Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pété en 2 le gros burin Estwing en cognant avec la masse dans du barrémien .

Les burins Magnusson (garanties à vie), je ne les compte plus. Même qu'ils en ont marre de me voir chez Cast.... pour me les changer.

Les Leborgne tiennent pas mal.

J'ai même pété un marteau Estwing en 2, et je précise, je ne m'en sers jamais comme burin, comme j'ai déjà vu.

Le perfo ne fait pas le boulot. Tu vas percer, ok. Ensuite tu fais quoi? Tu es obligé de cogner au burin pour faire éclater la roche.

Sinon, si tu as le temps, tu perces gros (30mm), mais ça fait du bruit. Des trous tous les 20 ou 30cm puis tu remplis de ciment éclateur et tu attends que ça agisse.

Ça fend la roche bien comme il faut.

Sinon il y a le pain de C4. Ça fait du bruit mais qu'une fois!!!

Posté(e)

Pour ma part, tapper sur la pierre avec les ciseaux, chasses, broches et autres outils du genre ( je déteste le mot "burin") c'est mon quotidien...

On peut certes entourer l'outil avec du caoutchouc pour limiter les vibrations mais c'est vraiment inconfortable. En utilisant les manches en bois, la vibration est atténuée, et c'est plus sympa pour la main. Je pense qu'en diminuant la force de frappe tout en gardant la même force d'impact on peut réduire le bruit. Il suffit pour cela d'utiliser une massette ronde appelée aussi " massette portugaise", (ou tronco-conique aussi je crois). Personnellement ça fait des années que je n'utilise plus la massette à section carrée comme la vôtre. Et j'ai converti tous mes potes à la massette portugaise. Quand on y a goûté une fois, on remise la carrée au placard. Elle  a l'avantage d'avoir un point de contact sur quelques millimètres pour la même force d'impact. De plus elle est parfaitement équilibrée en main, on n'a pas besoin de corriger et maintenir son équilibre quand on frappe. Plus de douleurs aux articulations ( coude surtout) ni aux doigts de celle qui tient le ciseau, et moins de fatigue !!

Moins de bruit ? Certainement ! Mais j'ai du mal à comparer vu que ça fait plus de douze ans que je n'utilise plus la "carrée".

En bref, massette portugaise à manche bois, et je suis sûr que tout ira mieux ! 😜

Posté(e)
il y a une heure, caterpillar a dit :

J'ai pété en 2 le gros burin Estwing en cognant avec la masse dans du barrémien .

Les burins Magnusson (garanties à vie), je ne les compte plus. Même qu'ils en ont marre de me voir chez Cast.... pour me les changer.

J'ai même pété un marteau Estwing en 2, et je précise, je ne m'en sers jamais comme burin, comme j'ai déjà vu.

Le perfo ne fait pas le boulot. Tu vas percer, ok. Ensuite tu fais quoi? Tu es obligé de cogner au burin pour faire éclater la roche.

Sinon, si tu as le temps, tu perces gros (30mm), mais ça fait du bruit. Des trous tous les 20 ou 30cm puis tu remplis de ciment éclateur et tu attends que ça agisse.

C4.Encore faut il en avoir et surtout savoir s'en servir.

Posté(e)

Sur internet on en trouve facilement.

Dans les magasins c'est plus difficile, il faut en trouver un qui ait un rayon "taille de pierre".

Quand à son utilisation il ne faut pas s'inquiéter ça vient tout seul! Au bout de deux jours maximum d'utilisation on maîtrise et on ne veut plus de la carrée. Vous pouvez me croire !

Posté(e)
Il y a 7 heures, caterpillar a dit :

Estwing j'ai jamais testé en burin. J'utilise des leborgne et des muller généralement, alliage chrome manganèse silicium, parfois il y a une variante avec du vanadium.

Je trouve ça en brocantes, ils sont pas cher et de bonne qualité. Pour la massette une leborgne de 2kg, pas assez efficace en dessous de ce poids (et masse de 5kg au besoin).

Pour le perfo c'est franchement efficace dans le dur (attention avec le quartz tout de même, j'ai déjà cramé une mèche dedans), par exemple des gros blocs de granite où même la masse fait peu de dégâts je perse en 18 ou 20 et je met des coins éclateurs. Le seul inconvénient est l'autonomie des batteries (3 ou 4 trous de 40 cm en 20 par batteries).

Le seul burin que j'ai pété (juste la pointe) c'était dans un skarn des PO.

Il y a 6 heures, Manu34 a dit :

Pour ma part, tapper sur la pierre avec les ciseaux, chasses, broches et autres outils du genre ( je déteste le mot "burin") c'est mon quotidien...

On peut certes entourer l'outil avec du caoutchouc pour limiter les vibrations mais c'est vraiment inconfortable. En utilisant les manches en bois, la vibration est atténuée, et c'est plus sympa pour la main. Je pense qu'en diminuant la force de frappe tout en gardant la même force d'impact on peut réduire le bruit. Il suffit pour cela d'utiliser une massette ronde appelée aussi " massette portugaise", (ou tronco-conique aussi je crois). Personnellement ça fait des années que je n'utilise plus la massette à section carrée comme la vôtre. Et j'ai converti tous mes potes à la massette portugaise. Quand on y a goûté une fois, on remise la carrée au placard. Elle  a l'avantage d'avoir un point de contact sur quelques millimètres pour la même force d'impact. De plus elle est parfaitement équilibrée en main, on n'a pas besoin de corriger et maintenir son équilibre quand on frappe. Plus de douleurs aux articulations ( coude surtout) ni aux doigts de celle qui tient le ciseau, et moins de fatigue !!

Moins de bruit ? Certainement ! Mais j'ai du mal à comparer vu que ça fait plus de douze ans que je n'utilise plus la "carrée".

En bref, massette portugaise à manche bois, et je suis sûr que tout ira mieux ! 😜

Ca existe en 2kg ?

Posté(e)

Non je ne pense pas qu'on la trouve en deux kilos.😁Du moins j'en ai jamais vu. Mais une ronde de 1kg fait bien le boulot d'une carrée de +/- 1,5 kg. Travailler avec une deux kilos ça ne me viendrai pas à l'esprit ; au bout d'une heure ou deux max j'aurais les muscles bien crevés et les articulations en vrac.

Posté(e)
Il y a 9 heures, caterpillar a dit :

u sais, je ne compte plus les burins cassés en 2 à l'impact

Là faut y aller fort. Jamais vu. Vous voulez dire cassé dans la longueur (fendus en somme) ou cassé net en deux pièces perpendiculairement au burin.

Sauf votre respect, si vous parvenez en en fendre un dans la longueur soit vous êtes une vraie brute (je dis ça sans agressivité, c'est juste une façon de parler) soit il faut changer de fournisseur.

jph

Posté(e)
Il y a 3 heures, Manu34 a dit :

Non je ne pense pas qu'on la trouve en deux kilos.😁Du moins j'en ai jamais vu. Mais une ronde de 1kg fait bien le boulot d'une carrée de +/- 1,5 kg. Travailler avec une deux kilos ça ne me viendrai pas à l'esprit ; au bout d'une heure ou deux max j'aurais les muscles bien crevés et les articulations en vrac.

Comme toi je me suis dis ça pendant quelques années, et je suis resté sur 1kg 250. Puis j'ai testé le deux kg, ça fait plus de dégâts mais plus crevant.

Pour le poignet j'ai eu bien mal le soir du premier jour, le lendemain aussi, mais une fois que l'articulation avait chauffé c'était bon. Ensuite ça finit par s'habituer.

Maintenant c'est plus les doigts qui prennent cher avec les vibrations ( on vas dire que c'est un entraînement pour l'escalade 😂).

Je pense que c'est juste une question d'habitude : même avec une massette de 1kg quand on commence, les douleurs se font sentir. Alors que maintenant je n'ai presque aucune douleur a part aux doigts au 2 kg.

En fait je pense que l'utilisation sur le terrain et chez les tailleurs de pierre diffère, par le fait que vous cherchez plus a taper dans le massif, sans fissures, alors que nous avons plutôt tendance à les exploiter.

Au passage, j'ai un amis encore pire que moi, il utilise une masse de 4kg en manche court, c'est redoutable.

Posté(e)
Il y a 10 heures, jph a dit :

Vous voulez dire cassé dans la longueur (fendus en somme) ou cassé net en deux pièces perpendiculairement au burin.

Cassé net en 2, au milieu. J'oubliais aussi, le nombre de manche de massette cassés, surtout les plastiques.

Maintenant, j'utilise un bon marteau de ferronnier de 1.750kg avec manche en bois. Je change le manche régulièrement.

Pour la massette portugaise, pourquoi pas. Mais à mon avis, c'est plus un outil de précision que de force pure.

La masse à manche court, c'est très efficace, mais attention les épaules et poignets. Après à 60 balais, t'as mal partout

Posté(e)
il y a 45 minutes, caterpillar a dit :

Pour la massette portugaise, pourquoi pas. Mais à mon avis, c'est plus un outil de précision que de force pure.

Tout à fait!

A chaque outils sont utilisation; à chaque besoin son outils...

Ici, Mt Ventoux parle de "fouilles" pas d'excavation. Il n'y a pas vraiment d’intérêt à éclater la roche en gros, sauf peut-être pour atteindre la couche convoitée.

Sinon un bon coup de BRH pendant quelques heures et après on trie les miettes. Ça fait du bruit, mais pas longtemps!

Une masse de 5 kg + des coins + une bonne pince de carrier pour dégrossir.

Ensuite on fignole avec ciseau, broche et massette portugaise pour limiter la casse de l'objet convoité, et préserver aussi ses doigts+articulations+muscles.

Bien sûr, ciseau plat (burin comme vous dîtes) pour les roches tendres; et broche + chasse pour les roches dures...

Le bon outils pour le bon boulot!

Quand au bruit, il me semble qu'en tapant mieux et moins fort ça devrait aller mieux.

Faudrait essayer.

Posté(e)

Le bruit est proportionnel à la façon de fouiller.

Tu prépares ta zone de fouille = tu fais du bruit

Tu fignoles = tu fais moins de bruit

Il y a 3 heures, Manu34 a dit :

Il n'y a pas vraiment d’intérêt à éclater la roche en gros

Quand tu cherches des grosses ammonites déroulées dans le barrémien, crois moi, il y a un certain intérêt!

Posté(e)

Ok merci pour vos avis, je vais voir avec la massette portugaise si ça change ou pas les perturbations sonores. Après j’avoue qu’effectivement je parlais plus dans un cas où les couches sont affleurantes et accessibles, sans déblayage.

Posté(e)

Une petite anecdote en complément :

lors d'un chantier de fouille universitaire dans la carrière de Cerin, un ami et moi-même avons travaillé pendant une semaine au marteau-piqueur (sans protections d'oreilles) pour enlever couche par couche le kimméridgien, à la recherche de fossiles, avec très peu de résultat si ce n'est un sifflement persistant dans nos oreilles depuis presque 45 années. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...