Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous 

J ai retrouvé se Bivalve dans mon tas de cailloux :gratte-tete:, avec de belles  mensurations ( Une partie de la gangue mériterais d être enlevée )

Serais un Plagiostoma giganteum  Sa me semble gros ? 

Fred

P7100124.JPG

P7100126.JPG

P7100129.JPG

Posté(e)

Bonjour

J ai recherché avec Plagisotoma je tombe sur des fleurs ! Je pense que tu voulait dire  Plagiostoma Jean François , en aucun cas je vais critiquer les Orthographes vu mes antécédents :desole: 

Après cherche sur Plagiostoma  il est vrai que certain sont impressionnants   ,je ne voyais pas si grand 

Posté(e)
Citation

Je pense que tu voulait dire  Plagiostoma Jean François 

Oui merci, je viens de corriger cette faute de frappe

Citation

est vrai que certain sont impressionnants   ,je ne voyais pas si grand 

Les plus grands bivalves sont les Inocerames pouvant atteindre 1 mètre

Posté(e)

en effet : https://forums.futura-sciences.com/paleontologie/68544-fossiles-inocerames-peuvent-etre-geants.html

Il y a 10 heures, fred39 a dit :

Bonjour

J ai recherché avec Plagisotoma je tombe sur des fleurs ! Je pense que tu voulait dire  Plagiostoma Jean François , en aucun cas je vais critiquer les Orthographes vu mes antécédents :desole: 

Après cherche sur Plagiostoma  il est vrai que certain sont impressionnants   ,je ne voyais pas si grand 

Tu as raison. Par contre ta remarque vient juste après l'intervention de PK67bis, qui avait donné la bonne orthographe. Et ta remarque est faite de de fautes, était elle utile ? A moins que certains intervenants aient plus de poids?

Posté(e)
il y a 4 minutes, AMEDE a dit :

J'en avait trouvé un qui devait bien faire 40  ou 50 cm a Ault, mais je n'avait pas prélevé.

ça doit être assez difficile à prélever.  Les marno calcaires cassent facilement. Et la taille du fossile ne facilite pas un prélèvement sans dommages. J'en ai vu des très grands mais jamais les conditions se sont présentées pour les prélever en entier, ils sont restés en place pour d'autres naturalistes.

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

J'en avait trouvé un qui devait bien faire 40  ou 50 cm a Ault, mais je n'avait pas prélevé.

Jolie spécimen :bravo:, j ai rien casser pour l avoir ,il était telle que dans l éboulis 

Belle bête sur le lien ,j ai toujours cru que les bénitiers étaient les plus gros coquillages ? Encore une bonne info grâce au forum .Merci :super:

Posté(e)
Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

Et ta remarque est faite de de fautes, était elle utile

Argh, fallait oser !

Il y a 3 heures, Pirandello2024 a dit :

A moins que certains intervenants aient plus de poids?

Assez vicieux comme remarque.

Posté(e)
il y a 21 minutes, geopas a dit :

Argh, fallait oser !

Assez vicieux comme remarque.

je ne crois pas, c'est juste un constat. Fait de fautes. Alors pourquoi faire une remarque? je vois ça comme un groupe musical qui joue devant un public, certains font des canards, personne ne s’arrête pour le faire remarquer, les canards continuent de voler. S'il faut personne dans le public n'y a fait attention.  Si on s'y arrête alors, pif, paf, on voit le truc comme un nez au milieu de la figure. Autant ne pas faire de remarques. C'est l'essence de ma remarque. J'éviterais ce genre de remarque à l'avenir.

Posté(e)
il y a 12 minutes, elasmo a dit :

C'est vrai pour tout le monde, alors pourquoi venir continuellement donner des leçons sur un forum, alors même que l'on en a été banni à deux reprises ?

Je ne sais de quoi tu parles, mais ta citation latine ne me laisse pas présager de bons augures. Comme dirait pierre Desprosges, rendez vous à la gare de l'Est (Alea jacta Est). Je pense qu'il s'agit d'humour?

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pirandello2024 a dit :

ça doit être assez difficile à prélever.  Les marno calcaires cassent facilement. Et la taille du fossile ne facilite pas un prélèvement sans dommages. J'en ai vu des très grands mais jamais les conditions se sont présentées pour les prélever en entier, ils sont restés en place pour d'autres naturalistes.

Pour le coup c'est de craie.

C'était sur un bloc de plusieurs dizaines de kg, transportable donc, mais à grand peine, et vue que les fossiles c'est pas trop mon trip, je n'ai pas emmené.

Et comme c'est en bordure de mer c'est détruit maintenant.

Posté(e)
Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Pour le coup c'est de craie.

C'était sur un bloc de plusieurs dizaines de kg, transportable donc, mais à grand peine, et vue que les fossiles c'est pas trop mon trip, je n'ai pas emmené.

Et comme c'est en bordure de mer c'est détruit maintenant.

Dommage tu aurais pu prendre des photos , c est sur que ramener des blocs de plusieurs kilos c est pas marrant :suer:

Posté(e)
Il y a 14 heures, fred39 a dit :

Jolie spécimen :bravo:, j ai rien casser pour l avoir ,il était telle que dans l éboulis 

Belle bête sur le lien ,j ai toujours cru que les bénitiers étaient les plus gros coquillages ? Encore une bonne info grâce au forum .Merci :super:

Actuellement le bénitier n'est que le deuxième en taille, après le Kuphus qui peut atteindre 1,80 mètres.

Posté(e)

Ne pas oublier le jambonneau de mer (Pinna nobilis) aussi connue sous le nom de grande nacre, vivant entre autre en Méditerranée, pouvant atteindre 1 mètre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_nacre

et un autre groupe important du registre fossile les Rudistes dont certains spécimens atteignent de très belle tailles

https://brigoudou.fr/Fiches mensuelles/Fiches_total/52_Rudistes_Clo/Fiche 52_Les rudistes_Clo.pdf

et

https://brigoudou.fr/Fiches mensuelles/Fiches_total/53_Rudistes_Demmard/Fiche 53_Les Rudistes_Demmard.pdf

Mais la taille ne fait pas tout !

Posté(e)

Bonsoir,

Un autre bivalve d'assez grande taille (largeur 190 mm).

Il provient du Toarcien de l'Indre (ancienne carrière hélas comblée).

Sur le même bloc (calcaire marneux), au verso, deux Hildoceras semipolitum permettent de bien préciser l'âge.

Toarcien-LeFay-Bivalve-Largeur190mm.thumb.jpg.4901c330f64a1a93f53f2541ec19421f.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...