fifbrindacier Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Salut tout le monde, ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum. Aujourd'hui je suis allée à Bidart pour trouver des oursins en vie de faire un échange. Je n'en n'ai trouvé que des cassés. Par contre, un promeneur m'a demandé de venir voir une forme bizarre qu'il avait trouvée et il est reparti. Il m'a fallu presque deux heures pour la sortir, mais j'y suis parvenue, elle sera à recoller. Je ne sais pas quelle taille elle fait, mais je peux poser mon avant-bras dessus. Elle n'est pas très épaisse et je n'ai pas vu de décorations C'est du Maestrichtien, si quelqu'un a une idée de ce que c'est... Citer
fossilo19 Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Pachydiscus? (attend d'autres avis, les ammonites ne sont pas ma spécialité...) Belle pièce, quelque soit son nom. Citer
fifbrindacier Posté(e) 8 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2024 J'ai pense à ça aussi. Voilà une photo du dernier tour en coupe. Voilà sa taille : Et vue sur la tranche Citer
caterpillar Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Pachydiscus ou Menuites. Il faudrait voir si on voit des côtes sur l'ombilic Exemple de Menuites qui vient du même endroit http://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=625 Citer
fifbrindacier Posté(e) 8 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Je vais recoller tout ce que j'ai pu récolter. Citer
fifbrindacier Posté(e) 8 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Lors de l'extraction, je n'ai vu aucune côte. Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Merci Domi Je viens de voir de fines costulations. Citer
caterpillar Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Ah! Ça change la donne. Menuites l'emporte d'une courte tête Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Il y a 1 heure, caterpillar a dit : Ah! Ça change la donne. Menuites l'emporte d'une courte tête Tu crois que ça peut être une fresvillensis ou ce n'est pas possible de l'affirmer ? Citer
caterpillar Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Si c'est fresvillensis. Compressé mais c'en est un. C'est assez commun dans ce gisement Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Bah, je l'ai recollée, pour qu'elle aie meilleure allure, il va y avoir du travail. Du coup, j'ai une question purement geologique et/ou chimique : d'où vient cette couleur rouge lie-de-vin que j'ai trouvée quasiment avec chaque ammonite de ce site et que je n'ai jamais vue avec les oursins ? Est-ce dû à la dégradation de la partie marneuse du calcaire, qui prendrait une couleur bleutée en surface, et une couleur rouge plus en profondeur ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 10 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Autre chose, sans rapport, toi qui connais bien le coin, Domi, tu verrais à quel point ça a changé depuis ma dernière fois qu'on y est allé ensemble ! Je me suis retrouvée, côté gauche de la plage, sur une plate-forme marneuse que je ne connaissais pas avant, à environ deux mètres de la base de la falaise d'il y a deux ans. J'ai beau me dire que ce phénomène est loin d'être nouveau, ça fait quand-même mal au cœur. Citer
caterpillar Posté(e) 11 juin 2024 Signaler Posté(e) 11 juin 2024 Oui, ça évolue à vitesse grand V Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.