Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles de l'Oligocène du Lot (France)


Messages recommandés

Fossiles de l'Oligocène du Lot (France)

 

Plus précisément de l'Oligocène supérieur, étage Chattien, zone mammalogique (MP28)

 

Je commence avec ce fragment d'os, qui m'intrigue, j'ai bien une vague idée, mais je voudrais vos avis

 

même os, deux vues, externe et interne

 

 

possible_piaf1.jpg

possible_piaf2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les traces sur l extérieur me font penser à une vidéo que j avais fait avec un piège photo

Ayant trouver une carcasse de chevreuil en balade était revenu mettre la caméra histoire de voir la nature !

Bref se qui m avait interpellé c'était les oiseaux et plus précisément les Geais ,ils se sont acharnés à grands coup de bec

Sur ton exemple les coups ne semblent pas ordonnés comme le ferait une mâchoire, mais plutôt piqueter par un bec

Cela reste une supposition pour les impacts évidemment 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas convaincu quant à l’idée de l’oiseau. Ces structures en pilier, pneumatiques pourraient y faire penser mais le problème c’est que l’os est très partiel, ce genre de structure se rencontre également sur les parois osseuses de mammifères. Un autre élément c’est l’épaisseur de l’os qui semble assez conséquente d’après les photos. Les oiseaux ont des os très fins ce qui explique aussi pourquoi il est difficile d’en trouver à l’état fossile.

Pour ce qui est de la partie « mâchouillée » je ne penses pas qu’il faille y voir l’intervention d’un tiers. Soit ces petites crevasses ont étés générées par un phénomène érosif ou de corrosion quelconque soit ils étaient déjà présent du vivant de l’animal.

 

Cela provient des phosphorites ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ton analyse, je suis aussi dubitatif, mais je ne vois pas quoi à d'autres l'attribuer en l'état de mes connaissances actuelles

 

Citation

Cela provient des phosphorites ? 

 

Oui une collection récolté au début des années 70 bien avant la protection des sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Fosses nasales je ne pense pas, mais si vous avez une photographie je regarderais cela

 

Pour le squamate édenté, 8 cm c'est beaucoup trop gros, j'ai l'habitude de trouver des mandibules de squamates et c'est très différents et surtout bien plus petit, bien que j'ai trouvé un géant de 14 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je raconte des bêtises !

J'avoue que je n'y connais pas grand-chose. Les seuls os que je peux voir sont ceux qui se trouvent dans mon assiette...

Après je ne pensais pas spécialement à un crâne de bovins, il me semble que l'on retrouve ça dans les crânes de la plupart des animaux...

Pour ce que j'ai vu d'os à moelles, ils me semblent plus épais et les extrémités sont plutôt pleines et spongieuses...

Mais ça ce limite à ce qu'il y a dans mon assiette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis déjà vous essayez de participer c'est déjà très bien d'avoir cette réflexion

 

Comme le dit Fred je pense qu'effectivement l'os est plus un os long, mais lequel mystère, je n'aurais peux être jamais de réponse, mais ce n'est pas le plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

vous avez déjà vu des os longs avec ce genre de structure à l'intérieur ?

 

Généralement ce genre de structures se retrouvent chez les oiseaux, dont les os, sont pneumatisés (allégés) pour permettre le vol, dans ce cas de figure je m'interroge tout de même par la taille de l'os, mais de gros oiseaux aptère (inaptes au vol) comme les Gastornis, ont existé à l'éocène inférieur, la on est sur de l'éocène supérieur, mais en principe il y a encore d'autres oiseaux de grandes tailles en Europe jusqu'au Miocène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois  que les alvéoles de droite sont plus serrées a gauche , et que a droite plus espacées mais plus épaisses 

A droite sa me fait penser a un articulation ( renforcé ) Début de l Epiphyse ?  

Moi aussi barry je suis curieux d apprendre et sur le forum c est le meilleur endroit :super:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...