Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui dégagement ( entre autres travaux) d'almandins ( origine des environs de Belesta déja abordé dans le post dédié aux grenats ) par Aldebaran et moi même .Lors de ces travaux, Seb repère quelques débris de matrices comportant des reflets verdâtres et me les donne sachant que je suis toujours à l'affût de curiosités.

Ce soir je les sors et à tout hasard passe la lampe UV long : et là flash jaune verdâtre sur certains morceaux "façon autunite" 

Pas de cristaux particuliers, juste parfois quelques reflets vert clairs dans le blanc et même pas toujours, le spectacle s'offre aux UV

Une idée peut être ?

IMG_20240621_230536.thumb.jpg.04f6a22085a9520a50fd9965fc844fbe.jpg

IMG_20240621_230551.thumb.jpg.09ab9af64833a258db5075211ba60604.jpg

IMG_20240621_230614.thumb.jpg.38683142ea7984526eee5f0fe2c9652f.jpg

IMG_20240621_230410.jpg.d05b5a15c1a6b398b64fd2c57b49a3d1.jpg

IMG_20240621_230606.thumb.jpg.bd56dd3c3101db0eaadae4a6ebca7375.jpg

Posté(e)
il y a 41 minutes, Aldebaran66 a dit :

Va pas la lécher cella la (toi non plus lieutenant Dan)... à part s'il te pousse un 3ème bras sous peu, ça peut toujours aider.

T' inquiètes, je vais éviter... Tu as donné un coup de lampe dans tes cartons ? Je serai curieux du résultat... En tout cas, autunite pour moi, avec ce vert pâle à la lumière du jour et cette réaction aux UV.

Posté(e)

Je vais voir ça tout à l'heure. Sinon je me rappelle d'un autre spot vers Latour où j'avais vu pas mal de vert dans des pegmatites cette fois mais très localisée, ça date mais je sais exactement où donc à regrouper au passage dans le coin.

Posté(e)

On peut envisager aussi l'apatite. Je ne vois pas assez bien les clivages.

Voir quel sont les minéraux directement adjacents aux taches vertes : quartz ? albite ?

Et a tester si vous trouvez un détecteur gamma.

Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Voir quel sont les minéraux directement adjacents aux taches vertes : quartz ? albite ?

Quartz Daniel, petit doute quand même pour l'apatite,

on ne voit pas bien sur la photo 2 mais ce sont des cristallisations en lamelles

Posté(e)

On ne voit pas bien, mais si tu dis que c'est en lamelles ( j'avais l'impression d'un truc terreux sur les photos) alors autunite sans problème pour moi (je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre), pas très rare dans les pegs.

Fait gaffe a pas trop respirer les poussières quand tu dégages ça ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Fait gaffe a pas trop respirer les poussières quand tu dégages ça

Merci de ton intervention et pour ton conseil , on va ressortir nos vieux masques covid 😇 

Posté(e)
Le 22/06/2024 à 19:56, alex.tre a dit :

petit doute quand même pour l'apatite,

Je ne tiens pas spécialement à ce que ça en soit, c'est juste une option à ne pas écarter sans analyse du rayonnement ou autre. D'ailleurs, il y a peut-être une méthode chimique simple (flamme) pour détecter l'As et donc confirmer l'autunite.

Si c'est bel et bien de l'autunite, alors certains de vos échantillons en sont imprégnés, ils ont été modifiés par des fluides et ils devraient monter des formes d'altération dans le style albitisation et/ou muscovitisation. Faire le lien serait intéressant. Est-ce que vous avez passé aux UV les échantillons à grenat vert (ceux dont il faut taire la source...)

Posté(e)
il y a 19 minutes, phoscorite a dit :

Est-ce que vous avez passé aux UV les échantillons à grenat vert (ceux dont il faut taire la source...)

Oui bien sûr , pas de réaction aux UV longs

il y a 20 minutes, phoscorite a dit :

D'ailleurs, il y a peut-être une méthode chimique simple (flamme) pour détecter l'As et donc confirmer l'autunite.

Que doit on avoir comme résultat ? par contre vu la petitesse des échantillons cela risque d'être compliqué

En tout cas un immense merci pour tes interventions

Au fait, l'apatite réagit aussi fort aux UV ? parce que là, c'est la même intensité et la même couleur que l'autunite de Margabal

Posté(e)

Pour le fun je passerai un soir prochain mettre un coup d'UV sur site histoire de voir si ça flashe de partout... et si c'est de l'autunite, de dire au proprio qu'il habite à coté d'une parcelle radioactive :top: (ca peut s'acheter pas cher)

Posté(e)
Il y a 12 heures, grenat66 a dit :

Je ne comprends pas : de l'arsenic dans l'autunite ?

et pour cause, coquille

Il y a 12 heures, alex.tre a dit :

Au fait, l'apatite réagit aussi fort aux UV ?

Pas autant que l'autunite, certes, mais j'en ai ramené une macro de Panasqueira qui rend bien.

Et j'en ai souvent analysé en lame mince dans mes granites leuco du Portugal.

Je les ai toujours vues briller en cathodoluminescence ...

Je soupçonne que c'est le Mn qui donne ce jaune vif ; il est atténué quand il y a un peu plus de Fe dans l'apatite.

G760_4C34.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...