Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous envoie quelques photos d'une trouvaille de cet hiver tirée d'un bloc de craie du cénomanien ou turonien (petit Blanc Nez, 62). C'est manifestement un nautiloïde mais je ne sais pas l'identifier plus précisément. C'est la géode en calcite qui m'est apparue avant le dégagement. Surprise quand j'ai vu la bébête sortir presque entière ! On voit bien l'extérieur d'une cloison interne et l'intérieur (incomplet) d'une autre. En revanche, les lignes de suture sont assez estompées... Si vous pouvez m'aider pour la caractérisation, je serais bien content 😉 

20240604_102425.jpg

20240626_113638.jpg

20240626_113700.jpg

20240626_113742.jpg

Posté(e)

Bonjour, difficile de déterminer l'espèce pour ce moule interne en craie. Pour le genre aussi, peut être Cymatoceras ? (mais on ne voit pas l'ornementation

de côtes fines). 

Pour l'étage, si c'est au Petit Blanc-Nez, c'est plutôt du Cénomanien que du Turonien. 3 formations cénomaniennes superposées à cet endroit.

Très bel exemple de minéralisation, avec ce noyau de cristaux de calcite, qui peut rejoindre la collection des fossiles minéralisés :

https://www.geoforum.fr/topic/51933-fossiles-minéralisés/#comments

Posté(e)

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est vrai que c'est curieux, cette propension qu'auraient les nautiles à avoir leurs loges internes abriter des petites géodes... Et effectivement, c'est du cénomanien et non du turonien, mea culpa ! Dans les mêmes formations, j'ai déjà trouvé de petits nautiles qui ressemblent à du Cymatoceras, mais là effectivement je ne vois rien qui ressemble à des cotes fines... Mystère donc ! J'ai du mal à trouver des données sur les nautiloides, en tout cas moins que sur les ammonites, ou alors je ne regarde pas bien !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...