Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'en appelle encore à vos talents. Voici la pierre blanche légère que j'ai mentionné dans un de mes posts.

Il s'agit d'une pierre blanche qui semble flotter et de de densité < 1 je crois.

IMG_8342s.jpg

A+ et merci !

Fabien

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonsoir, :coucou!:

Personnellement je pense à de la diatomite, roche sédimentaire siliceuse résultant de la sédimentation de diatomées (algues). C'est une roche que l'on a longtemps utilisé au cinéma et qu'on utilise encore car elle est très légère et ne présente pas l'aspect poreux et fibreux de la ponce... D'où elle provient ?

@+

Posté(e)

Ah oui ! je vote également pour la Diatomite étant donné la densité très faible (gisements dans le Cantal, région de Murat). Pour confirmer il faut absolument trouver un microscope (ou une loupe binoculaire à fort grossissement) ; délayer un peu de poudre dans de l'eau et là ça peut être somptueux ! les enveloppes siliceuses des diatomées, quasi indestructibles, ont souvent des formes extraordinaires......

Posté(e)

Pareil !! Elle est constituée de frustules de diatomées ou bacillariophycées, dont Darwin a pu s'émerveiller de la superbe forme en l'observant en microscopie optique.

Si tu peux, comme te le conseille Osiris, fais un petit montage sur lame et observe la forme des frustules sur un microscope. Selon l'espèce on peut voir des coquilles à faible grossissement...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...