Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pour le partage : quelques (très) beaux fossiles


Messages recommandés

Le 05/07/2024 à 14:28, icarealcyon a dit :

Quelle différence ça fait quand il y a remontage, ou non,  et pourquoi ?

Pourquoi la préservation de l'intégrité des spécimens est importante? Afin d’éviter toute distorsion de la perception!

Un exemple avec le Tridentinosaurus antiquus qui était une tache de peinture!

 

Teinter un fossile pour homogénéisé sa couleur. il y a risque de perte d'info

https://www.nationalgeographic.com/science/article/prehistoric-lobsters-made-homes-of-ancient-ammonoid-shells

image.thumb.png.6b255dcf27f9269b28c4290159af4e7d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment éviter de créer un squelette de licorne de Magdeburg? La pire reconstitution de fossile jamais réalisée!

Si la reconstitution  "baby t-rex lost at sea" est si fascinante selon moi, c’est parce qu’elle combine étrangement prodigieux talent et échec cuisant. Par naïveté, incompétence ou délire d’artiste à l’égo un peu trop gros? Cette reconstitution scientifiquement ratée offre un étrange spectacle. D'une initiative dont la paléontologie se serait bien passée, mais qui me décroche un sourire. Un sourire de clown triste?

 

Extraits de conversations privées.

_ Anonyme: Objet; futilité.  "La vision de bon nombre d'amateurs de fossiles, de minéraux, c'est l'esthétique. Ils recherchent l'esthétique. La belle présentation. C'est humain."

 

_ Anonyme: " le musée est proche de chez moi et on se tâtait à le visiter, ils font pas mal de pub en ce moment, j'irais mais avec un regard plus aguerri! "

Ma réponse: "C'est très beau! tu me donnera ton avis?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2024 à 14:26, Yass07 a dit :

faire toute la phylogénie nécessaire.

Salut! Comme tu est mutique, je t'en propose une hypothétiquement possible:

Maniraptorien, Paraves, Dromaeosauridea.

Description: Possédait de long bras et mains. Des pattes postérieurs allongés doté des fameuses griffes rétractiles en forme de faucille et d'une queue relativement courte, rigidifier par des tendons ossifier.

Représentation du bat:image.png.31fbb13fd51d26e029705ca829ef8623.png

Houston @Yass07, we have a problem! Or two?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pierre-volante

Le 14/07/2024 à 07:34, Pierre-Volante a dit :

Comment éviter de créer un squelette de licorne de Magdeburg? La pire reconstitution de fossile jamais réalisée!

 

En toute logique, on devrait apprendre du passé. Pas que des archives de la Terre, mais aussi de nos attitudes face à ces archives. Notre façon de les voir en en fonction des époques. 

Pour l'imaginaire et son évolution,  on peut se tourner vers les visions hollywoodiennes des dinosaures. Des années 30 à nos jours on voit les monstres évoluer. La série des jurassiques parcs nous semblent plus en rapport avec la "réalité". En fait à chaque époque il y avait des conseillers scientifiques (et leur imagination). C'est intéressant de garder ça à l'esprit. Je me demande dans cinquante ans, avec l'apport des nouvelles connaissances comment on verra les films de dinosaures d'aujourd'hui?

C'est pareil pour les vision des hominidés, de singes  à singe nu.

Et pareil en archéologie, en histoire, on y ajoute un peu de politique, des mythes, et ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai je m'écarte du sujet, de beaux fossiles, voici une galerie :

https://kamyk.pl/loc_germany_solnhofen.php

Et vu l'accueil, je ne vais plus intervenir, j'attends juste deux réponses. Il y a des gens vraiment très sympa sur ce site.

j'ajoute, non j'ai encore un truc à demander, je vais créer un sujet dés que possible, j'attends que ça décante, un truc à propos de diatomées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 41 minutes, Pirandello2024 a dit :

Fantastique fossile.

Il y a plusieurs comportements figés dans cette localité. 4 dans mon souvenir. la nurserie de Psytacosaures est également improbable.

 

Lui, C'est dodo ( beaucoup sont comme endormie, en boule )

image.thumb.png.ac5276b386ad31ca5d41e4088f3deae2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flachmat a dit :

Il y a plusieurs comportements figés dans cette localité. 4 dans mon souvenir. la nurserie de Psytacosaures est également improbable.

pourquoi? c'est Pompei, non.

Au passage la revue dans lequel l'article est publié Scientific Reports : wikipédia france : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scientific_Reports

Wikipédia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_Reports

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pirandello2024 a dit :

 

il y a de nombreuses publications sur le site

Avec celle ou la mention de la localité est oubliée:maiscestbiensur: = Encore plus:rougir:

il y a 26 minutes, Pirandello2024 a dit :

j'ai pas accès au texte

Le passage sur la bidouille "Un certain nombre de spécimens juvéniles ne conservent qu'un crâne et ne sont pas complètement encastrés dans la roche. Les collectionneurs auraient pris plusieurs petits crânes à proximité du bloc de dépôt osseux et les auraient placés sur le bloc après les avoir préparés afin d'améliorer le « caractère spectaculaire » (ou commercial)"

 

 

Barrémien ou Aptien? C'est selon les auteurs:marteau:

image.png.6786703dddad18e5a533785724b0705c.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pirandello2024 a dit :

pourquoi? c'est Pompei, non.

 

Il y a 20 heures, flachmat a dit :

Oui, c'est sont surnom!

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031018215001686 The Chinese Pompeii? Death and destruction of dinosaurs in the Early Cretaceous of Lujiatun, NE China

image.png.07f4839ef35b07c06200b36e5aaaae19.png

 

Pour rester à Pompei, voici une découverte récente :

 

https://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr/publie-dans-science-decouverte-dun-pompei-marin-datant-de-515-millions-dannees-au-maroc-equipe-hydrasa/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, EK80 a dit :

Pour rester à Pompei

Dans le club actuellement encore très restreint des gisements de fossiles vulcano-séd. Il y a une Allemande d'une discrétion sur la toile. J'ai vu un petit documentaire sur ARTE, de la vulgarisation pour jeunes ados.

C'est une forêt en place donc les occupants asphyxier sont tombés dans les cendres. 

En haut à gauche

image.thumb.png.2a489ea06745fb08da266fa12d23cbc5.png

Les fouilles ne sont pas simple, la ville etant densément urbanisé

image.thumb.png.c647a9d5df0a81f907b156ff838367c1.png

Dans un article de 2023:

"L'idée vient directement de la population", explique la conseillère municipale Anna Lanfermann (33 ans, Verts).

"Les gens nous ont interrogés sur une publicité plus agressive pour la forêt fossile et les lieux qui lui sont associés dans la zone urbaine. En 2025, Chemnitz a l'occasion unique d'attirer l'attention internationale sur ces sites et ne devrait pas la manquer."

image.png.34119b7117c2fff8a8fb9d93e6de850c.pngimage.png.847d06b7b889ece926e64f5ee910d40a.png

https://www.palaeocast.com/episode-59-chemnitz-petrified-forest/

image.thumb.png.43de297a5c5df9d89ec2b6a5335dfa4f.png

La fouille 2008/2011

image.png.7b411c69b21543bbaaeb58b8dc54cea5.pngLe bleu c'est de la Fluorine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ashfall Fossil Beds. La Pompéi des grandes plaines (Nebraska). En version longue agonie par asphyxiés (suffocation prolongée) sur une période de plusieurs semaines. De nombreux os récupérés dans le lit de cendres présentent des signes d'ostéopathie hypertrophique, ou maladie de Marie, des excroissances osseuses anormales qui se forment lorsqu'un animal meurt lentement d'une insuffisance pulmonaire

image.thumb.png.f3e21238bb8aa6f4e40b4cfc76aa702a.png

https://www.earthmagazine.org/article/benchmarks-june-1977-first-excavations-nebraskas-ashfall-fossil-beds/

image.png.a5e0dd9d5501a96155f157ab694aa4f7.png

Les animaux souffrant de l'éruption ont cherché refuge dans un point d'eau. Leurs positions relatives dans le lit de cendres indiquent que les plus grandes créatures sont mortes en dernier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2024 à 22:22, AMEDE a dit :

je n'ai pas suffisamment connaissance du sujet pour prendre réellement position.

Maintenant vois-tu la différence entre un fossiles maquillé comme une voiture volée et un authentique.

Un membre qui a visité a fait la comparaison avec Knossos. C'est bon pour le tourisme et classable dans la catégorie phantasme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, flachmat a dit :

Maintenant vois-tu la différence entre un fossiles maquillé comme une voiture volée et un authentique.

Un membre qui a visité a fait la comparaison avec Knossos. C'est bon pour le tourisme et classable dans la catégorie phantasme

Yep, d'autant que c'est plus l'aspect scientifique que esthétique qui m'attire dans la paléontologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Yep, d'autant que c'est plus l'aspect scientifique que esthétique qui m'attire dans la paléontologie.

:top:

 

L'ethnopaléontologie contemporaine à beaucoup à apprendre de cette histoire de paléogalerie & from his small tribe lost to science.

Décrire les relations qu'ont ces hommes avec les fossiles qu'ils utilisent comme décorations et comme produits. Leurs imaginaire.

Le conflit d'intérêts généré par leurs démarche, incompatible avec la mission de la paléontologie. Ou ce trouve le point de divergence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...