Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Ancien volcan ?


lm59650

Messages recommandés

Bonjour
Plusieurs personnes à Ajaccio m'ont affirmé que les îles Sanguinaires, à l'écart de la ville, étaient les vestiges d'un ancien volcan. Ce qui me surprend un peu : je n'ai pas de grandes connaissances en géologie, mais il me semblait que les épanchements volcaniques étaient plus au nord en Corse, plutôt vers le Cinto. Et c'est plutôt ancien, au moins 150 millions d'années.
Je ne sais pas lire les cartes géologiques pour m'en rendre compte par moi-même.
Légende locale sans fondement ou réalité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, phoscorite a dit :

Sur les Sanguinaires c'est du matériel plutonique, pas volcanique. Il est assez basique

Tout à fait.

Pour l'essentiel, c'est de la diorite, une roche sombre au chimisme proche de celui des basaltes mais à la texture grenue. Ce qui signifie qu'elle a cristallisé en profondeur.

Ce n'est donc pas de la roche volcanique.

A la ponte de Parata, on accède facilement à cette roche mais on remarque qu'elle est entremêlée avec une roche plus claire type granodiorite, roche également de profondeur. Les contacts entre les 2 roches sont nets. Elles dessinent des formes très contournées qui évoquent un milieu fluide. L'idée a été émise d'un mélange de 2 magmas immiscibles.

Le volcanisme se rencontre effectivement plus au Nord. Ce sont principalement des rhyolites. C'est Scandola ou les calanches de  Piana par exemples. Mais c'est plus vieux que 150MA. On est au niveau du Permien, c'est à dire vers 250/300 Ma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2024 à 08:51, lm59650 a dit :

Bonjour
Plusieurs personnes à Ajaccio m'ont affirmé que les îles Sanguinaires, à l'écart de la ville, étaient les vestiges d'un ancien volcan. Ce qui me surprend un peu : je n'ai pas de grandes connaissances en géologie, mais il me semblait que les épanchements volcaniques étaient plus au nord en Corse, plutôt vers le Cinto. Et c'est plutôt ancien, au moins 150 millions d'années.
Je ne sais pas lire les cartes géologiques pour m'en rendre compte par moi-même.
Légende locale sans fondement ou réalité ?

 

Bonjour, ou avez-vous eue ces infos tout à fait farfelu ?, sans donner de conseil il est préférable avant toute chose de se documenter sur la région qu’on aurait à visiter, de nombreux livres ont été publié sur la géologie locale

Je viens souvent en Corse ( ma mère était originaire d'un petit village de haute Corse),  j’ai quelques fois rencontré Mr A. Gauthier sur les différents salons de livres l’été, c’est une personne très courtoise et prêt à vous renseigner, et je lui ai acheté de nombreux ouvrages sur la géologie de la Corse que je conserve en Corse dans la maison familiale.

Alain Gauthier l’homme des chemins et des sommets. Enseignant en sciences et vie de la Terre au lycée Fesch d’Ajaccio de 1971 à 2003, géologue, biologiste, ancien président du comité scientifique du Parc naturel régional de Corse, Alain Gauthier sillonne les chemins de l’île depuis plus d’une trentaine d’années. C’est dire s’il les connaît mieux que quiconque. Il ne passe pas une semaine sans effectuer une randonnée en montagne. Il a réalisé de très nombreux guides de randonnées. Il poursuit des recherches sur les ressources minières de l’île et sur l’utilisation par les habitants des ressources de leur sous-sol. Son Des roches, des paysages et des hommes est une somme remarquable sur la géologie de la Corse. Son ouvrage Mines et mineurs de Corse (2011) décrit l'aventure, jamais explorée jusqu’à ce jour, des gisements miniers et de leur exploitation pas toujours réussie, documents inédits à l’appui, dans ses dimensions techniques et humaines. Un ouvrage hommage aux hommes qui crurent possible un développement de l’île endogène, à partir de ses ressources propres.

Alain Gauthier est aussi, avec I Giranduloni, l’auteur du best-seller Corse des sommets « J’aime particulièrement la Paglia Orba dans le massif du Cintu. C’est un sommet que l’on voit de toute la Corse. De plus c’est une montagne mystérieuse, ne serait-ce que par son nom. »

Ouvrage de géologie d’Alain Gauthier :

Corse, l'Élysée du géologue

Des roches des paysages et des hommes

Mines et mineurs de Corse

La Corse : Géologie régionale deux montagnes dans la mer

Ces livres peuvent être acheté a la maison d’édition Albiana par correspondance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre d'Alain Gauthier sur la Corse des sommets.
Et je l'ai eu comme enseignant au lycée Fesch dans les années 80.
Cette histoire farfelue de volcan est simplement un légende locale ajaccienne véhiculée de bouche à oreille.
Il y en a quelques autres comme ça (comme une histoire de siphon entre les Alpes et la Corse, que A.Gauthier, justement, a bien réfuté dans une petite vidéo).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...