barry Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Désolé pour le dérangement... J'ai un nouveau petit sujet à vous soumettre ! Ce sont des nodules que je ramasse dans mes champs. J'en trouve en quantité assez importante. Il est pourtant peu probable qu'ils viennent de ma région (Je suis sur "les dalles de campeaux", cambrien dans le département de la manche). La roche n'est pas très dure, elle se casse facilement ! La partie blanche réagit fortement à l'acide, les cristaux noir beaucoup moins... Si vous avez déjà vu ce genre de nodules, faites moi signe !!! Citer
icarealcyon Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Bonjour, craie apportée pour amender des sols acides: "chaulage". On voit quelques débris de coquilles fossiles et des fragments de silex. Citer
barry Posté(e) 12 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Merci pour cette réponse. Je n'avais jamais entendu parler de cette technique agricole qui semble pourtant utilisée depuis l'époque gauloise ! Pour précision, il n'y a pas de silex sur ces photos. C'est toujours le même type de roche avec plus ou moins de débris fossile ! C'est moi qui est cassé tout ces blocs qui a la base on des formes de galets. Les cassures de la partie blanche sont toujours très franches et très lisses. Si vous avez une idée de la provenance de ces roches n'hésitez pas à me faire signe ! Citer
barry Posté(e) 13 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Probablement ce type de calcaire ??? Ça se gratte facilement avec un couteau ! Si vous avez une idée pour les cristaux noir ! Citer
barry Posté(e) 13 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Trois vu différentes du même morceau où ça brille !!! Ça ne semble pas briller autrement... Citer
grenat66 Posté(e) 13 juin 2024 Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Bonjour. Ça ressemble beaucoup à la galène Citer
barry Posté(e) 13 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2024 Oui, ça y ressemble, mais je n'arrive pas à faire de rapprochement avec les fossiles... Ça ressemble au calcaire à gryphées sur les photos, sauf que c'est pas les mêmes bivalves ! Citer
jjnom Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Ca fait très Jurassique. Plutôt Lias. On pourrait avoir le nom d'une commune? Citer
barry Posté(e) 14 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2024 " Percy en Normandie" Si ça peut aider... "Lias" Après quelques recherches je me suis fais la même rréflexion ! Citer
jjnom Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Vu la carte géol. Ca ne cadre pas du tout avec le sous-sol du secteur à base de Briovérien ou de Cambrien. Citer
barry Posté(e) 14 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Oui, c'est ce que j'ai indiqué au départ !!! Le 12/06/2024 à 07:20, icarealcyon a dit : Bonjour, craie apportée pour amender des sols acides: "chaulage". On voit quelques débris de coquilles fossiles et des fragments de silex. Citer
phoscorite Posté(e) 14 juin 2024 Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Le 13/06/2024 à 10:46, barry a dit : Si vous avez une idée pour les cristaux noir ! Probablement aussi de la calcite, mais en plus gros cristaux que dans la micrite. Un test a l'acide sur cette partie précisément permettrait d'en avoir le cœur net. Citer
barry Posté(e) 14 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2024 Oui, de la calcite ! C'est ce que j'ai pu lire aussi... Ça mousse un peu à l'acide ! Citer
barry Posté(e) 17 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2024 Merci pour toutes les infos !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.