alex.tre Posté(e) 21 juin 2024 Signaler Posté(e) 21 juin 2024 Aujourd'hui dégagement ( entre autres travaux) d'almandins ( origine des environs de Belesta déja abordé dans le post dédié aux grenats ) par Aldebaran et moi même .Lors de ces travaux, Seb repère quelques débris de matrices comportant des reflets verdâtres et me les donne sachant que je suis toujours à l'affût de curiosités. Ce soir je les sors et à tout hasard passe la lampe UV long : et là flash jaune verdâtre sur certains morceaux "façon autunite" Pas de cristaux particuliers, juste parfois quelques reflets vert clairs dans le blanc et même pas toujours, le spectacle s'offre aux UV Une idée peut être ? Citer
Marco Nature Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Bonjour Je ne sais dire qu a part super beau. Citer
alex.tre Posté(e) 22 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Il y a 1 heure, Marco Nature a dit : Bonjour Je ne sais dire qu a part super beau. Merci, je passe tout ce que je ramène aux UV, c'est presque un toc 🙂 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Va pas la lécher cella la (toi non plus lieutenant Dan)... à part s'il te pousse un 3ème bras sous peu, ça peut toujours aider. Citer
alex.tre Posté(e) 22 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2024 il y a 41 minutes, Aldebaran66 a dit : Va pas la lécher cella la (toi non plus lieutenant Dan)... à part s'il te pousse un 3ème bras sous peu, ça peut toujours aider. T' inquiètes, je vais éviter... Tu as donné un coup de lampe dans tes cartons ? Je serai curieux du résultat... En tout cas, autunite pour moi, avec ce vert pâle à la lumière du jour et cette réaction aux UV. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Je vais voir ça tout à l'heure. Sinon je me rappelle d'un autre spot vers Latour où j'avais vu pas mal de vert dans des pegmatites cette fois mais très localisée, ça date mais je sais exactement où donc à regrouper au passage dans le coin. Citer
alex.tre Posté(e) 22 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Cool ! Je viens de vérifier sur mindat, autunite est bien signalé dans le secteur j'ai fait quelques gros plans lumière du jour/ UV Citer
Aldebaran66 Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Pas étonnant, pas loin de la à Caladroy il me semble qu'il a été cherché des indices d'uranium par le BRGM. Le Guitard doit en parler, sinon Christiano devrait t'en dire plus. Citer
phoscorite Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 On peut envisager aussi l'apatite. Je ne vois pas assez bien les clivages. Voir quel sont les minéraux directement adjacents aux taches vertes : quartz ? albite ? Et a tester si vous trouvez un détecteur gamma. Citer
alex.tre Posté(e) 22 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Il y a 2 heures, phoscorite a dit : Voir quel sont les minéraux directement adjacents aux taches vertes : quartz ? albite ? Quartz Daniel, petit doute quand même pour l'apatite, on ne voit pas bien sur la photo 2 mais ce sont des cristallisations en lamelles Citer
AMEDE Posté(e) 22 juin 2024 Signaler Posté(e) 22 juin 2024 On ne voit pas bien, mais si tu dis que c'est en lamelles ( j'avais l'impression d'un truc terreux sur les photos) alors autunite sans problème pour moi (je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre), pas très rare dans les pegs. Fait gaffe a pas trop respirer les poussières quand tu dégages ça Citer
alex.tre Posté(e) 22 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2024 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Fait gaffe a pas trop respirer les poussières quand tu dégages ça Merci de ton intervention et pour ton conseil , on va ressortir nos vieux masques covid 😇 Citer
phoscorite Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Le 22/06/2024 à 19:56, alex.tre a dit : petit doute quand même pour l'apatite, Je ne tiens pas spécialement à ce que ça en soit, c'est juste une option à ne pas écarter sans analyse du rayonnement ou autre. D'ailleurs, il y a peut-être une méthode chimique simple (flamme) pour détecter l'As et donc confirmer l'autunite. Si c'est bel et bien de l'autunite, alors certains de vos échantillons en sont imprégnés, ils ont été modifiés par des fluides et ils devraient monter des formes d'altération dans le style albitisation et/ou muscovitisation. Faire le lien serait intéressant. Est-ce que vous avez passé aux UV les échantillons à grenat vert (ceux dont il faut taire la source...) Citer
alex.tre Posté(e) 24 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2024 il y a 19 minutes, phoscorite a dit : Est-ce que vous avez passé aux UV les échantillons à grenat vert (ceux dont il faut taire la source...) Oui bien sûr , pas de réaction aux UV longs il y a 20 minutes, phoscorite a dit : D'ailleurs, il y a peut-être une méthode chimique simple (flamme) pour détecter l'As et donc confirmer l'autunite. Que doit on avoir comme résultat ? par contre vu la petitesse des échantillons cela risque d'être compliqué En tout cas un immense merci pour tes interventions Au fait, l'apatite réagit aussi fort aux UV ? parce que là, c'est la même intensité et la même couleur que l'autunite de Margabal Citer
grenat66 Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 il y a 48 minutes, phoscorite a dit : détecter l'As et donc confirmer l'autunite Je ne comprends pas : de l'arsenic dans l'autunite ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Pour le fun je passerai un soir prochain mettre un coup d'UV sur site histoire de voir si ça flashe de partout... et si c'est de l'autunite, de dire au proprio qu'il habite à coté d'une parcelle radioactive (ca peut s'acheter pas cher) Citer
phoscorite Posté(e) 24 juin 2024 Signaler Posté(e) 24 juin 2024 Il y a 12 heures, grenat66 a dit : Je ne comprends pas : de l'arsenic dans l'autunite ? et pour cause, coquille Il y a 12 heures, alex.tre a dit : Au fait, l'apatite réagit aussi fort aux UV ? Pas autant que l'autunite, certes, mais j'en ai ramené une macro de Panasqueira qui rend bien. Et j'en ai souvent analysé en lame mince dans mes granites leuco du Portugal. Je les ai toujours vues briller en cathodoluminescence ... Je soupçonne que c'est le Mn qui donne ce jaune vif ; il est atténué quand il y a un peu plus de Fe dans l'apatite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.