elasmo Posté(e) 8 juillet 2024 Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 Le lithophage montré par PK67bis est probablement une Terredine, en voici une qui provient du Cuisien, mais l'on en trouve encore de nos jours, alors elle est encore présente dans le Lutétien mais moins abondante dans que les niveaux cuisien fluviatile Citer
PK67 bis Posté(e) 8 juillet 2024 Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 En fait les lithophages percent plutôt perpendiculairement ... les larves se fixent sur une surface dure et commencent la dissolution et souvent se redirigent en fonction du substrat ou de la coquille. Sur votre exemplaire l'angle entre les deux trous de départ et la suite a effectivement changé. Tous les lithophages percent et dissolvent les carbonates mais peu d'entre eux fabriquent une enveloppe calcaire protectrice (en plus de leur bivalve) comme seulement chez certains Gastrochaena. Sur ma première photo on voit que le percement initial était perpendiculaire avant de suivre la coquille du bivalve et de le dissoudre partiellement. Citer
alex.tre Posté(e) 8 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 Il y a 3 heures, caterpillar a dit : Et, connaissant bien ce gisement, je n'ai pratiquement jamais vu de bivalves lithophages. (Alex, tu es meilleur que moi dans ce domaine, peut-être en as-tu trouvé) Non jamais trouvé ( ou pas fait attention ....) Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet 2024 Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 Citation Gastrochaena En voici encore en place dans la roche et une Botula du Guepelle encore in situ Citer
caterpillar Posté(e) 9 juillet 2024 Signaler Posté(e) 9 juillet 2024 Il y a 11 heures, alex.tre a dit : Non jamais trouvé ( ou pas fait attention ....) Ouais, la proposition du lithophage ne me convainc pas Citer
alex.tre Posté(e) 15 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Nouvelle image avec ce trou non abouti sur une coquille de Monoplex du pliocène, on aperçoit encore une fois les stries biens dessinées qui vont dans différents sens Citer
caterpillar Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Prédation classique mais pas aboutie d'une Natice Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Citation Prédation classique mais pas aboutie d'une Natice Certes mais la trace chagrinée me laisse toujours aussi perplexe, je n'en ai jamais trouvés sur d'autres spécimens aussi bien éocène, que plus récent jusqu'au Miocène, peux être une espèce particulière ou endémique à ce site ? Citer
PK67 bis Posté(e) 15 juillet 2024 Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Il me sembles que sur ce fossile il y ait deux types de stries, celle du pourtour correspondant à la cristallisation de la calcite de la coquille et d'autres tries au centre sur la partie blanche uniquement horizontales et correspondant à la radula du prédateur ? Citer
alex.tre Posté(e) 15 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Il y a 2 heures, PK67 bis a dit : celle du pourtour correspondant à la cristallisation de la calcite de la coquille Il est vrai que c'est difficile de rendre la réalité en photo surtout en macro , mais ce ne sont , en aucun cas, des stries de cristallisation Il y a 3 heures, elasmo a dit : une espèce particulière ou endémique à ce site C'est mon ressentiment depuis le début .... Citer
PK67 bis Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Il y a 9 heures, alex.tre a dit : Il est vrai que c'est difficile de rendre la réalité en photo surtout en macro , mais ce ne sont , en aucun cas, des stries de cristallisation C'est mon ressentiment depuis le début .... Photos d'une section d'une coquille de mollusque où l'on voit la couche de calcite sur la couche d'aragonite. La perforation par un prédateur est faite par la radula et pour certains par un acide. Cela expliquerait les différentes stries observées. Citer
caterpillar Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Il y a 10 heures, alex.tre a dit : C'est mon ressentiment depuis le début .... C'est vrai que beaucoup de coquilles de ce site présentent les mêmes stries sur les trous de prédation Citer
Bathollovien Posté(e) 16 juillet 2024 Signaler Posté(e) 16 juillet 2024 Si ça peut être utile : https://peerj.com/articles/2903/ les perforations sur les coquilles ont été aussi pas mal étudiées pour différencier les objets de parure archéo des perforation naturelles donc vous trouverez des études dans ce domaine! Citer
alex.tre Posté(e) 7 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2024 Deux coquilles trouvées tout récemment et qui illustrent parfaitement la prédation des crustacés ( très probablement crabes ) Aspa marginata (énorme) et conus mercati Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2024 Signaler Posté(e) 7 août 2024 Effectivement cassure assez caractéristique des crustacés, surtout les crabes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.