Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

image0000014.thumb.jpg.8df0e1a1642c0b499d45036a7f2df2fe.jpgBonjour,

Mon père décédé récemment adorait les minéraux, et il avait une toute petite collection que nous nous sommes arbitrairement partagée ma soeur et moi, mais je ne m'y connais absolument rien (ma soeur non plus), même si j'aime les "cailloux" et qu'il m'arrive d'en ramasser parfois. Auriez vous l 'amabilité de bien vouloir me dire si vous en reconnaissez certains ? L'un d'entre eux est assez particulier, la couleur est d'un vert un peu gris, mais ce sont surtout ses cristaux minuscules ressemblant presque à de la mousse qui m'interpellent. Par avance, merci beaucoup. (je ne les présente pas toutes pour ne pas surcharger la page, mais il y en a d'autres)

image000000 3 copie.jpg

image000006.jpg

image000003.jpg

image000009.jpg

image000002 2.jpg

image000001 6.jpg

image000000 6.jpg

image000004 4.jpg

image000008 3.jpg

image000009 3.jpg

image000008 4.jpg

image000002 2.jpg

image000003 5.jpg

image000002 2.jpg

image000007 2.jpg

image000006 3.jpg

image000009 4.jpg

image000005.jpg

Posté(e)

Bonsoir pour commencer

on va bien sur pouvoir vous aider à tout identifier, par contre il serait bon de mettre des numéros pour faciliter nos échanges

Celui qui ressemble à de la mousse, pourrait bien être une amiante de Corse (voir si d'autres membres sont d'accord avec moi) ou encore de la boulangerite, mais sans provenance cela sera difficile à dire

Posté(e)
il y a 27 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir pour commencer

on va bien sur pouvoir vous aider à tout identifier, par contre il serait bon de mettre des numéros pour faciliter nos échanges

Celui qui ressemble à de la mousse, pourrait bien être une amiante de Corse (voir si d'autres membres sont d'accord avec moi) ou encore de la boulangerite, mais sans provenance cela sera difficile à dire

ou Byssolite (amiante en tout cas).

Le bleu (avec des "écailles") est une azurite, probablement de Chessy dans le Rhône.

Il y a aussi des grenats (gros cristaux noirs), peut être autrichiens.

Posté(e)

Le fibreux (on vas dire minéral 1) : un type d'amiante, pas une boulangérite par contre, pas l'éclat ni la couleur. Il me semble distinguer des cristaux verts (épidote ?).

image.png.8bab0c041a862ac0139e504349dad852.png

minéral 2 : azurite, Chessy très probable, jolie pièce.

image.png.cda2136d051f84e3b021ff4beb9e27f6.png

3 : une apatite massive

image.png.a5acabc8d42606c70db5cdabef03dc92.png

4: il y a de la dolomite, et un carbonate un ferrifère, peut être de la pyrite. Ca mérite une meilleure photo.

image.png.8724f95df2967d86dfced2e9793139c4.png

su cette photo c'est le même caillou ?

image.png.e6b4717b30f3bebb33ff84f54361ee7d.png

5 : améthyste chauffée (fausse citrine)

image.png.8446f2f24a5248df9091cb452739e7a6.png 

6 : un grenat, probablement autrichien

image.png.c157f8555549c6f45b9dc9c32b6a25b6.png

7 : quartz, sur calcédoine ? ça raye le verre (le dessous) ?

image.png.ad6b747c5f410c4063834a66c9689b58.png

8 : c'est la même que la 4 ?

a priori une sidérite altérée.

image.png.32bc4156e830d8f55e0ba474875bcf8d.png

ps : j'ai numéroté les photos, pense a le faire à l'avenir.

Posté(e)

En fait, pour ce genre de pièce, les fibres sont relativement longues, ducoup, elles ne peuvent se loger dans les alvéoles pulmonaires (une petite partie certes le fait).

Il y a beaucoup moins de danger avec une pièce de ce type qu'avec un plaque amiantée, où là les fibres sont broyées, et donc de taille minime.

Enfin, généralement, les fibres sont assez solidaires de la matrice (tant qu'on ne s'amuse pas a les triturer) sur ce genre de pièce.

Si on ne veut prendre aucun risque, il suffit de mettre dans une boite étanche et le tour est jouée.

Posté(e)

Oui, je suis conscient des dangers de l'amiante merci.

Tu lis tes liens ?

"L’étude s’est poursuivie par une phase d’expérimentation sur des rats, qui a permis de conclure qu’« une inhalation régulière et sans protection de nanomatériaux fibreux inertes analogues, quels qu’ils soient, génère des lésions pulmonaires à répétition pouvant mener à terme au développement de fibromes », termine le communiqué de presse du CNRS."

"Pour ce qui est des poussières d’amiante, les dangers pour la santé de leur inhalation sont connus depuis le début du siècle dernier, conduisant à interdire son usage en France en 1997."

Je rappel qu'une alvéole pulmonaire possède un diamètre de 0,1 à 0,2 mm.

Il faut donc des fibres broyées pour atteindre ces tailles, comme c'est le cas dans les matériaux amiantés. Quand on gratte dans l'amiante (dans les alpes par exemple) là effectivement on la broie. Mais a garder un spécimen sans frottement mécanique et broyage, il n'y a pas vraiment de risque majeur.

Pour éviter de polluer le sujet, je propose de continuer dans défouloir.

Posté(e)

OK avec les analyses ci-avant notamment de @AMEDE. Y a fortes chances que le grenat soit autrichien et que l'amiante variété byssolite  (probablement avec baguettes d'actinote) se rapporte aussi à l'Autriche (Knappenwand) (matos assez classique)

Greg la veine

Posté(e)

Bonjour et merci à tous pour vos réponses et le partage de vos connaissances.

Je connais les ravages de l'amiante. Un ami qui travaillais à la sncf  a les poumons plein de calcifications, d'autres de ses collègues sont morts, il n'y avait aucune protection à une époque. Je vais donc enfermer ce minéral dans une boîte par mesure de précaution. Je ne connais pas les autres minéraux que vous me citez, mais je vais aller me renseigner, maintenant que j'ai les noms. Et je penserai à numéroter les photos, d'autant qu'elles sont postées dans le désordre (je ne suis pas très douée...).

Pour répondre à AMEDE, oui, la pierre numéro 4 est la même que la 8. Je m'y connais peu, mais j'ai pensé à une pyrite, parce que j'en avais moi-même trouvé dans les Alpes.
Pour l'azurite, on m'a aussi parlé de lapis-lazuli, mais je ne connais pas vraiment les différences. J'ai regardé sur internet et ce n'est pas si net que ça. Cette pierre pourrait peut-être venir d'Amérique du sud, comme celle avec les gros cristaux bordeaux et celle que vous appelez l'améthyste chauffée (je crois). Mon père a vécu là-bas pendant un an, et je sais qu'il a rapporté des minéraux, mais je ne sais pas lesquels.

En tout cas, je suis épatée par vos connaissances ! Merci énormément.

Posté(e)
il y a une heure, Aranck a dit :

Pour l'azurite, on m'a aussi parlé de lapis-lazuli, mais je ne connais pas vraiment les différences. J'ai regardé sur internet et ce n'est pas si net que ça. Cette pierre pourrait peut-être venir d'Amérique du sud, comme celle avec les gros cristaux bordeaux et celle que vous appelez l'améthyste chauffée (je crois). Mon père a vécu là-bas pendant un an, et je sais qu'il a rapporté des minéraux, mais je ne sais pas lesquels.

En tout cas, je suis épatée par vos connaissances ! Merci énormément.

non non, pas lapis mais azurite et probablement de Chesssy les Mines (69)

greg la veine

Posté(e)

Merci à Greg et à icarealcyon pour vos retour.

Je note donc pour l'azurite et pour la fluorine.

C'est fou ce qu'il y a de belles choses sur cette terre ! 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...