Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Italie..je pense a Muscovite sur roche Quartzite ou Dolomite.

Baucoup de Muscovite un peu partout sur la roche non granuleuse. 

La substance noire recouvre de la Muscovite, laisse une trace en étant gratté par l ongle

H: 8,2cm/l:5,3cm/ épaisseur 4,0cm

Hcl sur la roche négatif, raye la roche.

Densité vers 3 le spécimen complet

Merci......

DSCN2281.JPG

DSCN2282.JPG

DSCN2283.JPG

IMG_0575.JPG

Posté(e)

Bonjour

Cela serait utile d'avoir les données suivantes concernant les pétales noirs (en faisant attention que le résultat ne soit pas "pollué" par l'enduit pulvérulent; donc faire les tests à un endroit où cet enduit n'est pas présent) :

- Dureté : en particulier est-ce que c'est rayé par l'ongle ? est-ce que cela raye le verre ? est-ce que cela raye la Calcite ?

- Couleur de la trace.

Il y a également des traces d'un minéral de couleur jaune à ambré sur la partie claire du spécimen; mais les photos ne permettent pas de bien les voir.

Posté(e)
il y a une heure, le sablais a dit :

Qu'est ce qui raye la roche ??

Et : quartzite (raye le verre) ; dolomite (ne raye pas le verre) donc déjà !!!

Bonsoir..lapsus raye le verre Quartzite

il y a une heure, BUT a dit :

Bonjour

Cela serait utile d'avoir les données suivantes concernant les pétales noirs (en faisant attention que le résultat ne soit pas "pollué" par l'enduit pulvérulent; donc faire les tests à un endroit où cet enduit n'est pas présent) :

- Dureté : en particulier est-ce que c'est rayé par l'ongle ? est-ce que cela raye le verre ? est-ce que cela raye la Calcite ?

- Couleur de la trace.

Il y a également des traces d'un minéral de couleur jaune à ambré sur la partie claire du spécimen; mais les photos ne permettent pas de bien les voir.

Bonsoir

Ne raye pas a l ongle sur pétale propre

Ne raye pas la vitre sur pétale propre

Pas de Calcite avec moi suis chez ma fille

Trace verte

La couleur ambrée est autre que de la colle

Posté(e)
il y a 10 minutes, Marco Nature a dit :

Bonsoir..lapsus raye le verre Quartzite

Bonsoir

Ne raye pas a l ongle sur pétale propre

Ne raye pas la vitre sur pétale propre

Pas de Calcite avec moi suis chez ma fille

Trace verte

La couleur ambrée est autre que de la colle

re j ai cherché sur la trace verte et je pense a Fuchsite!!

Posté(e)
il y a 29 minutes, le sablais a dit :

qu'est-ce qui donne la trace verte ? les pétales noires ??

il y a 29 minutes, le sablais a dit :

qu'est-ce qui donne la trace verte ? les pétales noires ??

les pétales noires diverses sur le Quartzite et non sur la partie noire

Posté(e)

Pas un quartzite pour moi, ça m'as l'air d'une roche feldspathique, plus au moins transformée par des fluides des fentes alpines ?

Pour les minéralisations, ce qui recouvre et est pulvérulent est de la chlorite, ce qu'il y a en dessous on voit mal, mais on distingue tout de même que ça se clive en feuillets déformables, donc un mica, très probablement muscovite. C'est typique alpin.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Marco Nature a dit :

Trace verte

Si la trace est vert pâle, cela pourrait être du Clinochlore : deux générations de chlorite, d'abord en grands cristaux, puis en paillettes.

Posté(e)

la roche c'est un paragneiss du Gothard, peut-être de la nappe du Monte Leone (à cheval sur Italie et Suisse (genre zone du Wannigletscher / Monte Cervandone) ou Tessin (genre Val Maggia). Mais ce peut être d'autre coins de cette bande. Cela mélange muscovites (sera un peu argenté, de blanc à jaunâtre ou légèrement verdâtre) et probables clinochlores comme le suggère @BUT, en partie nappés dans chlorite. Il n'est pas rare d'avoir des hématites dans ce genre de trucs et petits minéraux genre synchisite.

Si on est honnête, dans les fours qui ont été grattés, y a plein de ce matériel à ramasser mais ça n'excite pas grand monde

greg la veine

Posté(e)
Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

la roche c'est un paragneiss du Gothard, peut-être de la nappe du Monte Leone (à cheval sur Italie et Suisse (genre zone du Wannigletscher / Monte Cervandone) ou Tessin (genre Val Maggia). Mais ce peut être d'autre coins de cette bande. Cela mélange muscovites (sera un peu argenté, de blanc à jaunâtre ou légèrement verdâtre) et probables clinochlores comme le suggère @BUT, en partie nappés dans chlorite. Il n'est pas rare d'avoir des hématites dans ce genre de trucs et petits minéraux genre synchisite.

Et également parfois de l’Anatase de couleur ambrée, avec un faciès très particulier : en amas de sphérules jaune orangé. D’où mon intérêt pour les traces ambrées, où j’avais cru discerner une structure globulaire (deuxième et quatrième photos, côté droit) ...

Posté(e)
Il y a 14 heures, AMEDE a dit :

Pas un quartzite pour moi, ça m'as l'air d'une roche feldspathique, plus au moins transformée par des fluides des fentes alpines ?

Pour les minéralisations, ce qui recouvre et est pulvérulent est de la chlorite, ce qu'il y a en dessous on voit mal, mais on distingue tout de même que ça se clive en feuillets déformables, donc un mica, très probablement muscovite. C'est typique alpin.

Bonjour et merci ⁰

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Si on est honnête, dans les fours qui ont été grattés, y a plein de ce matériel à ramasser mais ça n'excite pas grand monde

greg la veine

Bonjour et merci Greg

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Et également parfois de l’Anatase de couleur ambrée, avec un faciès très particulier : en amas de sphérules jaune orangé. D’où mon intérêt pour les traces ambrées, où j’avais cru discerner une structure globulaire (deuxième et quatrième photos, côté droit) ...

Bonjour et merci But, et de tous de vos connaissances 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...