Diego Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Bonjour à tous Auriez-vous une idée de provenance de cette calcite couleur ambre ? Voici quelques photos Dimensions 90x55x40mm Svp La suite des photos Citer
icarealcyon Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Bonjour, une piste possible mais pas unique: Guangxi Zhuang Autonomous Region, Chine Citer
Diego Posté(e) 7 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Une première piste effectivement. En fouillant un peu plus sur le forum, je viens de trouver ceci Citer
Diego Posté(e) 7 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Le 27/09/2007 à 17:19, le sablais a dit : En voila une qui vient des environs des sables d'Olonne Elle ressemble bien ; elle est fluo jaune aux UV le sablais Expand Citer
Diego Posté(e) 7 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Le 07/06/2024 à 20:22, le sablais a dit : oui ! Expand C est donc probable qu'elle soit de Vendée... Citer
le sablais Posté(e) 7 juin 2024 Signaler Posté(e) 7 juin 2024 oui ! elle est souvent baptisé calcite de Challans (ou même aragonite de Challans" ) Fluorescence jaune sous UV. Citer
Diego Posté(e) 7 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2024 Fluorescence vérifiée à l instant ..résultat jaune effectivement. J étais justement à lire ce post. Donc en pays de Retz aussi ??? Et hop, à l étiquetage ! Merci Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 type de calcite trouvé à challans il y a bien longtemps mais aussi en vendée (le sablais) en indre en gironde dans les "sables de fontainebleau" et ailleurs ... Citer
BUT Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 En effet ces calcites en groupes de cristaux rayonnants, de couleur bière - blonde, brune, ambrée - peuvent provenir de nombreuses localités en France (sans parler de l'étranger). Ci-dessous un spécimen provenant de Civaux (Vienne) dans les calcaires bajociens. J'en ai également trouvé dans le Lubéron. Citer
gryph58 Posté(e) 8 juin 2024 Signaler Posté(e) 8 juin 2024 Bonjour, On trouve également des calcites miel dans le Bathonien de l'Yonne Citer
icarealcyon Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Et il y a systématiquement cet habitus en aiguilles associé à cette couleur très spéciale. Il y a une cause connue ? Citer
BUT Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 Un ancien collègue géologue m'a expliqué que ces Calcites miel en rayons étaient initialement des cristallisations d'Aragonite dans des cavités karstiques. L'Aragonite - étant instable sur le très long terme dans les conditions normales de température et de pression terrestres - se serait ensuite transformée en Calcite. J'ignore si cette opinion fait consensus, et même j'ai quelques doutes, n'ayant trouvé aucune publication scientifique sur le sujet. Voici par exemple ce que j'ai pu trouver sur un site commercial qui vend ce type de spécimens : "Pseudo-Aragonites also known as honey calcites are referred to as long prismatic pseudomorphoses of calcite after aragonite. The color ranges from colorless, translucent to transparent crystals, through yellowish, yellow, brownish, rusty to dark brown variants, corresponding to the characteristic color of honey. They are often laminated. Dissolving in water honey calcite merges to sinter. Pseudo-Aragonites occur predominantly in the karst areas, creating an impressive decoration of cave walls and its sediments. As unique natural phenomena, these kinds of calcites are protected in caves and their collection is strictly prohibited. However in quarries mining limestone specimens of honey calcites can also be found in karst fissures. Here, the collection is even recommended, otherwise the rare specimens of these unique mineral ends in still hungry jaws of crushers. Our samples come from karst fissures of lime lithographic shales in quarries near Solnhofen in southern Bavaria". Par ailleurs rien sur Mindat, où je n'ai trouvé cette opinion reprise que dans la légende de certaines photos de spécimens (Calcites radiées provenant de la carrière de travertin de Drevenik en Slovaquie). Citer
le sablais Posté(e) 9 juin 2024 Signaler Posté(e) 9 juin 2024 c'est pourquoi on la trouve souvent sous l'appellation "aragonite" Citer
1frangin Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 la cristallo et les clivages disent calcite Citer
PK67 bis Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 La provenance restera sans doute incertaine ! Citer
ice tea Posté(e) 10 juin 2024 Signaler Posté(e) 10 juin 2024 Bonjour, J'en ai une qui vient d'Estang dans le Gers, une de Chalans en Vendée, et une qui vient de Larchant en Seine et Marne. Citer
Diego Posté(e) 15 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Le 08/06/2024 à 13:32, BUT a dit : En effet ces calcites en groupes de cristaux rayonnants, de couleur bière - blonde, brune, ambrée - peuvent provenir de nombreuses localités en France (sans parler de l'étranger). Ci-dessous un spécimen provenant de Civaux (Vienne) dans les calcaires bajociens. J'en ai également trouvé dans le Lubéron. Expand Bonjour Avec du retard... Gros morceau et belle pièce ! Le 10/06/2024 à 07:27, ice tea a dit : Bonjour, J'en ai une qui vient d'Estang dans le Gers, une de Chalans en Vendée, et une qui vient de Larchant en Seine et Marne. Expand La dernière est fort ressemblante à que j ai publié. Le 09/06/2024 à 09:35, BUT a dit : Un ancien collègue géologue m'a expliqué que ces Calcites miel en rayons étaient initialement des cristallisations d'Aragonite dans des cavités karstiques. L'Aragonite - étant instable sur le très long terme dans les conditions normales de température et de pression terrestres - se serait ensuite transformée en Calcite. J'ignore si cette opinion fait consensus, et même j'ai quelques doutes, n'ayant trouvé aucune publication scientifique sur le sujet. Voici par exemple ce que j'ai pu trouver sur un site commercial qui vend ce type de spécimens : "Pseudo-Aragonites also known as honey calcites are referred to as long prismatic pseudomorphoses of calcite after aragonite. The color ranges from colorless, translucent to transparent crystals, through yellowish, yellow, brownish, rusty to dark brown variants, corresponding to the characteristic color of honey. They are often laminated. Dissolving in water honey calcite merges to sinter. Pseudo-Aragonites occur predominantly in the karst areas, creating an impressive decoration of cave walls and its sediments. As unique natural phenomena, these kinds of calcites are protected in caves and their collection is strictly prohibited. However in quarries mining limestone specimens of honey calcites can also be found in karst fissures. Here, the collection is even recommended, otherwise the rare specimens of these unique mineral ends in still hungry jaws of crushers. Our samples come from karst fissures of lime lithographic shales in quarries near Solnhofen in southern Bavaria". Par ailleurs rien sur Mindat, où je n'ai trouvé cette opinion reprise que dans la légende de certaines photos de spécimens (Calcites radiées provenant de la carrière de travertin de Drevenik en Slovaquie). Expand Merci pour les explications Au final, étiquetage avec mention "hypothèse".. Merci à tous pour ce partage de connaissances. Bonne journée . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.