Marco Nature Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Bonjour Italie..je pense a Muscovite sur roche Quartzite ou Dolomite. Baucoup de Muscovite un peu partout sur la roche non granuleuse. La substance noire recouvre de la Muscovite, laisse une trace en étant gratté par l ongle H: 8,2cm/l:5,3cm/ épaisseur 4,0cm Hcl sur la roche négatif, raye la roche. Densité vers 3 le spécimen complet Merci...... Citer
le sablais Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Qu'est ce qui raye la roche ?? Et : quartzite (raye le verre) ; dolomite (ne raye pas le verre) donc déjà !!! Citer
BUT Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Bonjour Cela serait utile d'avoir les données suivantes concernant les pétales noirs (en faisant attention que le résultat ne soit pas "pollué" par l'enduit pulvérulent; donc faire les tests à un endroit où cet enduit n'est pas présent) : - Dureté : en particulier est-ce que c'est rayé par l'ongle ? est-ce que cela raye le verre ? est-ce que cela raye la Calcite ? - Couleur de la trace. Il y a également des traces d'un minéral de couleur jaune à ambré sur la partie claire du spécimen; mais les photos ne permettent pas de bien les voir. Citer
Marco Nature Posté(e) 19 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2024 il y a une heure, le sablais a dit : Qu'est ce qui raye la roche ?? Et : quartzite (raye le verre) ; dolomite (ne raye pas le verre) donc déjà !!! Bonsoir..lapsus raye le verre Quartzite il y a une heure, BUT a dit : Bonjour Cela serait utile d'avoir les données suivantes concernant les pétales noirs (en faisant attention que le résultat ne soit pas "pollué" par l'enduit pulvérulent; donc faire les tests à un endroit où cet enduit n'est pas présent) : - Dureté : en particulier est-ce que c'est rayé par l'ongle ? est-ce que cela raye le verre ? est-ce que cela raye la Calcite ? - Couleur de la trace. Il y a également des traces d'un minéral de couleur jaune à ambré sur la partie claire du spécimen; mais les photos ne permettent pas de bien les voir. Bonsoir Ne raye pas a l ongle sur pétale propre Ne raye pas la vitre sur pétale propre Pas de Calcite avec moi suis chez ma fille Trace verte La couleur ambrée est autre que de la colle Citer
Marco Nature Posté(e) 19 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2024 il y a 10 minutes, Marco Nature a dit : Bonsoir..lapsus raye le verre Quartzite Bonsoir Ne raye pas a l ongle sur pétale propre Ne raye pas la vitre sur pétale propre Pas de Calcite avec moi suis chez ma fille Trace verte La couleur ambrée est autre que de la colle re j ai cherché sur la trace verte et je pense a Fuchsite!! Citer
le sablais Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 qu'est-ce qui donne la trace verte ? les pétales noires ?? Citer
Marco Nature Posté(e) 19 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2024 il y a 29 minutes, le sablais a dit : qu'est-ce qui donne la trace verte ? les pétales noires ?? il y a 29 minutes, le sablais a dit : qu'est-ce qui donne la trace verte ? les pétales noires ?? les pétales noires diverses sur le Quartzite et non sur la partie noire Citer
AMEDE Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Pas un quartzite pour moi, ça m'as l'air d'une roche feldspathique, plus au moins transformée par des fluides des fentes alpines ? Pour les minéralisations, ce qui recouvre et est pulvérulent est de la chlorite, ce qu'il y a en dessous on voit mal, mais on distingue tout de même que ça se clive en feuillets déformables, donc un mica, très probablement muscovite. C'est typique alpin. Citer
BUT Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Il y a 4 heures, Marco Nature a dit : Trace verte Si la trace est vert pâle, cela pourrait être du Clinochlore : deux générations de chlorite, d'abord en grands cristaux, puis en paillettes. Citer
AMEDE Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 j'avais pas vu, mea culpa, alors pas de mica si la trace est verte. Citer
greg la veine Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 la roche c'est un paragneiss du Gothard, peut-être de la nappe du Monte Leone (à cheval sur Italie et Suisse (genre zone du Wannigletscher / Monte Cervandone) ou Tessin (genre Val Maggia). Mais ce peut être d'autre coins de cette bande. Cela mélange muscovites (sera un peu argenté, de blanc à jaunâtre ou légèrement verdâtre) et probables clinochlores comme le suggère @BUT, en partie nappés dans chlorite. Il n'est pas rare d'avoir des hématites dans ce genre de trucs et petits minéraux genre synchisite. Si on est honnête, dans les fours qui ont été grattés, y a plein de ce matériel à ramasser mais ça n'excite pas grand monde greg la veine Citer
BUT Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Il y a 1 heure, greg la veine a dit : la roche c'est un paragneiss du Gothard, peut-être de la nappe du Monte Leone (à cheval sur Italie et Suisse (genre zone du Wannigletscher / Monte Cervandone) ou Tessin (genre Val Maggia). Mais ce peut être d'autre coins de cette bande. Cela mélange muscovites (sera un peu argenté, de blanc à jaunâtre ou légèrement verdâtre) et probables clinochlores comme le suggère @BUT, en partie nappés dans chlorite. Il n'est pas rare d'avoir des hématites dans ce genre de trucs et petits minéraux genre synchisite. Et également parfois de l’Anatase de couleur ambrée, avec un faciès très particulier : en amas de sphérules jaune orangé. D’où mon intérêt pour les traces ambrées, où j’avais cru discerner une structure globulaire (deuxième et quatrième photos, côté droit) ... Citer
Marco Nature Posté(e) 20 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Il y a 14 heures, AMEDE a dit : Pas un quartzite pour moi, ça m'as l'air d'une roche feldspathique, plus au moins transformée par des fluides des fentes alpines ? Pour les minéralisations, ce qui recouvre et est pulvérulent est de la chlorite, ce qu'il y a en dessous on voit mal, mais on distingue tout de même que ça se clive en feuillets déformables, donc un mica, très probablement muscovite. C'est typique alpin. Bonjour et merci ⁰ Il y a 3 heures, greg la veine a dit : la roche c'est un paragneiss du Gothard, peut-être de la nappe du Monte Leone (à cheval sur Italie et Suisse (genre zone du Wannigletscher / Monte Cervandone) ou Tessin (genre Val Maggia). Mais ce peut être d'autre coins de cette bande. Cela mélange muscovites (sera un peu argenté, de blanc à jaunâtre ou légèrement verdâtre) et probables clinochlores comme le suggère @BUT, en partie nappés dans chlorite. Il n'est pas rare d'avoir des hématites dans ce genre de trucs et petits minéraux genre synchisite. Si on est honnête, dans les fours qui ont été grattés, y a plein de ce matériel à ramasser mais ça n'excite pas grand monde greg la veine Bonjour et merci Greg Il y a 1 heure, BUT a dit : Et également parfois de l’Anatase de couleur ambrée, avec un faciès très particulier : en amas de sphérules jaune orangé. D’où mon intérêt pour les traces ambrées, où j’avais cru discerner une structure globulaire (deuxième et quatrième photos, côté droit) ... Bonjour et merci But, et de tous de vos connaissances Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.