Marco Nature Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour en espérant ne pas me trompé de section. Dans des lots venant d Italie, vous en avez certainement vu passés pas mal surtout Minéraux, j ai reçu cette roche a qui je pense etre un grés. 5,5cm/4,5cm/4,7cm rayé par l ongle rayé par le cuivre ne raye pas la vitre légerement granuleuse, j ai pas été loin dans les autres test tout en pensant que cela serait bien un Grés tendre...merci Citer
BUT Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour Vue la structure saccharoïde, je suppose qu’il est difficile de discriminer si cette roche est rayée par l’ongle, ou juste friable sous l’ongle. Mais compte tenu de cette information nous ne pouvons pas écarter le Gypse. Test à l’acide, pour envisager également hypothèse d’une Calcite ou Dolomie saccharoïde friable. Citer
Marco Nature Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Il y a 2 heures, BUT a dit : Bonjour Vue la structure saccharoïde, je suppose qu’il est difficile de discriminer si cette roche est rayée par l’ongle, ou juste friable sous l’ongle. Mais compte tenu de cette information nous ne pouvons pas écarter le Gypse. Test à l’acide, pour envisager également hypothèse d’une Calcite ou Dolomie saccharoïde friable. Re hcl négatif Citer
Marco Nature Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 il y a 9 minutes, Aldebaran66 a dit : Gypse pour sûr. Gypse, de cette couleur, je trouve joli même si c est simple...merci et But aussi Citer
Aldebaran66 Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 On trouve pas mal de teintes pour le gypse et son dérivé l’albâtre gypseux (plus dur) dans le Trias des Corbières. Ca va du classique blanc ou gris parfois très foncé au un peu moins commun, orange/rouge. Un exemple rapide sur Google Images. Citer
fred39 Posté(e) 4 juillet 2024 Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Bonjour Un morceaux du Jura entre les 2 couleurs Citer
Marco Nature Posté(e) 4 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2024 Merci pour vos exemples, belle couleur Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 NB: pour identifier le gypse, sous toutes ses varietés de couleurs, c'est tendre et il blanchit a la flamme. Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 il y a 16 minutes, phoscorite a dit : NB: pour identifier le gypse, sous toutes ses varietés de couleurs, c'est tendre et il blanchit a la flamme. Bonjour Pour sur qu il est tendre, s écrase un peu comme du savon sur la vitre Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 re alors j ai examiné sur pas mal de mes doc et wiki, est ce que Albatre gypseux conviendrais!! Citer
le sablais Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Oui ; on peut dire gypse tout simplement aussi. Citer
Marco Nature Posté(e) 5 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Il y a 2 heures, le sablais a dit : Oui ; on peut dire gypse tout simplement aussi. Bonsoir merci ok ça marche Citer
ice tea Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Bonjour, + 1 pour "Gypse" ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 6 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 il y a 32 minutes, ice tea a dit : Bonjour, + 1 pour "Gypse" ice tea Bonjour..merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.