trapanelle montagnarde Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Je vous présente ce que je pense être une hildoceras bifrons de l'Aude, récolté il y a une trentaine d'années , diamètre max 95mn , merci pour votre confirmation Citer
gryph58 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Bonjour, Il est bien rouge ton Hildoceras. Il est en pyrite ? Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 20 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Non pas du tout, plusieurs ammonites ont cet aspect la Citer
icarealcyon Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 il y a 1 minute, spdx a dit : Il s'agit de quel étage ? Toarcien (moyen, au début) sans aucun doute. Une forme archaïque d'Hildoceras, peut-être tethysi ... Citer
lytomania Posté(e) 21 juin 2024 Signaler Posté(e) 21 juin 2024 ...ou lusitanicum? sillon quasiment absent... en tout cas d'accord avec toi Icarealcyon, hildo primitive Citer
Kevin123456 Posté(e) 21 juin 2024 Signaler Posté(e) 21 juin 2024 C’est la première fois que je vois une ammonite de cette couleur là, c’est encore plus rouge que les ammonites qu’on peut trouver à Belmont d’azergues. vraiment impressionnant Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 28 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2024 Le 20/06/2024 à 21:43, icarealcyon a dit : Toarcien (moyen, au début) sans aucun doute. Une forme archaïque d'Hildoceras, peut-être tethysi ... Bonjour et merci pour vos retours, concernant l'étage et après visionnage de la carte IGN celle ci me donne comme info l6-9 mais proche de l3_5 , je précise que je ne suis pas expert en carte IGN ni en identification Cdt Citer
Grock Posté(e) 28 juin 2024 Signaler Posté(e) 28 juin 2024 IGN ? on peut voir les étage la dessus ? Citer
Grock Posté(e) 29 juin 2024 Signaler Posté(e) 29 juin 2024 Oui ça semble plus réaliste I6-9. Domérien - Toarcien - Aalénien. Marnes noires et grises micacées, marno-calcaires I3-5. Sinémurien - Carixien. Calcaires sombres à Pentacrines, calcaires à silex et cristaux de quartz, calcaires marneux La tienne elle vient de là je pense : Le Toarcien est formé d'une série, épaisse d'environ 40 m, de marnes grises à jaunâtres vers le sommet, incluant quelques bancs ou miches de calcaires gréseux ; il est généralement très fossilifère : Hildoceras bifrons, Lytoceras, Harpoceras, Brachiopodes et Lamellibranche Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 29 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2024 C'est bien ça, j'ai une autre ammonite à déterminer, je la mets à la suite ou j'ouvre un nouveau post ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.