Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Les relations volcanisme / climat


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila dans la compréhension du climat il faut prendre en compte les forçages externes : typiquement les paramètres orbitaux de Milankovitch (précession, obliquité, excentricité) et l'activité solaire (tâches solaires).

Mais il y a également la composition chimique de l'atmosphère, c'est là que je voudrais bien avoir vos lumières.

Les implications dans le climat de la composition chimique de l'atmosphère se résument t'elles à l'effet de serre ?

Les volcans rejettent des gazs, mais quels sont ces gazs et leur proportions, quelles sont les quantités émises ?

Quels impact sur la composition de l'atmosphère ?

Quelle durée de vie de ces gazs ?

Cela varit il selon les types d'éruptions ?

Posté(e)

Salut,

L'effet de serre est défini comme l'absoprtion des radiations solaires de manières sélective de la part des gaz atmosphérique. Le CO2 n'est pas seul mais il a un rôle majeur dans cet effet de serre. A ses cotés se trouve le méthane (issu de l'action des bactéries méthanogènes ou de la déstabilisation des clathrates) mais il se transforme très vite en CO2 après contact avec les radicaux libres OH dans l'atmosphère. La vapeur d'eau joue également ce rôle, et l'ozone pour une infime partie (0.05% de mémoire mais c'est surment plus).

Quant au volcanisme, tout dépendrait du type de volcanisme en fonction de l'époque de l'émission et SA DUREE ... L'influence d'aérosols volcaniques dans l'atmosphère entraine une baisse des températures sur des courtes périodes de temps (voir Pinatubo en 1991), mais peuvent être plus longues (Tambora, Krakatau) de l'ordre de la dizaine d'années max.

Par contre, le volcanisme de type Trapps (grands épanchements basaltiques au droit d'un point chaud) se mettraient en place sur 1Ma, entrainant une injection atmosphérique très importante de ces Gaz à Effet de Serre (GES). Pour vérifier ces données, il faut observer le fractionnement géochimique de l'oxygène.

Mais cependant, c'est moins les gaz du volcanisme (CO2 surtout) qui provoquent une baisse de la température sur le long terme. C'est L'ALTERATION des minéraux du magma émis qui va consommer du CO2 dissous en hydrolysant les Pyroxènes, Olivines, ou Plagioclases calcique (car pauvres en silice) de ces laves. L'altération utilise du CO2, donc diminue l'effet de serre...

Voilà voilà

Posté(e)

Les clathrate dont tu parles ne sont issue de bactéries méthanogènes aussi ?

Imaginons une grosse éruption explosive : elle rejettent des cendres dans la haute atmosphère, c'est l'effet parasol, mais ça consiste en quoi cet effet parasol ( un albedo ? effet de serre ? ) ? c'est l'hiver volcanique ? ça ne dure pas très longtemps ?

Et les gazs émis : Co2 surtout tu me dis, mais le SO2 là dedans n'est pas à effet de serre ?

e volcanisme de type Trapps (grands épanchements basaltiques au droit d'un point chaud) se mettraient en place sur 1Ma, entrainant une injection atmosphérique très importante de ces Gaz à Effet de Serre (GES). Pour vérifier ces données, il faut observer le fractionnement géochimique de l'oxygène.

Tu veux dire que les rejet de CO2 par les volcans modifient la composition de l'atmosphère en isotopes de l'O ? Donc les grosses éruptions peuvent s'enregistrer dans le delta O des glaces ?

Posté(e)
Les clathrate dont tu parles sont issue de bactéries méthanogènes aussi ?

Oui, les bactéries méthanogènes dégradent la MO en méthane...

Imaginons une grosse éruption explosive : elle rejettent des cendres dans la haute atmosphère, c'est l'effet parasol, mais ça consiste en quoi cet effet parasol ( un albedo ? effet de serre ? ) ? c'est l'hiver volcanique ? ça ne dure pas très longtemps ?

L'effet parasol à en général tendance à refroidir le climat. L'élévation d'un panache poussiéreux dans la haute atmosphère forme un nuage qui réfléchira les rayon solaire, donc crée un Albedo (je dirais pour être plus exact qu'il accentue l'albedo de l'endroit...)

En général, leur effet est limité dans le temps et l'altération de la saisonnalité est relativement courte de quelques années (2 ou 3 ans tout au plus, mais estimée à un peu plus pour les grosses éruptions style Tambora).

Par contre, si un supervolcan du genre Yellowstone se réveille, je pense que les durées se prolongeraient davantage, mais je ne veux pas tomber dans le sensationnel (Je laisse ce plaisir à TF1).

Tu veux dire que les rejet de CO2 par les volcans modifient la composition de l'atmosphère en isotopes de l'O ? Donc les grosses éruptions peuvent s'enregistrer dans le delta O des glaces ?

Non, je veux dire que la quantité de CO2 émise par le volcan viendrait s'ajouter à la quantité existant déjà dans l'atmosphère, et amplifierait l'effet de serre originel (même si les facteur anthropiques le font très bien...mais c'est un autre débat :clown: )

Et les gazs émis : Co2 surtout tu me dis, mais le SO2 là dedans n'est pas à effet de serre ?

Il faudra que je revérifie mon cours mais le SO2 est un précurseur d'aérosol, son devenir dans l'atmosphère est assez court puisqu'il se combinerait à des radicaux libres -OH pour doner de l'acide sulfurique ou des particules solides de sulfates... Mais là je suis palus trop sûr ... Amph est un volcanologue, il pouurait plus t'informer sur ce processus :P

En espérant t'avoir aidé :siffler:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...