Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour la réponse 

 

Pour le 4, ce qui m'intrigue, ce sont les stries autour de l'empreinte. Ça faisait une cavité dans le nodule avec une empreinte négative lisse. 

IMG_20240702_131149.jpg

IMG_20240702_131427.jpg

Posté(e)

Pour les filaments de silex, il s'agit de galeries faites dans la coquille de l'animal qui se sont remplies de silex quand elle s'est fait prendre dedans, ensuite la coquille de carbonate a été dissoute. On obtient la même chose si on dissous un oursin (il faut que sa coquille est été perforé pas des organismes) qui est pris dans du silex.

Posté(e)

Bonjour.

Les cavités dans les silex peuvent contenir de nombreux restes comme des spicules d'éponges, des bryozoaires, des foraminifères... Ici, c'est difficile de distinguer quelque chose indiquant qu'il s'agit d'éventuels bryozoaires.

Bryozoaires pour 3 et 5

4: c'est un morceau de coquille d'Inocerame. On voit les stries d'accroissement et, en section, la couche prismatique de la coquille d'un mollusque.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations. 

C'est vraiment sympa. 

Elles doivent être sacrément vorace ces petites bêtes pour bouffer des coquilles comme ça !!!

Donc pour le 4 c'est pareil, la coquille s'est dissoute !?

Posté(e)

Besoin d'une clarification, je pense.

L'essentiel d'une coquille de mollusque et notamment les bivalves est constitué par la juxtaposition de cristaux d'aragonite de forme prismatique (bâtonnets). Côté externe, on a une très fine couche qui est responsable des ornementations. L'aragonite étant instable dans le temps, elle est généralement remplacée par de la calcite mais cette transformation conserve la structure originelle.

Ce qu'on voit est donc un fragment de la coquille d'un Inocérame, un genre de bivalve extrêmement répandu dans le Crétacé. Dans le Crétacé supérieur, on a des espèces d'Inoceramus de très grande taille, ce qui facilite leur fragmentation par des sollicitations mécaniques (et pas par les p'tites bébêtes). On trouve quantité de ces fragments dans la craie coniacienne du Nord de la France... et aussi bien plus loin. Ici, au Texas: https://northtexasfossils.com/austin.htm

Posté(e)
Il y a 21 heures, AMEDE a dit :

Pour les filaments de silex, il s'agit de galeries faites dans la coquille de l'animal qui se sont remplies de silex quand elle s'est fait prendre dedans, ensuite la coquille de carbonate a été dissoute. On obtient la même chose si on dissous un oursin (il faut que sa coquille est été perforé pas des organismes) qui est pris dans du silex.

La petite bête c'est pour les filaments de la photo 1 !!!

 

Mais merci pour les informations, j'ai quand même appris des choses !

Si vous avez une idée pour la petite bête, ça m'intéresse !

Posté(e)

Merci pour ce document qui est très intéressant ( les images sont claires et bien parlantes ). 

Je n'aurais pas pensé qu'il y avait autant de bestiole à cohabiter dans un petit morceau de coquille !!!

Posté(e)

Du coup, la classification se fait surtout en fonction des différentes formes de galeries ! Il n'est pas possible de connaître avec exactitude quel bestiole la creusé...

Mon espèce d'asticot n'a peut être rien à voir avec ça...

image.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...