caedes Posté(e) 16 mai 2006 Signaler Posté(e) 16 mai 2006 Bonjour ! J'en appelle encore à vos talents. Voici la pierre blanche légère que j'ai mentionné dans un de mes posts. Il s'agit d'une pierre blanche qui semble flotter et de de densité < 1 je crois. A+ et merci ! Fabien Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 mai 2006 Signaler Posté(e) 16 mai 2006 Bonsoir, :coucou!: Personnellement je pense à de la diatomite, roche sédimentaire siliceuse résultant de la sédimentation de diatomées (algues). C'est une roche que l'on a longtemps utilisé au cinéma et qu'on utilise encore car elle est très légère et ne présente pas l'aspect poreux et fibreux de la ponce... D'où elle provient ? @+ Citer
Yvan Posté(e) 17 mai 2006 Signaler Posté(e) 17 mai 2006 Ah oui ! je vote également pour la Diatomite étant donné la densité très faible (gisements dans le Cantal, région de Murat). Pour confirmer il faut absolument trouver un microscope (ou une loupe binoculaire à fort grossissement) ; délayer un peu de poudre dans de l'eau et là ça peut être somptueux ! les enveloppes siliceuses des diatomées, quasi indestructibles, ont souvent des formes extraordinaires...... Citer
gohelliumaster Posté(e) 17 mai 2006 Signaler Posté(e) 17 mai 2006 diatomite!! tout à fait, j'ai la même à la maison avec une feuille de chêne en plus .... @+ Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 18 mai 2006 Signaler Posté(e) 18 mai 2006 Pareil !! Elle est constituée de frustules de diatomées ou bacillariophycées, dont Darwin a pu s'émerveiller de la superbe forme en l'observant en microscopie optique. Si tu peux, comme te le conseille Osiris, fais un petit montage sur lame et observe la forme des frustules sur un microscope. Selon l'espèce on peut voir des coquilles à faible grossissement... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.