Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai deux (02) questions :

1- comment on identifie la minéralogie des points analysés sur une surface d'échantillon par MEB-EDS, qui donne la composition élémentaire de chaque spectrum (ex photo ci-joint) (weight % / atomic %)

2- est ce qu'il y a un logiciel qui fait les calculs stœchiométriques automatiquement ?

merci 

Capture.JPG

Posté(e)

Bonjour

Première remarque, pensez-vous vraiment avoir analysé le C de votre échantillon ou bien le pic de C détecté correspond-t-il à la métallisation de la surface ?

Deuxio, le système EDS est semi-quantitatif, et de nombreux recouvrement de pics ne peuvent pas être résolus ainsi.

Enfin, si vous avez une certitude sur la nature du minéral, une feuille Excel fera bien l'affaire pour un calcul stœchiométrique, c'est une simple règle de trois.

Pour votre exemple, je ne vois que du Fe (et de l'O bien sur) donc vous êtes sur un oxyde ou un hydroxyde de Fe, peut être une goethite car je vois des traces de Si dans votre spectre. Attention, le détecteur ne voit pas l’hydrogène s'il y en a.

Posté(e)

Bonjour,

pour un calcul stœchiométrique, c'est pas gagné; le pourcentage massique ou atomique ne dit pas si un Fe est lié à O3 ou O4,

ou à un Si, il en est de même pour chaque élément majeur,

si l'on veut affiné l'analyse un mapping est nécessaire.

avec un ciblage des zones significatives, et là phoscorite à raison de simple règle de trois avec les %atomique font l'affaire,

pour identification en cohérence avec le macroscopique de l'échantillon.  

mais çà c'est sur le papier!

on peut créer des routines pour des échantillons homogènes en production.  

P.I  H2O est la formule stœchiométrique de l'eau. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, phoscorite a dit :

Bonjour

Première remarque, pensez-vous vraiment avoir analysé le C de votre échantillon ou bien le pic de C détecté correspond-t-il à la métallisation de la surface ?

Deuxio, le système EDS est semi-quantitatif, et de nombreux recouvrement de pics ne peuvent pas être résolus ainsi.

Enfin, si vous avez une certitude sur la nature du minéral, une feuille Excel fera bien l'affaire pour un calcul stœchiométrique, c'est une simple règle de trois.

Pour votre exemple, je ne vois que du Fe (et de l'O bien sur) donc vous êtes sur un oxyde ou un hydroxyde de Fe, peut être une goethite car je vois des traces de Si dans votre spectre. Attention, le détecteur ne voit pas l’hydrogène s'il y en a.

Bonjour,

1- j'ai déjà fait les observations micro (Microscope optique) afin de cibler les zones à analyser par MEB,

2-la particularité de ce MEB qu'on est pas besoin de métalliser la surface de l'échantillon par une couche de Carbone

3- moi je cherche des phases minérales un peu rares (minéraux de terres rares) et je cherche à calculer la stœchiométrie de mes analyses élémentaires afin de référer à une phase minérale de terres rares,

4- à votre avis le site web "Mineral Data" est une référence de base pour la stoechiométrie des minéraux ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ismageo a dit :

2-la particularité de ce MEB qu'on est pas besoin de métalliser la surface de l'échantillon par une couche de Carbone

Très bien. Sur ce type d'appareil, je n'ai pas d'expérience directe, donc pas d'avis sur le caractère plus ou moins quantitatif de l'estimation à partir du spectre EDS.

Si le C est effectivement présent, votre spectre est alors plutôt celui d'une sidérite (FeCO3) mais les proportions atomiques ne sont pas trop bien respectées.

Il y a 8 heures, Ismageo a dit :

3- moi je cherche des phases minérales un peu rares (minéraux de terres rares) et je cherche à calculer la stœchiométrie de mes analyses élémentaires afin de référer à une phase minérale de terres rares,

Pour ce type de minéraux, il va probablement falloir doser le Phosphore, qui n'est pas dans votre liste et pas facile a atteindre, masqué par la raie Ka de Si.

Quant à la stœchiométrie de ces minéraux, fort nombreux et souvent de composition chimique très complexe (avec d'autres métaux rares) voire encore débattue, j'irais voir en premier lieu dans le numéro 7 des Mineralogical Society Series (par A. Jones, F. Wall & T. Williams) qui est consacré aux minéraux des Terres Rares.

Posté(e)

pour le La, n'est-on pas au seuil de détection? 

Ce est peut-être présent mais pas sur!

alors quid des terres rares en question?

+1  pour le C après métallisation, est-il impossible de faire l'analyse sans métallisation?

sous épaisseur raisonnable des échantillons non conducteur ne charge pas! vue aussi la teneur en Fe. 

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une météorite car pas de Ni.

Posté(e)
Le 18/06/2024 à 02:01, phoscorite a dit :

Très bien. Sur ce type d'appareil, je n'ai pas d'expérience directe, donc pas d'avis sur le caractère plus ou moins quantitatif de l'estimation à partir du spectre EDS.

Si le C est effectivement présent, votre spectre est alors plutôt celui d'une sidérite (FeCO3) mais les proportions atomiques ne sont pas trop bien respectées.

Pour ce type de minéraux, il va probablement falloir doser le Phosphore, qui n'est pas dans votre liste et pas facile a atteindre, masqué par la raie Ka de Si.

Quant à la stœchiométrie de ces minéraux, fort nombreux et souvent de composition chimique très complexe (avec d'autres métaux rares) voire encore débattue, j'irais voir en premier lieu dans le numéro 7 des Mineralogical Society Series (par A. Jones, F. Wall & T. Williams) qui est consacré aux minéraux des Terres Rares.

Merci pour ces remarques et la référence, pour le tableau des analyses j’ai posté seulement un exemple d’un point analysé dans une spécularite mais pas dans les minéraux à Ce, La, P.

Il y a 18 heures, zéolite a dit :

pour le La, n'est-on pas au seuil de détection? 

Ce est peut-être présent mais pas sur!

alors quid des terres rares en question?

+1  pour le C après métallisation, est-il impossible de faire l'analyse sans métallisation?

sous épaisseur raisonnable des échantillons non conducteur ne charge pas! vue aussi la teneur en Fe. 

Ce qui est sur c'est que ce n'est pas une météorite car pas de Ni.

Oui, Ce MEB peux analyser des échantillons non métallisés en C.

il détecte le Ce, La et d’autres lanthanides

il y a 3 minutes, Ismageo a dit :

Merci pour ces remarques et la référence, pour le tableau des analyses j’ai posté seulement un exemple d’un point analysé dans une spécularite mais pas dans les minéraux à Ce, La, P.

Oui, Ce MEB peut analyser des échantillons non métallisés en C.

il détecte le Ce, La et d’autres lanthanides

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai une autre question sur le même sujet mais cette fois concernant l'exploitation des données MEB-EDS, est ce qu'on peut tracer des diagrammes (ternaires/binaires) pour caractériser le chimise d'un minéral. ex : on observe sur microscope des amphibole-Na , est ce que par les données chimiques ponctuelles du MEB-EDS sur les grains d'amphibole, on peut déterminer s'il s'agit de riébeckite ou arfvedsonite .. ?

Posté(e)

La distinction chimique entre riebeckite et arfvedsonite est difficile, elle ne porte que sur la proportion relative de Na, et je doute qu'une analyse EDS soit assez précise.

Optiquement, c'est difficile aussi, mais il y a une légère différence d'angle d'extinction : d'après mes tables (W.E.Troger 1979) la riebeckite a un angle très faible (<3°) et l'allongement est toujours négatif, l'angle est un peu plus fort et son signe est variable pour l'arfvedsonite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...