budgie Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Il y a des cristaux de calcite sur des cristaux de quartz, avec de la pyrite. Est-ce que les "choux-fleurs' beiges sont bien de la dolomite? Il y a aussi un minéral gris d'aspect fondu et des cristaux noirs. Est-ce bien de la galène et de la spharélite? Je me demandais aussi si cette combinaison était rare, et aussi les cristaux de calcite sur du quartz? Citer
budgie Posté(e) 19 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Il y a 3 heures, AMEDE a dit : il nous faudrait une photo Il y a 2 heures, nemausus a dit : BSR.OUI des photos aideraient Ah oui, en effet... Voilà des photos: Citer
AMEDE Posté(e) 19 juin 2024 Signaler Posté(e) 19 juin 2024 Galène, sphalérite, quartz et calcite oui. Pour le minéral en "chou fleur" un carbonate, après, lequel ? ça pourrait être dolomite, rhodochrosite peut être ? Sur trepka il y a aussi un carbonate mixte. Cela provient de trepka d'ailleurs ? Citer
budgie Posté(e) 20 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Galène, sphalérite, quartz et calcite oui. Pour le minéral en "chou fleur" un carbonate, après, lequel ? ça pourrait être dolomite, rhodochrosite peut être ? Sur trepka il y a aussi un carbonate mixte. Cela provient de trepka d'ailleurs ? Je ne sais pas d'où ça vient. Trepca c'est une mine connue au Kosovo c'est bien ça ? C'est quoi comme carbonate mixte? Est-ce que vous savez si ce genre d'association de minéraux est rare? Et pour les cristaux de calcite qui de sont formés sur ceux de quartz? Je trouve ça super joli. J'aime moins le carbonate en "choux-fleurs". Je ne savais pas que ça pouvait être de la rhodocrosite, c'est intéressant. Merci en tout cas pour la réponse Vous pensez que je pourrais vendre une pièce comme cela? Citer
AMEDE Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Non, pas tellement rare, il en ai sorti des paquets. Carbonate mixte, c'est un mélange de différents carbonates. Citer
jojo38 Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Bonjour, Pour le titre @budgie erreur d'écriture SPHALERITE @le sablais Sinon les "choux-fleurs" la couleur est-elle légèrement rosée? Il peut y avoir un effet sur le rendu de la photo. Si rosée, rhodochrosite. Citer
ice tea Posté(e) 20 juin 2024 Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Bonjour, Même avis que jojo38 pour les "choux-fleurs" ice tea Citer
budgie Posté(e) 20 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2024 Il y a 2 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Pour le titre @budgie erreur d'écriture SPHALERITE @le sablais Sinon les "choux-fleurs" la couleur est-elle légèrement rosée? Il peut y avoir un effet sur le rendu de la photo. Si rosée, rhodochrosite. Merci pour le titre. Non les "choux-fleurs" ne sont pas rosés malheureusement. Ils sont un peu beige. Citer
jojo38 Posté(e) 21 juin 2024 Signaler Posté(e) 21 juin 2024 Alors @budgie il faudrait faire un test de dureté, dans un coin d'une cassure de cette cristallisation, avec un fil rigide en cuivre, type électrique, si ça marque c'est de la calcite, pour la rhodo et la dolomite, ça ne marquera pas car plus dure et il faut une pointe de couteau pour le test. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.