Nikoderthal Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Bonjour, je vous envoie quelques photos d'une trouvaille de cet hiver tirée d'un bloc de craie du cénomanien ou turonien (petit Blanc Nez, 62). C'est manifestement un nautiloïde mais je ne sais pas l'identifier plus précisément. C'est la géode en calcite qui m'est apparue avant le dégagement. Surprise quand j'ai vu la bébête sortir presque entière ! On voit bien l'extérieur d'une cloison interne et l'intérieur (incomplet) d'une autre. En revanche, les lignes de suture sont assez estompées... Si vous pouvez m'aider pour la caractérisation, je serais bien content 😉 Citer
fred39 Posté(e) 7 juillet 2024 Signaler Posté(e) 7 juillet 2024 Bonjour N étant pas assez chevronné pour un expertise ,je peu néanmoins te dire que l intérieur en Calcite semble trés fréquent sur les Nautiles ! Citer
Geopat Posté(e) 7 juillet 2024 Signaler Posté(e) 7 juillet 2024 Bonjour, difficile de déterminer l'espèce pour ce moule interne en craie. Pour le genre aussi, peut être Cymatoceras ? (mais on ne voit pas l'ornementation de côtes fines). Pour l'étage, si c'est au Petit Blanc-Nez, c'est plutôt du Cénomanien que du Turonien. 3 formations cénomaniennes superposées à cet endroit. Très bel exemple de minéralisation, avec ce noyau de cristaux de calcite, qui peut rejoindre la collection des fossiles minéralisés : https://www.geoforum.fr/topic/51933-fossiles-minéralisés/#comments Citer
Nikoderthal Posté(e) 7 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2024 Merci à vous deux pour vos réponses, c'est vrai que c'est curieux, cette propension qu'auraient les nautiles à avoir leurs loges internes abriter des petites géodes... Et effectivement, c'est du cénomanien et non du turonien, mea culpa ! Dans les mêmes formations, j'ai déjà trouvé de petits nautiles qui ressemblent à du Cymatoceras, mais là effectivement je ne vois rien qui ressemble à des cotes fines... Mystère donc ! J'ai du mal à trouver des données sur les nautiloides, en tout cas moins que sur les ammonites, ou alors je ne regarde pas bien ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.