonsoir But, oui mais c est tellement macro que j ai plutot privilégié le plus voyant, j ai quand meme d écrit un fin et mini cristal jaune verdatre....merci

Posté(e)

Bonjour,

matos classique de la zone de la nappe du Monte Leone (zone Wannigletscher/Monte Cervandone) : paragneiss de ces coins selon la littérature.

Cela semble être muscovite (mais il peut aussi y avoir des clinochlores dans ces coins). Avec quartz (OK : peut-être habitus Tessin - photo permet pas de dire) avec albite. Le truc orange : je n'arrive pas à voir. Mais certaines petites muscovites peuvent être assez colorées et claire. Je me suis fait avoir plein de fois. Si ce n'est pas le cas, y a plétore de minéraux qui collerait avec de l'orangé : xénotime, monazite, synchisite, chernovite, tilasite, titanite, anatase...

Greg la veine

Posté(e)
Il y a 2 heures, greg la veine a dit :

Bonjour,

matos classique de la zone de la nappe du Monte Leone (zone Wannigletscher/Monte Cervandone) : paragneiss de ces coins selon la littérature.

Cela semble être muscovite (mais il peut aussi y avoir des clinochlores dans ces coins). Avec quartz (OK : peut-être habitus Tessin - photo permet pas de dire) avec albite. Le truc orange : je n'arrive pas à voir. Mais certaines petites muscovites peuvent être assez colorées et claire. Je me suis fait avoir plein de fois. Si ce n'est pas le cas, y a plétore de minéraux qui collerait avec de l'orangé : xénotime, monazite, synchisite, chernovite, tilasite, titanite, anatase...

Greg la veine

Bonjour grand merci Greg 

Sacré lecture du matin, c est vrai que sur cette pièce il y a du monde, mais tellement minuscule, j ai fais d autres photos vraiment plus nettes et jolies, avec Google pixel 8 pro, que je viens  d acheté ,il faut que je me familiarise, surtout avec la macro.

Le hic c est que j ai du mal à y mettre mes photos dans le pc, le câble pc tel est commandé à part voilà. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...