Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

"C'est super d'avoir cette passion en géologie/paléontologie mais c'est quand même super bouché comme milieu"

 

A quelques mots près c'est une phrase que j'ai entendu moultes et moultes fois étant enfant et puis ado lorsque je rencontrais des gens et leur expliquait mon intérêt pour les fossiles et la paléontologie...

 

A l'origine je collectais et m'intéressais en profondeurs aux invertébrés jurassiques, ammonites, gastéropodes, bivalves, oursins, brachiopodes....  et au fil des années je m'en suis un peu éloigné du monde de la paléontologie. Peu à peu les portes de l'archéologie m'ont été ouvertes en parallèle au cours de mon adolescence et j'ai décidé de m'orienter dans ce secteur puisque ça semblait moins "bouché" et tout aussi intéressant. Chassez le naturel, il revient au galop, c'était bien le croisement des sciences naturelles, de la géologie, paléobiologie qui m'intéressait alors je me suis spécialisé dans les paléoenvironnements quaternaires (qui sont étudiés en archéo et en contexte archéo parfois) en utilisant un marqueur remarquable, les mollusques continentaux, dont je suis aujourd'hui spécialiste. Je suis sur Géoforum depuis mon enfance, mais cette spécialisation m'a été possible grâce à un poste en apparence anodine cf. ci dessous, qui m'a permis de rencontrer des chercheurs qui m'ont accueillis très jeune encore dans leur laboratoire, formés dans cette discipline, enseigné la rechercher scientifique et qui m'ont encadré en master, puis en thèse.

Cette spécialisation est vraiment fantastique car elle permet de croiser les disciplines pour répondre à des questions scientifiques qui sont finalement transdisciplinaires...

À l'issue de ma thèse j'ai préparé la suite (postdoc, concours...) et j'ai finalement postulé à un poste au Muséum National d'histoire naturel de Paris, celui de Maître de conférences en paléontologie des mollusques, que je viens officiellement de décrocher. Chassez le naturel, ahaha......il revient au galop! C'est une grande chance pour moi sachant que le mnhn représente une institution à laquelle je suis attaché, et qui a guidé mon parcours scientifique.

 

Bref désolé de m'étendre un peu sur ma vie, mais je voulais saisir cette occasion pour saluer ce qui se passe sur ce forum, tous les échanges publics (mais surtout en off....) qui font vivre une passion mais aussi avancer les choses. Merci à toutes et tous. Je souhaite que ce lien entre " paléontologues/géologues amateurs" (et j'insiste sur les guillemets) et paléontologues/géologues en place dans des institutions de recherches et muséales puisse être conservé car il représente pour moi une dynamique fertile, forte, qui fait avancer la science, valorise l'implication des collecteurs et diffuse les connaissances. Car de tout temps, et aujourd'hui encore, la paléontologie a été alimentée par les recherches, les collectes "d'amateurs". 

 

Pour beaucoup de gens les passions sont des formes de locomotives dans la vie, de refuge, de lieu de partages, de rencontres, de découvertes,  d'émerveillement alors à tous celles et ceux qui y croient et s'y impliquent, à tous les jeunes que cela anime allez y, vivez le à fond. 

Je ne suis pas en train d'affirmer que c'est un chemin "facile" d'en faire son métier, cela demande énormément de travail, un peu de chance aussi, mais il n'y a pas de parcours linéaires et plein d'opportunités sont envisageables. Tout peut devenir possible avec de la volonté, du travail et des soutiens. 

 

 

Posté(e)

Bonjour,

et merci Barthollovien pour ton intervention.

Hey oui la paléontologie/géologie, en tant qu'éducateur à l'environnement, m'a permis d'avoir un regard complémentaire sur notre environnement naturel, moi aussi ça m'a pris tout petit, j'ai mainte fois entendu "ça lui passera avec l'age", mais c'est l'inverse qui s'est produit, cette passion m'a ouvert les portes de lieux merveilleux (Muséums, collections d'universités etc...) et de rencontrer des personnes qui ont enrichie mes connaissances (professionnels et amateurs). Pour les emplois aussi, mes connaissances en géologie m'ont ouvert les portes d'emplois avec des associations, département etc... J'ai pu réaliser des outils éducatifs et des expositions sur toutes ces thématiques et donc rencontrer et partager des connaissances et abouties à des amitiés fortes. Mais peut on encore parler d'amateurs quand cela dépasse le cadre d'une passion réalisée dans cadre individuelle? ne devient on pas quelqu'un à mi-chemin entre l'amateurisme et la profession,  quand on a envie de poser une pierre sur le savoir collectif, faire avancer les choses parce que nos observations et nos récoltes apportes des réponses et des interrogations sur le passé de la vie sur Terre? Mais avant toutes choses c'est le partage et l'amitié qui nous permet d'avancer et donner un sens à notre vie.

Posté(e)

Bonjour Quentin

 

Mille bravo à toi pour ce parcours

 

J'espère que l'on aura l'occasion de te lire et de t'entendre dans tes nouvelles fonctions

 

Amicalement

Jean-François

 

 

Posté(e)
Le 14/06/2024 à 12:02, Bathollovien a dit :

"un peu de chance" "de la volonté, du travail et des soutiens."

Quatre paramètres en plus de la passion.

 

Le 14/06/2024 à 12:02, Bathollovien a dit :

 

A quelques mots près c'est une phrase que j'ai entendu moultes et moultes fois étant enfant et puis ado lorsque je rencontrais des gens et leur expliquait mon intérêt pour les fossiles et la paléontologie...

Perso. La phrase qui m'a vraiment bien refroidie: " Tu a plus de chance devenir président de la république!"

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...