AMEDE Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Bonjour, J'ai récupéré cette sidérite avec quartz dans une brocante clermontoise, en vrac dans un carton de fluos massives (d'où les gros pains notamment sur le quartz), sans provenance malheureusement. Je pense a une pièce d'Isère. Pour être plus précis, je n'ai pas les compétences. Sur mindat, une pièce d'Allevard présente ces mêmes point plus clairs sur la sidérite, mais je pense que c'est assez improbable d'avoir une pièce de ce gisement. Qu'en pensez vous ? Amédé Citer
greg la veine Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Iséroise : oui très certainement. Allevard ancien tout à fait possible (ça serait récent, il n'aurait pas fallut écarter Saint Pierre Mésage mais la différence entre les deux aurait été difficile) Probablement ancien car pas oxydé > possible époque mine greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 14 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2024 merci ! oui, vu les fluos dans les cartons, et le houillé accompagnant, et surtout la poussière, ça doit dater de l'époque des mines en auvergne, donc pas tout jeune, le proprio avait du faire une petit tour des déblais. Pas moyen de déterminer une provenance avec certitude donc ? Citer
greg la veine Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 pas simple mais à 80 % Allevard greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Bonjour, Même avis que greg la veine. ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Bonjour Belle pièce en tout cas. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Mine de Saint-Pierre de Mésage ? Citer
greg la veine Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Mine de Saint-Pierre de Mésage ? comme évoqué plus haut : possible mais Allevard plus probable greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.