elasmo Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Classique verre artificiel, ou laitier de fonderie, certains arrivent à les transformer en bijou, par contre j'ignore tout de l'éventuel toxicité des laitiers si l'on les taille ? Citer
pailladin Posté(e) 10 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Merci pour votre réponse. Vous connaissez la densité et la dureté du laitier? Car ici nous somme à 2.69 de densité et 6 à 6.5 de dureté. Citer
pailladin Posté(e) 10 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Merci à tous pour vos réponses. Citer
Hugo Duby Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Le 09/06/2024 à 19:33, pailladin a dit : Bonjour, dans l'hypothèse de verre, on devrait pas y observer des bulles ? Citer
pailladin Posté(e) 11 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Alors j'ai trouvé plusieurs cristaux dans un périmètre de 2km environ. On trouve dans ce périmètre du basalte à olivine, de l'orthose de la calcite et de l'argile. La densité des cristaux ce situe entre 2.63 et 2.69.La dureté je la situe entre 6 et 6.5. Je vous postes des photos d'autre cristaux et des mineraux mineraux trouvé sur le lieu. Suite des photos. J'ai pensé aux départ à de l' oligoclase. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Bonjour, il y a trop de photos, de trop de choses manifestement disparates. On y trouve pêle-mêle éclats de verre artificiel, déchets de verrerie, reconnaissables aux bulles incluses, olivine dans basalte, ou sans basalte, galets divers de quartz ou autre ( tests necessaires de dureté et densité et hcl pour confirmer la nature de ces derniers). Pour faciliter le propos, il est préférable de mettre moins de photos et les numéroter. Citer
pailladin Posté(e) 11 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, il y a trop de photos, de trop de choses manifestement disparates. On y trouve pêle-mêle éclats de verre artificiel, déchets de verrerie, reconnaissables aux bulles incluses, olivine dans basalte, ou sans basalte, galets divers de quartz ou autre ( tests necessaires de dureté et densité et hcl pour confirmer la nature de ces derniers). Pour faciliter le propos, il est préférable de mettre moins de photos et les numéroter. Alors les morceaux de verre (de bouteille Heineken ou de vin bien épaisse du coups)la densité est comprise entre 2.63 et 2.69 ,pas de réaction hcl et la dureté est comprise entre 6 et 6.5. (Raye le verre de parois d'aquarium). L'olivine sur basalte avec opale incrusté et toute les autres olivines n'ont pas besoin d'identification. Elles sont là pour vous montrer les différentes composantes du lieu où j'ai trouvé les morceaux de bouteilles (de bierres) , comme le reste des photos que j'ai déjà identifié (1 photo calcite) et le reste orthose ou dérivés.Les photos était accompagnée d'un texte. Merci pour votre réponse. Je vais du coup me boire une bonne bierre dans un verre bien artificiel avec bulle. Citer
ice tea Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Bonjour, Même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 12 juin 2024 Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Il y a 18 heures, pailladin a dit : .Les photos était accompagnée d'un texte Vu. Perçu l'ironie dans votre réponse aussi. Hélas, pas de tels cristaux géants et gemmes d'olivine, ni de diopside chromifère ou autre gemme verte de ce genre, dans notre beau pays. Dans le cas du diopside, la cassure aurait un autre aspect. Voici un agrandissement d'une de vos photos des objets verts, qui ne sont pas des nodules d'olivine. Les très petites bulles et leurs reflets caractéristiques y sont visibles, donc matériau amorphe, donc verre plus que certain. Un gros doute également sur l'identification certaines "orthoses" et "calcites", mais avec 59 photos en vrac, dont de nombreuses floues (à éliminer au tri) et beaucoup de cailloux mouillés, il est vraiment dur de s'y retrouver ! Il est préférable de poster moins de photos à la fois, de les classer en fonction de ce que l'on veut discuter et les numéroter. Si vous ne le faites pas avec un programme de traitement d'image, photographiez-les tout simplement sur un papier où vous indiquez un numéro (le même pour toutes les photos concernant le même caillou). A noter qu'il est toujours préférable de prendre les photos sur cailloux secs, sauf cas précis (agates, etc...) et dans ces cas-là, sous les 2 aspects: secs et mouillés. Pour les galets: une cassure fraiche apprend toujours plus de choses -en simple visuel- qu'une surface usée. Citer
pailladin Posté(e) 12 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2024 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Vu. Perçu l'ironie dans votre réponse aussi. Hélas, pas de tels cristaux géants et gemmes d'olivine, ni de diopside chromifère ou autre gemme verte de ce genre, dans notre beau pays. Dans le cas du diopside, la cassure aurait un autre aspect. Voici un agrandissement d'une de vos photos des objets verts, qui ne sont pas des nodules d'olivine. Les très petites bulles et leurs reflets caractéristiques y sont visibles, donc matériau amorphe, donc verre plus que certain. Un gros doute également sur l'identification certaines "orthoses" et "calcites", mais avec 59 photos en vrac, dont de nombreuses floues (à éliminer au tri) et beaucoup de cailloux mouillés, il est vraiment dur de s'y retrouver ! Il est préférable de poster moins de photos à la fois, de les classer en fonction de ce que l'on veut discuter et les numéroter. Si vous ne le faites pas avec un programme de traitement d'image, photographiez-les tout simplement sur un papier où vous indiquez un numéro (le même pour toutes les photos concernant le même caillou). A noter qu'il est toujours préférable de prendre les photos sur cailloux secs, sauf cas précis (agates, etc...) et dans ces cas-là, sous les 2 aspects: secs et mouillés. Pour les galets: une cassure fraiche apprend toujours plus de choses -en simple visuel- qu'une surface usée. Merci pour votre réponse. Au plaisir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.