Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma grand mère m a donné un pierre métallique très lourde qu elle a récupéré dans l église du village(Saint Félix, 74) et qui servait de presse-papier.

J ai calculé la dureté, ça se situe entre 5 et 6(raye l apatite mais se fait rayer par la pyrite). Pour la densite, j ai calcule 6.5 environs.

Je n'ai malheureusement aucune provenance donc ça risque d être dur à identifier...

20240627_164332.thumb.jpg.89671471181c6f5cc0f3129a79c8b85c.jpg

20240627_164325.thumb.jpg.97510ab9d42a5075ce125d9b91f7e6b6.jpg

20240627_164321.thumb.jpg.2b9922e1a19c2e47db10c479c016126a.jpg

20240627_164245.thumb.jpg.19d317cb574e6dea38425c34802858fc.jpg

20240627_164240.thumb.jpg.73540485e49e7e941897d8b5b3748839.jpg

Posté(e)

Bonjour

Peut-être un produit anthropique.

Au XXème siècle il y avait des usines électro-métallurgiques (aciers spéciaux, métaux non ferreux et alliages spéciaux) dans toutes les vallées de Savoie à proximité des centres de production hydroélectrique : vallée du Chéran et secteur de Rumilly, vallée de l'Arly avec Ugine et Venthon (en Savoie), vallée de la Maurienne en aval de Modane (nombreuses usines), l'usine des gorges de Chailles sur le Guiers entre Pont-de-Beauvoisin et les Echelles, etc). Quand j'étais gamin, dans les années 1960 et dans la région de Chambéry, les ouvriers ramenaient à la maison des échantillons de minerais et de produits de fonderie, et par le biais des dons on finissait par en trouver dans presque toutes les familles.

Sans oublier les fonderies de cloches, spécialité de la Haute Savoie...

Posté(e)

Merci pour la réponse ! Oui, ne jamais lecher les doigts, surtout si on connait pas...

J'opterai plus pour le résidu de fonderie

Il y a 3 heures, Manu34 a dit :

Un résidu de fonderie ( fer - nickel ??) ou arsenopyrite.

Si second cas , ne pas se lècher les doigts...

Merci pour les explications, très intéressant ce petit court d'histoire. Je pense que tu as raison et que c'est un résidu de fonderie

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Bonjour

Peut-être un produit anthropique.

Au XXème siècle il y avait des usines métallurgiques (aciers spéciaux, métaux non ferreux et alliages spéciaux) dans toutes les vallées de Savoie à proximité des centres de production hydroélectrique : vallée du Chéran et secteur de Rumilly, vallée de l'Arly avec Ugine et Venthon (en Savoie), vallée de la Maurienne en aval de Modane (nombreuses usines), l'usine des gorges de Chailles sur le Guiers entre Pont-de-Beauvoisin et les Echelles, etc). Quand j'étais gamin, dans les années 1960 et dans la région de Chambéry, les ouvriers ramenaient à la maison des échantillons de minerais et de produits de fonderie, et par le biais des dons on finissait par en trouver dans presque toutes les familles.

Sans parler des fonderies de cloches, spécialité locale de la Haute Savoie...

Posté(e)

Bonjour 

Presse papier dans une église , ressemble a du métal de cloche ,refonte des cloches a la révolution ! 

Artefact récupérer lors de la refonte en souvenir ,et tous cas sa ressemble bien au métal de cloche .

Les pièces faites  avez me font penser a cette matière...

Posté(e)
Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Bonjour 

Presse papier dans une église , ressemble a du métal de cloche ,refonte des cloches a la révolution ! 

Artefact récupérer lors de la refonte en souvenir ,et tous cas sa ressemble bien au métal de cloche .

Les cloches sont faites de bronze en général, un alliage jaune pas gris! Il existe bien des "bronzes" plus gris mais je ne pense pas qu'on en fasse des cloches , sauf pour les chinoiserie souvenirs à touristes.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Jjj a dit :

Bizarre il y a des formes de cubes sur la première photo ?

Oui il y a beaucoup de forme cubique sur la pièce

Il y a 12 heures, BUT a dit :

Divers métaux cristallisent dans le système cubique. Le ferro-nickel sidérurgique montre fréquemment des formes cristallines partielles.

Je suis d'accord, le ferro-nickel semble une bonne piste

Il y a 5 heures, fred39 a dit :

Bonjour 

Pour le côté révolution et fonte d'artéfaque cela pourrait être une explication, mais comme l'a dit @Manu34 les cloches sont surtout en bronze, donc cela ne collerait pas trop je pense.

Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Merci de faire un test de l'aimant ou de la boussole.

L'aimant s'agrippe au métal,  la boussole perd le nord lorsque j'approche la pièce

Posté(e)

Les pièces faites avec du métal de cloche ne sont pas toutes  jaunes!,elle vont du jaune ,au vert ,au gris foncé en passant par le gris clair,quand il refondait tous était mélanger pour gagner en matière le nombre comptait plus que la qualité ..

Screenshot_20240628_180523_Google.jpg

Posté(e)

Le bronze est un alliage composé de plus de 50 % de cuivre. Et ça peut dépasser les 90%. De ce fait la proportion des autres métaux d'alliage qui sont plutôt gris en général peut éclaircir la couleur du cuivre , pouvant donner au bronze une couleur plutôt grise. 

Mais les couleurs que vous citez sont les couleurs des diverses patines naturelles dues à l'oxydation de surface des métaux. Et non les couleurs de la matière. Sur les œuvres d'art les patines sont artificielles.

Posté(e)

C'est logique !

Faudrait peut être recalculer la densité...

Mais si c'est déchet / résidu de fonderie en ferronickel , il y a de fortes chances que l'alliage ne soit pas "PUR".

Posté(e)
Le 27/06/2024 à 18:10, Manu34 a dit :

Un résidu de fonderie ( fer - nickel ??) ou arsenopyrite.

Si second cas , ne pas se lècher les doigts...

Tout à fait d'accord

J'ai par le passé récupéré un morceau identique noté "résultante de fonte de minerai" ça venait des usines de retraitement de la bauxite de la région PACA / sans certitude sur l'origine de la fonderie.

Posté(e)
Il y a 7 heures, jjnom a dit :

Pas de ferro-nickel avec une densité de 6,5... Fe est à 7,9 et Ni à 8,9.

Soit la mesure n'est pas correcte, soit il faut chercher autre chose.

Je peux essayer de mesurer à nouveau pour voir.

Je posterai une réponse si je trouve une autre valeur.

Posté(e)

Plus probablement un ferro-silicium avec une teneur en silicium de l’ordre de 15 % qui serait cohérente avec la densité et avec le léger voile d’oxydation qui apparaît sur certaines photos.

Posté(e)
il y a 14 minutes, mr42 a dit :

Plus probablement un ferro-silicium avec une teneur en silicium de l’ordre de 15 % qui serait cohérente avec la densité et avec le léger voile d’oxydation qui apparaît sur certaines photos.

C'est pas bête comme idée ça!

J'ai été le premier à évoquer fer-nickel mais avec un certain doute car par comparaison visuelle à un échantillon que je possède je trouvais que celui présenté était un peu pâlichon, pas assez "nickel" si on peut dire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...