dominique06 Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Bonjour à tous, Voici un fossile que je ne parviens pas à cerner. Structure conique et creuse. J'ai stoppé l'extraction pour ne pas l'endommager. Zone à Gryphaea arcuata et PIMG_6851.HEICentacrinus tuberculatus. A vous lire. IMG_6851.HEIC Citer
elasmo Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Bonsoir La forme et le creux laissent penser à une Belmnites, mais peux être que d'autres membres auront d'autres avis ce spécimen ? Citer
geopas Posté(e) 15 juin 2024 Signaler Posté(e) 15 juin 2024 Bonsoir, Oui, c'est bien une bélemnite. Aucun doute possible. Citer
dominique06 Posté(e) 16 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2024 Elasmo, Geopas Merci pour votre retour. Oui c'est que je croyais à l'origine, mais à ce jour, je n'ai jamais rencontré de belemnites creuses. De plus voici le descriptif de la notice BRGM: Très nombreux tests de Gryphées épigénisées en silice calcédonieuse. P. de Brun et M. Brousse ont reconnu principalement : Gryphea rhodanensis très abondante, G. arcuata, Pinna similis, P. hartmanni, Pentacrinus tuberculatus ; rares débris d'Ammonites Echioceras raricostatum ; absence de Bélemnites. L'altération superficielle produit des terrains rougeâtres à végétation silicicole Bon dimanche. Citer
geopas Posté(e) 16 juin 2024 Signaler Posté(e) 16 juin 2024 il y a 42 minutes, dominique06 a dit : je n'ai jamais rencontré de belemnites creuses Bonjour, La partie creuse du rostre correspond à la zone rouge du dessin (c'est l'emplacement du phragmocône). Croquis tiré de https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img597-2018-03-12.xml Citer
fred39 Posté(e) 16 juin 2024 Signaler Posté(e) 16 juin 2024 Bonjour a toutes et tous Quelques exemples ( Sinémurien )en rouge comme sur l exemple de geopas ,le Phragmocône qui a été dissous d ou le creux ! Fred Citer
dominique06 Posté(e) 16 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2024 Merci à tous. Il faut bien se rendre à l'évidence. Notice BRGM trompeuse!!!!! Bonne continuation. Citer
Geopat Posté(e) 16 juin 2024 Signaler Posté(e) 16 juin 2024 Bonsoir, Ce rostre de belemnite assez court (3 cm.) est sans doute de l'espèce Prototeuthis acutus MILLER, 1826 (Synonyme: Nannobelus acutus). Un fossile assez classique dans les formations de calcaires à Gryphées du Sinémurien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.