Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que je n'arrive pas à retrouver c'est la fossette indiquée par la flèche rouge... Et il y a ce morceau plat qui se trouve en dessous de la coquille entourée en rouge ( Peut-être rien à voir! )...

IMG_20240617_165653.jpg

IMG_20240617_134005.jpg

IMG_20240617_134107.jpg

IMG_20240617_165330.jpg

IMG_20240617_165028.jpg

Posté(e)
Le 17/06/2024 à 13:51, barry a dit :

Provient probablement de la plaine de Cean,  Calvados 14.

J'en doute fort. 

Le morceau de coquille inférieur est bordé par une série de crêtes et fossettes. C'est probablement la charnière d'un bivalve du type Perna/Isognomon.

On trouve ça plutôt dans le Jurassique sup. (il y en a dans l'Oxfordien des Vaches Noires). Or, la campagne de Caen, c'est surtout du Bathonien et il ne me semble pas qu'on y trouve des Perna.

En outre le faciès de l'encaissant ne me dit rien dans le contexte des environs de Caen.

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement, je me rends compte à quel point Il est difficile de déterminer un fossile sans connaître sa provenance exacte. Maintenant je comprends beaucoup mieux votre exigence.

J'ai trouvé ces deux photos où on voit les moules un interne et externe en même temps (ici porambonite). On y voit bien la fossette et le petit liseré sur le moule interne !!! J'ai trouvé l'exemple très intéressant.

Screenshot_20240618_222032_Chrome.jpg

Screenshot_20240618_222016_Chrome.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...