Pierre-Volante Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Ce matin un sujet très suspect était visible. Un nouveau "membre "proposait un lien⚠️ Il y a quelque semaine. Je me suis fais rançonné. éventuellement, Je vous raconterais. Mi-Octobre, le muséum d'histoires de naturelles de Berlin à était victime d'un Rançongiciel: https://www.museumfuernaturkunde.berlin/en/press/press-releases/update-cyber-attack-museum-fur-naturkunde-berlin Les 450 collaborateurs n'était plus joignables par e-mail durent quatre mois et des bases de données naturalistes sont définitivement perdu. Le service informatique du MNHN de Paris semble très préoccupé par cette menace. Les hôpitaux aussi, il n'y a plus internet. que de l'intranet! Hier, c'était le média Morgunblaðin, mbl.is: https://www.ruv.is/frettir/innlent/2024-06-24-arasin-adfor-ad-lydraedinu-416336 Rançongiciel ou ransomware, que faire ?: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/rancongiciels-ransomwares Merci@le sablais pour ton intervention👍 Citer
le sablais Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Si vous voyez un truc bizarre avant que je m'en aperçoive, signalez-le moi ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 il y a 43 minutes, Pierre-Volante a dit : et des bases de données naturalistes sont définitivement perdu. Il n'y a jamais eu de sauvegardes sur des supports externes ?! Il faut être sacrément incompétent et/ou je-m'en-foutiste pour laisser toutes les données accumulées sur des décennies sur un même réseau potentiellement vulnérable. Citer
1GM Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 il y a 8 minutes, Aldebaran66 a dit : Il n'y a jamais eu de sauvegardes sur des supports externes ?! Il faut être sacrément incompétent et/ou je-m'en-foutiste pour laisser toutes les données accumulées sur des décennies sur un même réseau potentiellement vulnérable. Tu n'as pas idée... Même un opérateur de téléphonie peu se retrouver sans la base de donnée de portabilité des numéros, et avoir recours a des bricolages, l'aide du constructeur et un peu de chance pour rétablir le service avant que qui que ce soit ne s'en aperçoive. (note : c'est du vécu) Citer
Aldebaran66 Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 il y a 18 minutes, 1GM a dit : Tu n'as pas idée... Sisi j'ai idée crois moi (presque 6 mois dans le service informatique d'une institution publique bien connue) mais je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet, après on me dit que je suis trop pessimiste/fataliste. Enfin, s'était il y a 15 ans et je ne suis pas spécialement étonné de voir que ça continue, généralement, à être n'importe quoi. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 24 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit : à être n'importe quoi. Un cyberattaquant, çà passe tous son temps à détecter les failles d'authentification, des moyens pour contourner les règles et les systèmes de sécurité informatique. Puis ils imagine et organisent une attaque. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 En faite ce n’est pas anodin si il y a beaucoup de cyber attaques ces derniers temps. Tout les services publics sont bombardés. Récemment mon établissement agricole l’a également été. La cause pour beaucoup de cas est imputable aux pirates russes qui bombardent à tout va sans chercher de cibles définies (c’est pas geoforum ou un établissement agricole qui vont les intéresser) ils tirent à l’aveuglette pour nuire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.