Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quelle teneur d'Aluminium pour exploiter un feldspath ?


Messages recommandés

Salut chers collègues;

Je dispose de plusieurs échantillons de syénites, des syénites néphéliniques et autres, dont on veut exploiter pour le feldspath.

Je sais que leur teneur en Ca est faible par rapport à celle de Na et K

Avec une teneur de Fe qui ne dépasse pas 1 %...

Mais je vais savoir la teneur en aluminium qu'il faut avoir pour que le feldspath de mes syénites soit exploitable.

Merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Dans les feldspaths, la teneur en Al ne sert pas a grand chose puisqu'elle est liée a celles de Na, K, Ca par la relation Al = Na+K+2Ca en atomes.

Ce sont Na, K et Ca qu'il faut doser précisément pour savoir a quel(s) feldspath(s) on a affaire et dans quelles proportions.

Il faut aussi doser précisément les impuretés pénalisantes (Fe, Ti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, phoscorite a dit :

Hello

Dans les feldspaths, la teneur en Al ne sert pas a grand chose puisqu'elle est liée a celles de Na, K, Ca par la relation Al = Na+K+2Ca en atomes.

Ce sont Na, K et Ca qu'il faut doser précisément pour savoir a quel(s) feldspath(s) on a affaire et dans quelles proportions.

Il faut aussi doser précisément les impuretés pénalisantes (Fe, Ti)

Merci pour votre commentaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le Kfeldspath des syénites est du microcline. Ce qui doit retourner une teneur en Al proche de 10%. Reste à voir la proportion de microcline dans la roche en question et si les microclines ne sont pas perthitiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/22/2024 at 8:54 AM, said.saad said:

Salut chers collègues;

Je dispose de plusieurs échantillons de syénites, des syénites néphéliniques et autres, dont on veut exploiter pour le feldspath.

Je sais que leur teneur en Ca est faible par rapport à celle de Na et K

Avec une teneur de Fe qui ne dépasse pas 1 %...

Mais je vais savoir la teneur en aluminium qu'il faut avoir pour que le feldspath de mes syénites soit exploitable.

Merci pour votre aide.

 

Aucune, depuis l'exploitation de la Bauxite et autres,

aucun intérêt d'exploiter le feldspath pour l'Aluminium,

procédé trop onéreux^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico78 a dit :

 

Aucune, depuis l'exploitation de la Bauxite et autres,

aucun intérêt d'exploiter le feldspath pour l'Aluminium,

procédé trop onéreux^

Non pas pour l'aluminium mais en d'autres usages tels que la céramique, et autres industries possibles 

Utilisation de syénite comme engrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme déja dit : la teneur en aluminium n'a pas d'importance !

    pour l'utilisation du feldspath ce qui compte (en dehors des critères d'exploitation tels que dimension , éléments étrangers  (Ti en partculier)  c'est la  proportion des éléments K-Ca-Na :    Na dominant : ceramique , tuiles....abaisse la temperature de cuisson    Ca :  au contraire , resiste aux fortes températures : isolation fours...  si on a K,NA élevé alors verrerie (si pas d'éléments polluants (en gros Fe in à O,2%  Ti inf à O,1%  etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...