gohelliumaster Posté(e) 3 janvier 2006 Signaler Posté(e) 3 janvier 2006 Voici une nouvelle manche de notre petit jeu paléontologique... Allez! Trouvez moi celui là... Quel est cet animal ? Son époque et gisement ? Bonne chance ! Citer
Théophraste Posté(e) 7 janvier 2006 Signaler Posté(e) 7 janvier 2006 Carbonifère ? Stéphanien ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2006 Cet animal (pas cette espèce) pourrait venir du carbonifère, voir du stéphanien, car dans le bassin minier du Pas de Calais une couche à poissons a été trouvée (parole d'un mineur de mon asso), mais celui qui nous intéresse est d'âge plus récent, et provient d'un schiste bitumineux... Citer
Anne-So Posté(e) 7 janvier 2006 Signaler Posté(e) 7 janvier 2006 si c'est français... Céreste? ou dans ce coin là? Citer
gohelliumaster Posté(e) 7 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2006 ce n'est pas français, mais européen... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 8 janvier 2006 Signaler Posté(e) 8 janvier 2006 Au hasard, cette espèce ne serait pas Roumaine ? Issue d'un schiste bitumeux datée du carbonifère inférieur ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 8 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2006 c'est ni roumain , ni du carbonifère... ché pas cha Citer
Théophraste Posté(e) 9 janvier 2006 Signaler Posté(e) 9 janvier 2006 Les fameux schistes bitumeux Allemands ? (Je sais plus le nom...) Citer
gohelliumaster Posté(e) 9 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2006 Oui ce poisson primitif vient d'Allemagne ... et non ce n'est pas le gisement de Messel qui est un gisement récent, en l'occurrence de l'Eocène moyen. Messel est l'un des plus surprenant gisements au monde de par la qualité et la rareté de ses fossiles. La forte teneur en hydrocarbure rendant très délicate la préservation des fossiles, on a recourt à l'utilisation de résine pour substituer à la gangue ...et quels fossiles!!! des insectes conservés avec leur couleur d’origine verte-dorée, bleue, de magnifiques poissons osseux, des mammifères rares comme les chauves souris, les oiseaux parfaitement conservés...etc... Citer
gohelliumaster Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2006 Un petit indice : ce poisson ne date pas du carbonifère, comme je l'avais précisé auparavant. Cependant une espèce semblable a été trouvée dans le Carbonifère supérieur de Commentry Citer
Théophraste Posté(e) 10 janvier 2006 Signaler Posté(e) 10 janvier 2006 Actinoptérygiens (ostéichthyens) ou un paléonisciformes ? Comme actinoptérigien, un novogonatodus ou un commentrya ? Comme ça, en passant, . Citer
gohelliumaster Posté(e) 10 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2006 Actinoptérygiens , de l'ordre des palaeonisciformes, sous ordre des Palaeoniscoidei , de la famille des Palaeoniscidae oui , mais pas Commentrya, mais on se rapproche de la réponse car c'est un genre voisin.... (décrit par Sauvage) et le gisement est connu pour la beauté de ses spécimens.... Citer
Théophraste Posté(e) 18 janvier 2006 Signaler Posté(e) 18 janvier 2006 Gyrodus ou Lepidotus ou Mesodon ou Pycnodus ? Citer
gohelliumaster Posté(e) 18 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2006 merci de relancer le buisness, Théo les poissons cités sont tous des poissons du mesozique...des poissons ganoides de l'ordre des Pycnodontiformes pour Pycnodus, Mesodon et Gyrodus et de l'ordre des Semionotiformes pour Lepidotes :help!: .... un indice :ce poisson du Permien est de l'ordre des Paléonisciformes .... Citer
Théophraste Posté(e) 19 janvier 2006 Signaler Posté(e) 19 janvier 2006 Zut, j'avais travaillé la piste "sauvage", mais y avait pas d'info de datation et de famille... Citer
Invité ndt Posté(e) 19 janvier 2006 Signaler Posté(e) 19 janvier 2006 Elonichthys punctatus ou Paramblypterus gelberti Palatinate, Allemagne Citer
gohelliumaster Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2006 Bon, ndt a trouvé le genre Paramblypterus et c'en est un. ...cependant pas gilberti mais nov sp il est très près de la réponse finale car Palatinate...exactement Rhineland-Palatinate/Rheinland-Pfalz qui un lander de l'ouest de l'Allemagne est bien la région du gisement.. trouvez moi le gisement... Citer
Anne-So Posté(e) 19 janvier 2006 Signaler Posté(e) 19 janvier 2006 çà ne m'étonne pas du tout de ndt! Citer
gohelliumaster Posté(e) 25 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2006 La manche 4 a assez duré... ndt, a été le plus près de la réponse, donc, est déclaré comme vainqueur de la manche!!! Actinoptérygien, Ganoide, Chondrostéen de l'ordre des palaeonisciformes, sous ordre des Palaeoniscoidei , de la famille des Palaeoniscidae, genre Paramblypterus le Paramblypterus nov sp du Permien Du gisement d'Odernheim Rhineland-Palatinate/Rheinland-Pfalz Allemagne à la prochaine @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.