Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin un sujet très suspect était visible. Un nouveau "membre "proposait un lien⚠️

Il y a quelque semaine. Je me suis fais rançonné. éventuellement, Je vous raconterais.

Mi-Octobre, le muséum d'histoires de naturelles de Berlin à était victime d'un Rançongiciel:

https://www.museumfuernaturkunde.berlin/en/press/press-releases/update-cyber-attack-museum-fur-naturkunde-berlin

Les 450 collaborateurs n'était plus joignables par e-mail durent quatre mois et des bases de données naturalistes sont définitivement perdu.

Le service informatique du MNHN de Paris semble très préoccupé par cette menace. 

Les hôpitaux aussi, il n'y a plus internet. que de l'intranet!

Hier, c'était le média Morgunblaðin, mbl.is:

https://www.ruv.is/frettir/innlent/2024-06-24-arasin-adfor-ad-lydraedinu-416336

Rançongiciel ou ransomware, que faire ?: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/rancongiciels-ransomwares

Merci@le sablais pour ton intervention👍

Posté(e)
il y a 43 minutes, Pierre-Volante a dit :

et des bases de données naturalistes sont définitivement perdu.

Il n'y a jamais eu de sauvegardes sur des supports externes ?!

Il faut être sacrément incompétent et/ou je-m'en-foutiste pour laisser toutes les données accumulées sur des décennies sur un même réseau potentiellement vulnérable.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Aldebaran66 a dit :

Il n'y a jamais eu de sauvegardes sur des supports externes ?!

Il faut être sacrément incompétent et/ou je-m'en-foutiste pour laisser toutes les données accumulées sur des décennies sur un même réseau potentiellement vulnérable.

Tu n'as pas idée...

Même un opérateur de téléphonie peu se retrouver sans la base de donnée de portabilité des numéros, et avoir recours a des bricolages, l'aide du constructeur et un peu de chance pour rétablir le service avant que qui que ce soit ne s'en aperçoive. (note : c'est du vécu)

Posté(e)
il y a 18 minutes, 1GM a dit :

Tu n'as pas idée...

Sisi j'ai idée crois moi (presque 6 mois dans le service informatique d'une institution publique bien connue) mais je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet, après on me dit que je suis trop pessimiste/fataliste. Enfin, s'était il y a 15 ans et je ne suis pas spécialement étonné de voir que ça continue, généralement, à être n'importe quoi.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit :

à être n'importe quoi.

Un cyberattaquant, çà passe tous son temps à détecter les failles d'authentification, des moyens pour contourner les règles et les systèmes de sécurité informatique. Puis ils imagine et organisent une attaque. 

Posté(e)

En faite ce n’est pas anodin si il y a beaucoup de cyber attaques ces derniers temps. Tout les services publics sont bombardés. Récemment mon établissement agricole l’a également été. La cause pour beaucoup de cas est imputable aux pirates russes qui bombardent à tout va sans chercher de cibles définies (c’est pas geoforum ou un établissement agricole qui vont les intéresser) ils tirent à l’aveuglette pour nuire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...