Gauthier78 Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour, Je reviens de 3 jours de rando dans le massif de la Lauziere et je m'interroge sur la nature de certains blocs de granite contenant des incrustations que je n'ai jamais remarqué précédemment en Lauziere. Observé particulièrement sous la point de Colomban, Grande Muraille et combe Bronsin. Merci pour votre aide. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Plagioclase ou orthose (un feldspath quoi). Citer
phoscorite Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Normalement, les formes blanches sont des phenocristaux d'orthose, le feldspath potassique. Et le granite est dit "porphyroide" Il y a aussi des lichens (jaunes) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Un truc similaire de par chez moi, pour Gauthier. https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img334-2010-12-06.xml Citer
BUT Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Si les cristaux de feldspath ont la taille ad hoc, on parle de granite "dents de cheval”. Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Bonjour S'agissant du massif de St Colomban, ce que vous montrez pourrait aussi être un faciès gneissique dans la mesure ou l'on devine une orientation des cristaux de K feldspath. Auquel cas, le K-feldspath serait du microcline plutôt que de l'orthose, mais ça ne change pas grand chose à la nature de la roche. page 12 de la feuille La Rochette en PJ. Y~. Zone hétérogène occidentale des granites gneissiques clairs à biotite avec septa de gneiss et de micaschistes. En bordure occidentale du massif et sur les deux rives de l'Arc, on observe principalement des granites gneissi- ques clairs, de texture lit par lit à nébulitique, à biotite seule ou à deux micas, à feldspath souvent développé en grands porphyroblastes: plagioclase et plus généralement microcline perthitique. Les pasages sont insensibles, soit à de vrais gneiss rubanés, soit à des granites différenciés de façon diffuse. 0750N.pdf Citer
ice tea Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Le 04/07/2024 à 22:08, phoscorite a dit : Normalement, les formes blanches sont des phenocristaux d'orthose, le feldspath potassique. Et le granite est dit "porphyroide" Il y a aussi des lichens (jaunes) Bonjour, Même avis ice tea Citer
Gauthier78 Posté(e) 8 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 Merci à tous pour toutes vos réponses éclairées Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.