Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Cherche aide a la prospection region Ales gard

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a Tous

voila le sujet de mon post est simple, je suis l'heureux pere d'un jeune garçon passioné par les mineraux et il me reclame presque tous les jours de l'emener chercher des mineraux sur le terrain.

mon probleme est simple, d'une part je n'y connait vraiment pas grand chose, d'autre part je vient juste de m'installer dans cette region que je ne connait pas du tout.

donc si quelqun sur ce forum pouvait m'orienter vers des sites de prospection dans le gard et toute la region au nord d'Ales (genolhac, villefort) praticables en famille.

Je serait aussi ravi de recevoir tous vos conseils qui me permettraient d'aider mon fils dans ses premieres recherches.

voila, j'espere pouvoir ainsi l'encourager au mieux a approfondir sa passion, merci d'avance.

Posté(e)

dans le gard .....................ben ya que l'embaras du choix des gisements !!! tu aurais pu plus mal tombé .................

le mieux dans ton cas est de se rapprocher d'un club local (je ne peux te renseigner étant en bretagne !!)

l'avantage d'un club : tu est avec des passionnés qui "t'eduque" rapidement que ce soit au niveau recheche et connaissances des mineraux.................

tu as acces a des sites avec autorisation et assurance !!!

tres souvent le club dispose d'une bibliootheque (pratique !!)

et aussi du materiel (scie trimer ....)

ensuite rien t'empeche (avec un peu d'experience) de te lancé avec un ou deux accolytes a des prospection sans club.................

Posté(e)

Il y a à Ales une société minéralogique l 'AGARRE qui organise rencontres et sorties ; je ne sais pas comment elle fonctionne mais je peux demander à mon copain d'Alés des tuyaux ; (le terme société etait utilisé il y a bien longtemps pour le rassemblement de même amateurs )

jean pierre

Posté(e)

merci pour vos reponses, c'est epatant comme ce forum est actif, je vais donc essayer de prendre contact avec cette societé mineralogique d'ales, c'est une idée trés interessante. Si vous avez d'autres conseils ou d'autres informations n'hesitez pas. encore merci et bravo a tous ceux qui font vivre ce forum.

Posté(e)

tu as bien durfort ..... demande à evelyne et mistral :clin-oeil: mais non je rigole ..... à mon avis si tu recherches bien les posts de ce forum sur le gard, tu devrais y trouver ce que tu cherches ...

Posté(e)

bonjour a tous et merci pour vos reponses.

je n'ai malheureusement pas reussi a trouver les coordonée de la societé mineralogique d'ales (agarre) citée plus haut, donc si quelqun les possedes ca serai sympa de me les communiquer.

a plus

Posté(e)

bonjour

essaie de voir a cette adresse

Association géologique d'Alès et sa région (AGAR)

Ecole des Mines

6 avenue de Clavières, 30319 Alès Cedex.

ou bien a celle la

Club mineraux et fossiles Cevenol

c/o jp Cavard

rue des Meyrannes

30190 Russan Ste Anastasie

amicalement

jp

Posté(e)
tu as bien durfort ..... demande à evelyne et mistral :super: mais non je rigole ..... à mon avis si tu recherches bien les posts de ce forum sur le gard, tu devrais y trouver ce que tu cherches ...

Salut Debey

Ne commence pas à donner de mauvais conseils :ordinateur:

Posté(e)

salut a tous

un grand merci a Rabaton pour ces precieuses informations. j'espere que l'association d'ales pourra repondre a mes attentes. sinon si quelqun est interessé par des sorties sympa en famille nous sommes dispo tous les week end. il fait si beau en ce moment ca serait bien d'en profiter et nous serions ravi de faire quelques connaissances dans la regions. Amicalement

J.P.

• 2 semaines après...
Posté(e)

je suis aussi un nouveau membre habitant la région de GANGES ( prés de ST HIPPOLYTE du FORT ),je connais plutot des sites de fossiles et je me passionne pour les minéraux depuis peu et j'ai trouver des sites autour de LE VIGAN intéressant en discutant avec des amis ou en lisant des vieux bouquins ( ceux de E. DUMAS et P. de BRUN sont trés complets et on peut les télécharger sur internet ) qui donnent des sites ou on peut faire des recherches, j'avais envie d' aller sur

ST LAURENT le MINIER demain vous pouvez vous joindre à moi en espérant que ma demande de renseignement sera éxaucée d' ici là !

possibilité de contact sur charlie.gal@wanadoo.fr @ plus

Posté(e)

Salut Charlie30

Moi aussi je ne suis pas très loin...

J'étais au Mas Dieu hier !!!

Petite question:

Tu parles de livres anciens (DUMAS, BRUN) sur internet...

Peux tu m'en dire plus...??? Je ne connais pas ces ouvrages

Si tu veux des infos sur quelques sites, tu peux me contacter par MP

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...