Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Type de basalte alcalin ?


gouj

Messages recommandés

Bonjour

Je ne crois pas que l'on puisse avancer sans scier votre caillou et regarder au moins s'il y a une couche de surface différente de l'intérieur.

Du point de vue chimique, i.e. pour essayer d'interpréter à la fois la richesse en Al et en Mg, je vous propose une spéculation.

Que se passe t-il quand un fragment de brique réfractaire (très alumineux, normalement riche en mullite) se retrouve détaché de la paroi du four et séjourne au contact du laitier. Si le laitier est un peu magnésien, il me semble que la réaction avec la brique peut générer de l'indialite, et former une couche externe magnésienne et alumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensibilité de l’analyse XRF dépend du numéro atomique des éléments, plus ils sont lourds et mieux ça marche. Pour corriger cet effet, l’appareil doit être convenablement étalonné et cet étalonnage dépend du type de matériau auquel on s’intéresse.

Curieusement dans vos résultats, ce sont les éléments légers (Mg, Al, Si) qui dominent face aux plus lourds (K, Ca, Fe).

Il est donc possible que l’étalonnage de l’appareil ne soit pas adapté à ce genre de roche conduisant à une sur-correction des éléments légers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

l’appareil doit être convenablement étalonné et cet étalonnage dépend du type de matériau auquel on s’intéresse.

C'est certainement là l'origine de nos interrogations sans réponse. Les géologues ne voient rien de naturel dans ces analyses et le métallurgiste pas une scorie. 

Je m'étais bien demandé pourquoi un test Raman avait été effectué. C'est bien pour déterminer un minéral unique, mais l'utilité sur un assemblage de minéraux?

D'ici que le laborantin de service ait déroulé les réglage et protocole habituels destinés aux pierres fines sans se poser de question, à mon avis, il n'y a pas loin.

En outre, la profondeur d'investigation en XRF ne dépasserait pas quelques mm. Une analyse sur cassure fraîche, c'est mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, 

Concernant la texture de la matrice, elle est constituée d'une agglomération de sphérules collées les unes aux autres de 1 à 20 microns environ.

Je prends des photos avec mon nvx microscope dès que je le reçois et si j y parviens.

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis parvenu à prendre ces 2 photos de la matrice mais je ne maîtrise pas encore assez bien mon nouvel outil.

Dites moi ce que vous en pensez ?

La matrice semble être vitrifiée en surface, de couleur dominante gris/noir et orange scintillante légèrement granulaire.

20240805_150850.jpg

20240805_150746.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...