Invité titane Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 De quelle forme cristalline est celle -ci,elle est violacée (2 cm) Grimsel-Suisse Citer
Invité redsun Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 hello, Je dirais un dodécaèdre Citer
Invité titane Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 Merci Redsun Fluo 1 cm -Pointe supèrieure des Améthyste 'est-ce quelqu'un aurait un plan avec les sommets de la valée du Mont-blanc afin que je puisse situer l'endroit des découvertes.Merci Citer
valery Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 http://www.geoportail.fr/ tu tapes chamonix puis tu affines la recherche avec les options cartes IGN, vue aérienne et le zoom Citer
Invité redsun Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 hello, en espérant que tu puisses trouver ton bonheur Citer
Orlean Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 à vue de nez je dirais que la pointe se trouve au 45°56'56'' N et 7°02'14'' E Citer
valery Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 Orlean a dit : à vue de nez je dirais que la pointe se trouve au45°56'56'' N et 7°02'14'' E tu veux dire à vue de nez de google earth ? Citer
valery Posté(e) 26 janvier 2008 Signaler Posté(e) 26 janvier 2008 tiens çà devrait déjà aider. la pointe supérieure est en effet dans un coin célébre à fluorine et quartz . les sommets alentours sont riches aussi (pointe kurz) Citer
trenen23 Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 A l'attention de redsun. En fait, l'altitude ne change rien au problème, les cristaux se sont formés à des profondeurs respectables, peut-être même avant ou pendant la surrection du massif. Pour la température de formation de la fluo, si vous avez l'habitude de la rencontrer dans des filons de basse température voire même dans du sédimentaire, je la connais dans des filons à étain-tungstène réputés de haute température ou dans des pegmatites avec béryl. De la même manière, le quartz se trouve aussi en milieu sédimentaire (septarias). Donc en fait, il n'y a pas vraiment de règle pour ces deux minéraux, si ce n'est que la forme de hte température du quartz est plus héxagonale, sans faces inégales. Amicalement, Serge A part ça vos cailloux font réver le randonneur qui n'a jamais eu le courage de s'attaquer à la haute montagne !!! Citer
1frangin Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 pour conforter ce que dit serge : la mine de montbelleux (35) est un bon exemple !! cassiterite wolfram topaze et fluo sont souvent presents sur le meme caillou ...... Citer
Invité titane Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 Fluo grises(2mm) sur hématite-Aiguillles vertes Citer
Invité redsun Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 trenen23 a dit : A l'attention de redsun.En fait, l'altitude ne change rien au problème, les cristaux se sont formés à des profondeurs respectables, peut-être même avant ou pendant la surrection du massif. Hello, Merci trenen23 J'avais effectivement pensé à cela (le fait que la formation soit avant la surrection du massif) mais n'en étant pas certain,d'où la question. ++++++ Citer
oursin belge Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 Quelques fluos roses ... (Excusez moi pour les photos, les cristaux sont assez petits ('fin, pour l'endroit, c'est relatif !!!) et je suis un bien piètre photographe ...) Tous les cristaux font partie du même "caillou", il y en a encore d'autres, mais là, trop petits pour que je sache en faire une photo convenable ... Ici, un gros cristal et un tout petit : Un joli isolé : Plusieurs cristaux quasi collés les uns aux autres : Citer
Invité redsun Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 hello Oursinbelge Sympa tes fluorines. Citer
Allquartz Posté(e) 27 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 Hello, J'ai une question Peut on déterminer la provenance d'une fluo rose selon son aspect( ses dimensions, sa coloration)? Oursin belge, peux tu donner une localité à ton échantillon? Titane, sympa tes photos.. Quelqu'un aurait il une photo de fluo bleu alpine ? Merci.. Citer
Orlean Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 pour moi ça n'existe pas les fluos bleues dans les alpes, c'est peut être le gris que l'on qualifie de bleuté Citer
benevolus Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 titane a dit : Cela serait vraiment bien si on pouvait avoir cette brochure. il faut aller sur le site du musée (voir le lien plus haut dans ce post) sinon je pourrais éventuellement voir pour me les procurer et les envoyer ensuite en cas de problème me contacter par mp ou mail Citer
benevolus Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 titane a dit : Fluo grises(2mm) sur hématite-Aiguillles vertes peu-tu préciser où se trouvent les Aiguilles Vertes car dans le Mt-Blanc il y en a qu'une et je ne suis pas au courrant que l'on ai trouvé de la fluo grise sur hématite (je peu me tromper) Citer
debey Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 grandiose ce site sur cette photo Citer
1GM Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 benevolus a dit : peu-tu préciser où se trouvent les Aiguilles Vertes car dans le Mt-Blanc il y en a qu'une Heu, il y en a pas deux ? La Verte et la Petite Verte ? ( celle qui est juste en face quand on sort de la benne aux Grand Montets, et que tout le monde fait... la trace en Z est une véritable autoroute à la montée et c'est tout droit pour la descente... ) Bon, je sais ca fait pas avancer le problème. Citer
Emile AZA Posté(e) 27 janvier 2008 Signaler Posté(e) 27 janvier 2008 benevolus a dit : peu-tu préciser où se trouvent les Aiguilles Vertes car dans le Mt-Blanc il y en a qu'une et je ne suis pas au courrant que l'on ai trouvé de la fluo grise sur hématite (je peu me tromper) Si Titane a raison, elles viennent bien de la zone en question. En fait elles sont très légèrement violettes, car les plus grosses étaient violettes. Elles ne viennent pas tout à fait de la Verte mais bon... c 'est vraiment dans le coin et si ça intéresse il y en a d'autres la haut ou dans ma cave. je vais en mettre à la prochaine bourse de Chamonix. Citer
Yvan Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 benevolus a dit : peu-tu préciser où se trouvent les Aiguilles Vertes car dans le Mt-Blanc il y en a qu'une et je ne suis pas au courrant que l'on ai trouvé de la fluo grise sur hématite (je peu me tromper) Quelle ambiance ! ................ magnifique ! Citer
Invité SiO2 Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 Je me suis toujours demandé de quel endroit pouvait venir cette fluo sur quartz avec hematite,maintenant je mettrai massif de l aiguille verte. Il est à noter que l hématite se trouve aussi en inclusions dans le quartz. Citer
oursin belge Posté(e) 28 janvier 2008 Signaler Posté(e) 28 janvier 2008 redsun a dit : hello OursinbelgeSympa tes fluorines. J'ai dit une bêtise : mon "cristal isolé" ne l'est pas tant que ca : il y a un plus petit cristal situé près de la fluo principale, le cristal est visible sur la photo, dans la même "cavité" sur la droite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.