Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, encore et encore chez les Italiens!! d après mes recherches au plus proche Datolite! sur roche vacuolaire.

3,5cm/2,8cm/1,8cm

Trait blanc et poudre blanche

Uv jaune vert

Dureté 4,5

Densité 2,90 ou 2,9

Translucide

Couleur blanc

Hcl négatif

Raye le verre........merci 

DSCN2357.JPG

DSCN2358.JPG

DSCN2360.JPG

DSCN2421.JPG

DSCN2422.JPG

IMG_0618.JPG

IMG_0616.JPG

Posté(e)
il y a une heure, Marco Nature a dit :

Bonjour, encore et encore chez les Italiens!! d après mes recherches au plus proche Datolite! sur roche vacuolaire.

3,5cm/2,8cm/1,8cm

Trait blanc et poudre blanche

Uv jaune vert

Dureté 4,5

Densité 2,90 ou 2,9

Translucide

Couleur blanc

Hcl négatif

Raye le verre........merci 

Il y a un problème. Dureté 4,5 et raye le verre ça n'est pas possible.

Il y a plusieurs minéraux et de la gangue. De quoi parle t-on ?

Posté(e)

Je suppose que la densité fut mesurée sur la totalité du spécimen. La valeur 2,9 est compatible avec un basalte vacuolaire, dont les vacuoles sont plus ou moins remplies de minéraux.

Il y a 18 heures, JLOUI a dit :

Il y a un problème. Dureté 4,5 et raye le verre ça n'est pas possible.

Il y a plusieurs minéraux et de la gangue. De quoi parle t-on ?

Il est probable en effet qu'il y ait plusieurs minéraux sur ce spécimen.

Nous pouvons d'emblée renoncer à identifier sur photos les microcristaux blanchâtres ou blanc jaunâtre qui tapissent l'intérieur de toutes les vacuoles, étant donné que leur forme cristalline n'est pas identifiable, et que la plupart des tests sont impossibles à réaliser.

Donc nous n'avons guère d'autre choix que de nous concentrer sur les "gros" cristaux blanc jaunâtre translucides, qui forment deux amas, dont l'un présente quelques cristaux idiomorphes bien formés.

Les premiers candidats qui me viennent à l'esprit sont:

- Harmotome-Phillipsite : voir sur Mindat les photos pour la localité de Fittà / Soave / Verona / Veneto. La forme cristalline correspondrait bien à la célèbre "macle de macles" complexe de la Phillipsite, dont la forme la plus ramassée mime un rhombododécaèdre du système cubique (voir sur smorf.nl la quatrième et dernière forme cristalline de l'Harmotome représentée).

- Sinon possible Haüyne : la couleur n'est pas des plus typique mais est cependant dans la palette de l'Haüyne.

Avec une préférence pour la première piste, et la localité indiquée (Fittà).

Posté(e)
il y a 48 minutes, Marco Nature a dit :

si légèrement et on parle de ce que je présente

Bah non, le verre a une dureté de 5,5 donc impossible de le rayer avec un truc qui a une dureté de 4,5. C'est pourtant simple.

Clairement ce qui a rayé le verre n'a pas une dureté de 4,5.

La question était : sur quel minéral a été testée la dureté ?

Ensuite, comment a été déterminée la dureté ? En toute logique, si ça raye le verre, votre conclusion aurait dû être supérieur ou égal à 5,5....

C'est bien de faire des test mais là il y a un vrai problème puisqu'on ne sait pas sur quel minéral a été réalisé le test et également les conclusions du test semblent peu cohérentes.

Posté(e)
il y a 34 minutes, JLOUI a dit :

Bah non, le verre a une dureté de 5,5 donc impossible de le rayer avec un truc qui a une dureté de 4,5. C'est pourtant simple.

Clairement ce qui a rayé le verre n'a pas une dureté de 4,5.

La question était : sur quel minéral a été testée la dureté ?

Ensuite, comment a été déterminée la dureté ? En toute logique, si ça raye le verre, votre conclusion aurait dû être supérieur ou égal à 5,5....

C'est bien de faire des test mais là il y a un vrai problème puisqu'on ne sait pas sur quel minéral a été réalisé le test et également les conclusions du test semblent peu cohérentes.

re, je comprends, j ai testé sur le gros cristal central qui c est décolé de ça vacuole, donc cela m a permis de faire le test sur le verre qui rayant très finement. je ne me suis pas occupé des autres de cette pièce car ne voyant pas comment faire, donc plus concentré sur ce que j ai posté.

il y a une heure, BUT a dit :

Je suppose que la densité fut mesurée sur la totalité du spécimen. La valeur 2,9 est compatible avec un basalte vacuolaire, dont les vacuoles sont plus ou moins remplies de minéraux.

Il est probable en effet qu'il y ait plusieurs minéraux sur ce spécimen.

Nous pouvons d'emblée renoncer à identifier sur photos les microcristaux blanchâtres ou blanc jaunâtre qui tapissent l'intérieur de toutes les vacuoles, étant donné que leur forme cristalline n'est pas identifiable, et que la plupart des tests sont impossibles à réaliser.

Donc nous n'avons guère d'autre choix que de nous concentrer sur les "gros" cristaux blanc jaunâtre translucides, qui forment deux amas, dont l'un présente quelques cristaux idiomorphes bien formés.

- Belle macle complexe d'Harmotome-Phillipsite : voir sur Mindat les photos pour la localité de Fittà / Soave / Verona / Veneto). La forme cristalline correspondrait bien à la "macle de Marburg", dont la forme la plus ramassée mime un rhombododécaèdre du système cubique (voir sur smorf.nl la quatrième et dernière forme cristalline de l'Harmotome représentée).

- Sinon possible Haüyne : la couleur n'est pas des plus typique mais est cependant dans la palette de l'Haüyne.

Avec une préférence pour la première piste, et la localité indiquée (Fittà).

Merci but, je vais me balladé sur mindat voir un peu tout ça.

Posté(e)
il y a 12 minutes, Marco Nature a dit :

re, je comprends, j ai testé sur le gros cristal central qui c est décolé de ça vacuole, donc cela m a permis de faire le test sur le verre qui rayant très finement. je ne me suis pas occupé des autres de cette pièce car ne voyant pas comment faire, donc plus concentré sur ce que j ai posté.

Ok (c'est le genre de chose qu'il faut préciser) mais comment tu arrives à une dureté de 4,5 ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, BUT a dit :

- Harmotome maclé mimant le système cubique (voir sur Mindat les photos pour la localité de Fittà / Soave / Verona / Veneto)

- Haüyne : la couleur n'est pas des plus typique mais est cependant dans la palette de l'Haüyne

Oui on est probablement dans les zéolithes ou proche de cela : c'est visiblement une roche volcanique. Regarder côté Trentin notamment

Datolite à éliminer dans tous les cas

Greg la veine

Posté(e)
Il y a 2 heures, JLOUI a dit :

Ok (c'est le genre de chose qu'il faut préciser) mais comment tu arrives à une dureté de 4,5 ?

La Datolite comme je pensais être ça, qui a une dureté de 5 à 5,5 peut peut-être une faute de frappe sans plus. Pas facile avec mes gros doigts 🙃

Posté(e)

Ok je comprends mieux.

Petit rappel quand même, la dureté sert à déterminer le minéral, si la dureté donnée est celle du minéral que l'on suppose avoir et non celle mesurée... cela fausse l'identification et rend le test de dureté inutile.

Posté(e)

Ci-dessous un croquis très explicite illustrant la macle complexe de Phillipsite probablement présente sur le spécimen de Marco (schéma tiré du cours de cristallographie d'Alain Abréal, que je ne saurais assez remercier). C'est une des plus belles macles qui se puisse rencontrer, qui associe douze individus, et combine macle en miroir et macle par interpénétration.

A noter que :

- le cristal simple de Phillipsite présente une symétrie monoclinique

- la macle de deux cristaux simples présente une symétrie orthorhombique

- la macle de deux cristaux doubles (quadruplet donc) présente une symétrie quadratique

- la macle de trois quadruplets, dans sa forme "fermée" (la plus ramassée, avec quasi extinction des angles rentrants) mime un rhombododécaèdre du système cubique.

PhillipsiteMacle4x4.png.5712101c2610544df7f2d486f7b66b36.png

Posté(e)
Il y a 14 heures, JLOUI a dit :

Ok je comprends mieux.

Petit rappel quand même, la dureté sert à déterminer le minéral, si la dureté donnée est celle du minéral que l'on suppose avoir et non celle mesurée... cela fausse l'identification et rend le test de dureté inutile.

Bonjour..merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, BUT a dit :

Ci-dessous un croquis très explicite illustrant la macle complexe de Phillipsite probablement présente sur le spécimen de Marco (schéma tiré du cours de cristallographie d'Alain Abréal, que je ne saurais assez remercier). C'est une des plus belles macles qui se puisse rencontrer, qui associe douze individus, et combine macle en miroir et macle par interpénétration.

A noter que :

- le cristal simple de Phillipsite présente une symétrie monoclinique

- la macle de deux cristaux simples présente une symétrie orthorhombique

- la macle de deux cristaux doubles (quadruplet donc) présente une symétrie quadratique

- la macle de trois quadruplets, dans sa forme "fermée" (la plus ramassée, avec quasi extinction des angles rentrants) mime un rhombododécaèdre du système cubique.

PhillipsiteMacle4x4.png.5712101c2610544df7f2d486f7b66b36.png

Bonjour But

Vraiment un grand travaille pour ma vieille poire, et d avoir la patience merci, j en dirait pas autant. Harmotome ou plus Philippsite? Alors

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...